[COMMUNIQUE] Opération « PÉAGE OUVERT » sur le réseau VINCI et SANEF, samedi 8 décembre 2018

COMMUNIQUE
vendredi 7 décembre 2018

8 DECEMBRE 2018 : JOURNEE MONDIALE CONTRE LES GPII
APPEL A ORGANISER DES PEAGES OUVERTS SUR LES AUTOROUTES VINCI ET SANEF – NOTAMMENT EN SOLIDARITE AVEC LES OPPOSANTS AU GCO

Samedi 8 décembre 2018, à l’occasion de la COP24 ouverte depuis le 2 décembre, des marches pour le climat sont organisées à travers le monde dont Strasbourg (14h, place Dauphine).

Le 8 décembre, c’est aussi la journée mondiale de dénonciation des Grands projets inutiles et imposés (GPII), destructeur de notre environnement pour le profit de quelques multinationales, avec la bienveillance d’États qui n’hésitent pas à recourir à la force et à tuer pour imposer ce qui est discutable et discuter.

La France n’échappe pas à cette problématique avec la multiplication de projets dont l’utilité n’est pas avérée et reste discutable. Il y a eu Notre-Dame-des-Landes ou le projet d’A45 Lyon Saint-Étienne, mais il reste : Bure (projet Cigéo), Roybon (projet d’un Center Parc), Europa-City (projet d’un méga centre commercial / base de loisir) ou encore, les contournements Est de Rouen, de Beynac, Ouest de Strasbourg (GCO), … La liste est longue.

Le GCO fait partie de 7 projets autoroutiers (1) retenus dans loi d’orientation des Mobilités (LOM), présentée au conseil des ministres le 26 novembre dernier.
Comment le gouvernement peut-il promouvoir une loi “mobilité” tout en soutenant des projets autoroutiers à concession et donc à péage, dont les profits iront exclusivement à leur concepteur-constructeur-concessionnaire. Aucune cohérence !

Quand on sait que sur les 7 projets (1) retenus, 3 sur 5 attribués le sont à… Vinci !

Parce que les travaux du GCO ont débuté alors que tous les recours ne sont pas purgés ;
Parce que la lutte contre le GCO fait face à mépris institutionnel ;
Parce que c’est Vinci et nous ne voulons pas de leur monde ;
Parce que le GCO fait partie d’une liste d’autres projets autoroutiers que nous dénonçons ;

Samedi 8 décembre 2018, nous, habitant.e.s de la ZAD et militant.e.s agissant.e.s sur le terrain, NOUS APPELONS A UNE OPERATION DE PEAGE OUVERT SUR LE RESEAU AUTOROUTIER DE VINCI ET DE LA SANEF, en complément des marches pour le climat organisées ce jour-là.
Par cette action, soutenir la lutte anti-GCO, mais aussi dénoncer l’ensemble des autres projets, notamment ceux figurant dans la loi LOM : contournement Est de Rouen, Toulouse-Castres, contournement d’Arles, la RCEA dans l’Allier, l’axe Rouen-Orléan et l’A31bis en Lorraine.

Pour Strasbourg, une action sera menée samedi matin
au niveau du péage de Schwindratzheim à partir de 9h
.

(1)
GCO à Strasbourg #A355 – Vinci
Contournements de Rouen #A133_A134
Toulouse-Castres #A69 – Vinci
Contournement Arles #A54 – Vinci
La RCEA dans l’Allier #A79 – Eiffage
Axe Rouen-Orléans #A154 – SAPN
Désaturation de l’A31 en Lorraine #A31bis

Des habitant.e.s de la ZAD
avec des militant.e.s du groupe terrain

.

.

❎. CONSIGNES DE SÉCURITÉ ⚠️ :

1. Ne pas emmener d’enfant(s)
2. Munissez-vous d’un gilet fluorescent… soyons multicolore, mais visible

❎. CONFORT DE L’ACTION 🔽:

1. Prévoyez des boissons chaudes (café, thé, …)
2. Pensez à un p »tit goutté, sandwich 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.