ZAD DU MOULIN

EN CONSTRUCTION

ORIGINE – « La ZAD du Moulin, zone d’occupation au coeur de la forêt de Kolbsheim, prend racine aux abords d’un espace non officiel inauguré en avril 2016 : la Réserve du Bishnoï. Occuper les lieux, c’est comme une épine dans le pied de Vinci… et les veilleurs veillent… »
Bivouac au Moulin
Le bivouac prend forme – nous sommes début août 2017

GEOGRAPHIE

La zone d’occupation du Moulin se situe à proximité d’un ancien moulin, au coeur de la forêt de Kolbsheim, entre le village et Ernolsheim-Bruche via la D93.

UN PEU D’HISTOIRE…

Rajasthan, Inde, 1730.

Soucieux de gonfler ses dividendes d’agrandir son palais, le maharadja de Jodhpur a besoin de bois. Il envoie ses pelleteuses soldats pour couper de grands arbres dans les villages alentour. Pas de bol, les locaux ne sont pas du genre à rester passifs : il s’agit des Bishnoïs, une communauté hindoue non-violente pour laquelle la protection de la nature est une règle de conduite fondamentale. Ni une, ni deux, les Bishnoïs enlacent les arbres menacés. Les soldats-bûcherons découperont ce jour-là 363 de leurs concitoyens.

Kolbsheim, France, 2016.

Soucieux de doper l’attractivité de l’Eurométropole Strasbourg, Robert Herrmann envisage de construire un nouveau couloir à camions aux portes de Strasbourg, quitte à aggraver les problèmes d’accès et de sortie de la ville. Pour ce vieux fossile des 30 Glorieuses, le pétrole est un cousin certes un peu fatigué, mais sur lequel on peut toujours compter.
Pour construire cette autoroute, il va falloir couper les grands arbres de la forêt de Kolbsheim. Pas de bol, les locaux ne sont pas du genre à rester passifs : il s’agit des Bishnoïs nouvelle mouture. Gras et connectés, ces mangeurs de flam’s sont bien du XXIe siècle. Ce qui les autorise malgré tout à raviver le souvenir du massacre des Bishnoïs, c’est d’avoir eu l’audace de lever la tête et de tenter quelque chose pour enrayer la mégamachine.

Grâce à la bénédiction des propriétaires des lieux, la Réserve du Bishnoï est inaugurée en grande pompe par un festival, les 2 et 3 avril qui déplace plus de 2000 personnes, mobilise une centaine de bénévoles, et donne quelques cheveux blancs aux ectoplasmes du Département et de la mairie d’à-côté. Car en plus d’être un succès populaire, l’événement ancrait dans l’opinion la réputation d’un Bishnoï non-violent, à qui on ne sait pas comment clouer le bec.
La Réserve s’étend dans le parc du château de Kolbsheim, pour lequel Vinci, concessionnaire choisi, a prévu un « léger » réaménagement. Oh, trois fois rien ! Un viaduc de 12m de hauteur, un remblai à 16m, le tout dans une tranchée de 70m de largeur à travers une forêt séculaire.

Le groupe terrain prend forme.

L’opposition à un forage illégal quelques mois plus tard – septembre 2016 – puis le deuxième festival « la révolte des arbres » l’année suivante, les 29 et 30 avril 2017, placé sous le haut patronage de Tolkien, ont achevé d’asseoir dans les esprits l’idée que les Bishnoïs-Hobbits étaient définitivement résolus à protéger leur Réserve-Comté des ravages des pelleteuses-orques de ce pauvre Sarouherrmann – tel était l’univers voulu pour ce deuxième festival. La ZAD à venir était déjà dans toutes les têtes.

Sur le terrain, ailleurs sur le tracé ou autour de Kolbsheim, des personnes habitants ou non des villages impactés, ont multiplié les actions.

2017, LA ZAD PREND FORME

SUITE A VENIR