SPOT DE KOLBSHEIM

ORIGINE – « Le SPOT de Kolbsheim, anciennement appelé « cabane anti-GCO de Kolbsheim » est le lieu où a été inauguré la 2eme cabane anti-GCO implanté sur le tracé de l’hypothétique autoroute à péage de Vinci : c’était le 27 septembre 2014. Depuis, le lieu a bien changé ! »
La cabane du spot de Kolbsheim en septembre 2014

GEOGRAPHIE

Le SPOT se situe sur la départementale D45, entre les villages de Breuschwickersheim et Ergersheim, sur la ban communal de Kolbsheim.

HISTORIQUE

Inauguré le 27 septembre 2014, il fait parti d’un réseau de 8 cabanes anti-GCO installé entre juin 2014 et juin 2017 sur le tracé de l’hypothétique autoroute à péage dont le concessionnaire constructeur est Vinci.

Ce lieu a vu accueillir bon nombre de mobilisation depuis sa création.
(nous y reviendrons prochainement avec une mise à jour)

La cabane anti-GCO devient le spot

En février 2017, la multiplication des actions sur le terrain est devenue quasi hebdomadaire, voire même journalière selon les moments. Tout ceci ayant commencé quelques mois plus tôt, en septembre 2016, avec le démarrage des travaux préparatoires. Vinci pensait arriver en terrain conquis. Il c’est lourdement trompé.
Progressivement, à la sortie de l’hiver la cabane anti-GCO est devenu le SPOT de Kolbsheim, un point de ralliement de nos différentes opérations, les prémisses d’une ZAD qui ne disait pas encore son nom.

deuxième cabane sur le Spot de Kolbsheim

Naissance d’une deuxième cabane

Début juin 2017, les travaux d’une deuxième cabane ont débuté sur la zone. Cet acte, marque pour nous le début de notre volonté d’enraciner encore un peu plus notre lutte sur le terrain. Le soutien de José Bové le 14 juin, venu confirmer son engagement au spot puis en bivouaquant avec nous sur les prés à côté du Moulin dans la forêt de Kolbsheim (qui deviendra la zone d’occupation quelques semaines plus tard) – tenant parole de propos qu’il avait tenu le 24 avril au château du village – a conforté ce dont pourquoi nous étions sur le terrain.

Mi-juillet 2017, la zone d’occupation du Moulin débute. En parallèle, les travaux sur le spot se poursuivent, mais l’énergie à vouloir pérenniser l’occupation autour du Moulin va progressivement détourner notre attention du lieu. Durant deux mois, septembre et octobre, le spot sera peu utilisé. En novembre, quelques petites tensions sur la ZAD relancent son occupation. L’occasion de redéployer nos forces et d’ouvrir la ZAD, parce que s’opposer sur le terrain ne se résume pas à une seule zone de vie. Et puis, il y a ce qu’il se voit et ce qu’il ne se voit.

L’info kiosque s’installe au spot

Le 25 novembre, un tilleul offert par le Bund allemand voisin à Alsace Nature, membre du collectif d’opposants GCO NON MERCI, est planté en signe d’espoir.

Depuis sa création, le Spot a déjà vécu de nombreuses aventures. Il est certain que ce n’est pas encore fini.

Aujourd’hui, en décembre 2017, le projet de le transformer en info kiosque fait son chemin. Avoir un point d’information sur la lutte, mais pas que, pouvoir présenter d’autres luttes, de pouvoir combattre « et son monde » sont tout aussi importants dans la communication de ce que nous sommes et voulons être. La suite, bientôt […]

Un tilleul planté le 25 novembre au spot de Kolbsheim - arbre de l'espoir

LA ZAD VIT, LE SPOT AUSSI !

La ZAD, ce n’est pas uniquement une zone de vie unique. La ZAD, c’est un territoire à défendre. 24 kilomètres à l’Ouest de Strasbourg, entre Vendenheim au Nord et Innenheim au Sud. Notre lutte évolue, nous évoluons avec elle. Apprendre à vivre ensemble, avec nos différences est un exercice dans lequel nous sommes.

Le Spot de Kolbsheim est un point de vie.

A bientôt !

Ni ici, ni ailleurs, nous ne lâchons et lâcherons rien !