FLASH INFOS 26/06/2018 – Vigilance+

flash-infos_img

Retrouvez ici – le flash infos / fil actu – des habitant.e.s et électrons libres de la ZAD et groupe terrain anti-GCO –


⚠ LA ZAD EST EXPULSABLE ⚠       

FIL INFO

18h56minPOINT DE SITUATION : nous avons confirmation que les observations « travaux » réalisées par les écologues pour le compte d’ARCOS, filiale de Vinci, sont réalisés en toute illégalité : non respect de plusieurs arrêtés préfectoraux. Dans ce cas, comment se fait-il que les gendarmes aient protégés des personnes qui n’ont pas respecté la loi ? Sont-ils payés par Vinci ? Mystère ! La préfecture, garante de l’Etat, aurait-elle elle-même été complice de sa propre violation ? Ce n’est pas jolie, jolie à imaginé… En tout état de cause, différents services de l’État sont au courant. La police de l’environnement pourrait mettre son nez dans cette affaire, a-t-on appris d’une copine. Est-ce que tout cela va déboucher sur un ou des procès-verbaux ? Ceci est une autre histoire…

Aux critiques de savoir pourquoi nous avons laissé faire, que nous aurions dû empêcher ceci, cela. On répondra que la critique derrière l’ordinateur, bien caler au fond de son fauteuil est facile. Viens passer quelques jours avec nous et tu verras que les choses ne sont pas aussi évidentes qu’interpréter une photo ou une vidéo que tu auras pu voir.

Nous avons besoin de monde sur place pour mieux s’organiser, assurer les gardes, la défense des lieux, … Le cadre est beau. Imaginer voir disparaître ce lieu est un crève coeur. Ceux qui ont connu le Testet doivent se rappeler du choque de voir tomber une partie de la forêt de la vallée du Tescou. Nous ne voulons pas donner la zone du Moulin aux croqueuses de Vinci. Nous ne voulons pas céder face à une entreprise qui n’en a rien à faire de nous et des citoyens, une entreprise dont ses dirigeants n’ont aucune morale. Ils serait prêt à vendre père et mère, à nous marcher sur la gueule pour quelques euros de plus. Aux arbres camarades ! Vinci Dégage, résistance et sabotage ! « Ni ici, ni ailleurs » C’est valable aussi en terre alsacienne !

Dans les besoins qui s’ajoutent à ceux indiqués ce matin, nous recherchons des personnes proches de la zad qui pourraient offrir de l’hébergement solidaire. Merci de vous faire connaitre par mail – contact@zaddumoulin.fr – ou de venir en parler sur la zad. Voir la liste des besoins ici.

18h20min – L’après-midi a été tranquille. Rien n’a été fais sur la zone. Les écologues sont revenus vers 16h et repartit vers 16h30. En partant, l’adjudant qui commandait les gendarmes présents a confirmé que le chantier était fini et qu’ils n’avaient plus de raison de revenir, du moins dans les prochains temps. Beaucoup de remue-ménage en deux jours, un travail bâclé, on ne pas dire que les écologues aient été professionnels dans leur travail. Les enjeux pour Vinci sont ailleurs. Une fois encore, sur le terrain, on peut mesurer le décalage entre le discours de façade et la réalité de toute la considération qu’ont les dirigeants de Vinci ou leurs filiales, de la nature.

15h19 – jeu d’écologue… et nous, on peut aussi jouer ? Avis aux amateurs ! 😉

 
13h35min – Ce matin à Schiltigheim, des militants anti-GCO se sont mobilisés pour la mise en oeuvre d’alternatives sans GCO. Parmi-elles : l’écotaxe. Ils étaient également sur deux ponts de part et autre du portique écotaxe, toujours à Schiltigheim de 7h à 9h.


Sur la ZAD, la mâtiné a été une nouvelle fois tendue. On essaye de vous rendre compte au mieux. Nous appelons toujours à ce que du monde vienne sur zone.

APPEL MOBILISATION

Mercredi 27 juin, toujours mobilisés, le mouvement d’opposition vous donne rendez-vous à 17h devant la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), place Gutenberg à Strasbourg. Devant le bâtiment, il s’agit une fois encore, de dénoncer le déni de démocratie et aussi, la collusion qui existe entre plusieurs acteurs locaux et Vinci, concessionnaire-constructeur du projet au travers de sa filiale ARCOS. Prévoyez cartons, peintures et craies. Sur place, on décide quoi faire collectivement.

A l’issue du rassemblement, à 20h, sur la zad, une nouvelle assemblée de lutte se tiendra.

11h26 – l’huissier est reparti. Nous avons toujours besoin de personnes sur zone pour mieux s’organiser. Les écologues veulent à nouveau faire des endoscopies cette après-midi alors qu’ils n’ont pas le droit de le faire selon la LPO et Alsace Nature.

10h50 – un peu de confusion sur la ZAD avec la présence d’un huissier de justice, Jean-Jacques Bodenner, accompagné de Guillaume Brunel d’ARCOS-SOCOS. Il a été constaté que les écologues n’étaient pas empêchés de travailler. Nous sommes dans un rôle d’observateur. Un membre d’Alsace Nature est également présent. Une partie du travail que veulent faire les écologues est illégale. Ils ne respecte pas des arrêtés en vigueur. Il est difficile de faire valoir le droit. Vinci au-dessus des lois ? Des photos du chemin ont été prise par l’huissier. Des copains-copines se sont opposés à ce qu’il aille plus loin. Il a fait demi-tour et semble être reparti vers son véhicule.

Il n’a pas été autorisé à aller plus loin.

9h18 – deux véhicules de gendarmerie stationnés le long de la D93 à 300m de l’entrée de la ZAD. Les écologues sont de retour. Quelques villageois présents, mais il manque du monde pour s’opposer efficacement. Pour l’heure, on revient à la même stratégie d’hier : on les laisse faire leurs observations.

Consignes : APPEL à venir sur zone pour renforcer les habitant.e.s de la zad et les villageois.e.s présents. Faites passer le mot.

6h00min – bonjour de bon matin.

Suite à une mini réunion de hier soir, voici les nouveaux besoins en matériel dans les urgences :

  • Poulies
  • Containers fermables
  • Essence pour machines
  • Huile de chaîne
  • Huile moteur
  • Piles
  • Tuyau d’arrosage
  • Tuyau + chaîne + mousquetons
  • Carte GR
  • Boussoles (atelier course d’orientation)

Dans les soutiens, merci à zad.nadir qui a fait le relais de notre urgence à se renforcer : Zad du moulin : besoin de monde sur site à lire ici. Cette journée de mardi s’annonce sportive.

      En cas d’alerte sur la ZAD, merci de prendre connaissance des consignes ici :

MENACE sur la ZAD – CONSIGNES


2 Replies to “FLASH INFOS 26/06/2018 – Vigilance+”

    1. COLIN
      Qu’est il possible de faire ?
      Pas grand’chose!
      Si ce n’est (pour l’instant), mémoriser et dénoncer cette mission (acceptée) que vous (qualifiez) à juste titre d’égarement.
      Et si un/e Ecologue devait vous affirmer que cette action d’obturation est classable en évitement de destruction de chiroptères, lui rétorquer qu’elle est tout autant compression de l’espace vie de ce mammifère.
      Espace vie grandement appauvri de par moult raisons.
      Tout Ecologue qui se respecte ne se hasardera à vous contredire.
      L’acceptation de cette mission est principalement en ce point critiquable!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.