Journée internationale des Grands Projets Inutiles et Imposés (GPII)

GPII ou GP2I pour Grands Projets Inutiles et Imposés

Le 8 décembre, journée internationale des Grands Projets Inutiles et Imposés (GPII) est pour nous l’occasion de rappeler la dimension planétaire dans laquelle s’inclut la lutte contre le GC0.

Les problématiques locales d’impact environnemental important, de dégradation de la qualité de l’air, et de déni de la démocratie, induites par le GCO ne sont pas uniques en leur genre. Elles sont le fruit d’un système ultra-libéral, porté sur la croissance et le résultat financier. En favorisant ces derniers par rapport à une réflexion sur le long terme ainsi qu’à la santé et le bien-être des citoyen.ne.s, les leaders politiques économiques et industriels créent partout dans le monde des projets aberrants, rejetés par les personnes résidents à proximité.

Dénoncer un système qui va au-delà d’une simple lutte environnementale

Lutter contre le GCO c’est également lutter contre ce système sociétal qui l’a engendré au côté des militant.e.s engagé.e.s partout en France, en Europe et dans le monde, contre leur propre « GCO ».

La ZAD du Moulin au même titre que toutes les autres ZAD, est par excellence le lieu d’expression de ce combat. Au travers de la convergence des luttes : les victoires – comme celle du 20 septembre 2017 à Kolbsheim – renforce les autres tout en affaiblissant les porteurs de GPII.

Nous avons une pensée particulière pour les luttes proches de nous comme l’opposition de Cigéo à Bure, la destruction de la forêt de Hambach en Allemagne pour l’exploitation du charbon, ou la station souterraine du train de Stuttgart. Nous pensons aussi aux luttes plus lointaines et emblématiques, comme celles de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, les Mines d’or Roumaines ou Guyanaises, la ligne de train Lyon-Turin, et tou.te.s celles et ceux qui font face pour l’avenir.

Rencontre sur la ZAD

C’est pourquoi nous vous appelons à répondre à l’appel du collectif GCO-Non-Merci et à venir dénoncer l’ensemble des projets qui détruisent notre monde le vendredi 8 décembre 2017 à la ZAD du Moulin à Kolbsheim pour 18h00 – Rendez-vous également durant le week-end des 9 et 10 décembre pour mettre la ZAD au sec. INFO-EVENEMENT ICI.

Nous ne luttons pas seul, et nos ami.e.s comptent sur nous.

Ici, comme ailleurs, construisons ensemble un monde plus citoyen pour et à son service.

Les habitant.e.s de la ZAD du Moulin de Kolbsheim et d’électrons libres

La convergence des luttes dans lutte contre les Grands Projets Inutiles et Imposés (GPII)

2 Replies to “Journée internationale des Grands Projets Inutiles et Imposés (GPII)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.