FIL INFO
14hh10 – mercredi, c’est la journée Vinci. Ce matin, une bande d’animaux de la forêt, a rendu visite à Vinci sur sa base chantier à Duttlenheim. On en parle ici [vidéo].
13h00 – une vigie mise en place au spot pour garder un oeil sur le chantier de forage géotechnique réalisé par la société Fondasol… Pour mémoire : l’agence de Strasbourg est au 1 rue Evariste Galois, 67201 à Eckbolsheim – Tél : 03 88 7 600 36 / Fax : 03 88 7 878 04
12h20 – amusant de voir des grilles protéger un piquet géomètre…
10h58 – 4 ouvriers de la société Fondasol posent des grilles derrière le spot* de Kolbsheim. Des camions de la société arrivent sur zone. Le tout, sous la protection de la gendarmerie. Besoin de renforts au spot.
*le spot se situe après Breuschwickersheim sur la D45 en direction d’Ergersheim,
à proximité de l’intersection en direction de Kolbsheim.
10h20 – nous connaissons les dates de l’enquête publique dans le cadre de la loi sur l’eau concernant les compensations environnementales : elle aura lieu du mercredi 4 avril au vendredi 11 mai 2018.
9h30 – aujourd’hui à 17h, un nouveau rassemblement aura lieu devant la préfecture à Strasbourg contre le GCO, le déni de démocratie, contre Vinci et son monde…
Pour rappel : mardi 23 janvier 2018, le gouvernement a décidé de proroger la demande d’utilité publique (DUP) du GCO jusqu’en 2026. Dans un communiqué, il a annoncé vouloir donner son feu vert à VINCI, passant outre le deuxième avis négatif –le troisième, si on ajoute celui donné au dossier SANEF– du Conseil national de la protection de la nature (CNPN) rendu bizarrement publique le lendemain mercredi 24 janvier et avant même de connaitre l’avis de la commission d’enquête publique loi sur l’eau, enquête publique qui n’a pas encore eu lieu (1).
Le 21 février dernier, l’Autorité environnementale a rendu un avis sévère sur le dossier, réclame une réactualisation des informations. Un nouveau camouflet pour le GCO.
Juridiquement, plusieurs recours juridiques et européens sont en cours ou à venir.
Quoi que disent les porteurs du projet, aujourd’hui, Vinci n’a pas les autorisations pour démarrer les véritables travaux. Rien n’est définitivement plié. Nous ne pouvons pas admettre le déni de démocratie que tentent de nous imposer certains.
– source gcononmerci.org
A l’appel d’habitant.e.s de la ZAD et militant.e.s du mouvement anti-GCO, nous invitons villageois, paysans et élu.e.s impacté.e.s ou non, militant.e.s du collectif et toutes celles et tous ceux qui n’acceptent pas le déni de démocratie et qui sont d’accord avec nous, à nous rassembler tous les mercredis devant la préfecture à Strasbourg de 17h à 19h dans un esprit non-violent, pacifiste, mais déterminés : chacun amène de quoi partager un moment convivial.
Pour faire passer le message au préfet, aux élus et porteur du projet, nous vous invitons à confectionner panneaux et banderoles pour dénoncer l’attitude de l’Etat et réclamer l’abandon du projet. A minima, la mise en place d’un moratoire.
ZADISTES & CITOYEN.NE.S VIGILANT.E.S…
Sur le terrain, au niveau de la ZAD, c’est plutôt tranquille. Le calme avant le tempête. Merci aux personnes qui peuvent passer sur zone. On vous tient informé de l’évolution de la situation en fonction de ce qui se passe et du retour des copains-copines et vigies sur le terrain.
mobilisations à venir :
➡ mercredi 21 mars : rassemblement de 17h à 19h devant la préfecture à Strasbourg
➡ vendredi 23 mars : de 17h à 18h30, le groupe anti-GCO de Vendenheim, Les Fédinois contre GCO, renouvelle l’opération « Occupe ton rond-point » au rond-point de l’entrée sud du village, en direction de Brumath.
➡ vendredi 6 avril : de 16h30 à 19h, pour les un an de l’opération « Occupe ton rond-point » (17 mars 2017), l’ensemble du mouvement se mobilisera pour occuper le rond-point de la place de la République à Strasbourg.