Rappel des faits :
Mercredi 3 avril 2019, alors qu’aucune raison poussait les gendarmes à user de la force pour faire respecter l’ordre, une copine est jetée au sol, violentée pour être maîtrisé, des militants sont bousculés par les forces de l’ordre.
Le 22 septembre 2020, le tribunal correctionnel de Strasbourg a examiné le dossier de Julie poursuivie pour avoir injuriée un gendarme lors d’une opération de blocage du GCO en 2019 à Berstett.
RETOUR SUR L’AUDIENCE :
Son avocate F.Dole a soutenu que les propos tenus de manière publique par Julie visaient non pas un gendarme en particulier mais l’ensemble du corps de gendarmerie présent auquel cas le délit relève de la loi de 1881 visant la presse et non pas du code pénal général, les délais de prescription étant alors de 3 mois et les peines encourues moindres. Maitre Dole a demandé une requalification du dossier ce qui entrainerait sa prescription donc l’absence de poursuite pour Julie.
La vidéo de son interpellation violente a été passée à l’audience ce qui a manifestement mis mal à l’aise tant la juge que le procureur, ce dernier ayant alors requis 600 euros d’amende avec sursis.
L’avocate a insisté pour que ces conditions d’interpellation entrent en ligne de compte dans les faits reprochés si le tribunal devait malheureusement entrer en voie de condamnation.
Verdict le 6 octobre.
One Reply to “Une copine est passée au tribunal : verdict le 6 octobre”