FLASH INFOS 07/12/2018

flash-infos_img

Retrouvez ici – le flash infos / fil actu – des habitant.e.s et électrons libres de la ZAD et groupe terrain anti-GCO –


⚠ CONTRE LE GCO – BLOQUONS VINCI ! ⚠

Mardi 20 novembre 2018, les camarades en grève de la faim depuis le 22 octobre, ont pris la décision d’arrêter leur grève pour des raisons de santé face à la violence de l’Etat et au mépris d’Emmanuel Macron, Président de la République. Pour autant, la lutte continue, écrivent-ils dans un communiqué à lire ici.
Sur le terrain, plus que jamais dé-terre-minés, nous appelons à bloquer Vinci partout en France, tel que nous l’avons exprimé dans notre communiqué du 19 novembre – à lire ici.

Des habitant.e.s de la ZAD

(1) MOBILISATION A VENIR :

Samedi 8 décembre 2018 : opération « péage ouvert » sur les réseaux VINCI et SANEF… Pas de consignes sur le choix des lieux. Se rapprocher de vos groupes de lutte locale pour les infos et ou pour vous organiser.

Samedi 8 décembre 2018 : marche pour le climat #ClimatAlarm. A Strasbourg, rendez-vous 14h, ̶p̶l̶a̶c̶e̶ ̶d̶e̶ ̶l̶a̶ ̶R̶é̶p̶u̶b̶l̶i̶q̶u̶e̶ Riveetoile


POINT INFOs ZAD / SOUTIEN :

Pour toutes infos, rendez-vous au SPOT de Kolbsheim, le long de la D45, entre Breuschwickersheim et Ergersheim.
Une cagnotte a été mise en place pour soutenir les habitant.e.s de la ZAD. Pour faire un don, c’est par ici.


FIL INFO

 
❎. 19h00min – Mercredi 12 décembre, à Duttlenheim… Comme ils sont mignons chez Vinci. Ils vous proposent un déplace en navette pour aller voir une zone archéologique qu’ils vont ensuite détruire à jamais… enfin, c’est ce qu’ils espèrent. Ce qui est sûr, c’est que nous allons leur rendre une visite nous aussi.

 

❎. 16h10min – certains de nos détracteurs véhiculent de fausses infos et prétendent que nous copions les « gilets jaunes » et/ou que nous voulons récupérer à notre profit leur lutte… O.o – Du grand n’importe quoi !

PETITE MISE AU POINT :

Des opérations « péage ouvert », il y en a existé bien avant les GJ et il en existera certainement après. Notre action n’a pas pour vocation de récupérer quoi que ce soit. Au contraire, s’il peut y avoir une convergence, notre objectif est de mettre la pression sur les acteurs du projet de GCO qui sont également des concessionnaires d’autoroutes qui se gavent royalement sur le dos des petits au profit de quelques actionnaires qui n’en ont rien à faire de nos soucis au quotidien.

Notre lutte n’est pas uniquement contre le GCO, elle est aussi contre un modèle libéral capitaliste que nous dénonçons. Vinci et son monde, nous n’en voulons plus. Ça inclue la SANEF et toutes les multinationales prédatrices qui entretiennent les 1%…

❎. 14h06min – ce samedi 8 décembre, c’est la journée mondiale contre les Grands projets inutiles et imposés (GPII). Avec des militant.e.s agissant.e.s sur le terrain et des habitant.e.s de la ZAD, nous appelons à des opérations de péages ouverts sur le réseau VINCI et SANEF, en plus des marche pour le climat, pour dénoncer entre autre, les 7 projets autoroutiers figurant dans la proposition de loi d’orientation des Mobilités (LOM), dont le GCO fait parti et aussi en soutien à notre lutte dont les travaux commencés peuvent encore être stoppé. Voir le communiqué ici.

Pour le Bas-Rhin, une action sera menée ce samedi matin au niveau du péage de Schwindratzheim sur l’autoroute A4, à partir de 9h.

[COMMUNIQUE] Opération « PÉAGE OUVERT » sur le réseau VINCI et SANEF, samedi 8 décembre 2018

❎. 11h12min – Roland Ries était ce matin quai des bateliers à Strasbourg pour une cérémonie de la ville à l’occasion du plantage de jeunes arbres. Parmi les riverains et curieux présents, des militants anti-GCO se sont glissés discrètement et ont attendu la mise en terre du dernier arbre pour se DE-CHENE-E ! Par cette action, ils ont voulu mettre Roland Ries face à son hypocrisie d’avoir laissé massacrer des milliers d’arbres aux portes de Strasbourg et venir joué ici le politique qui oeuvre pour sa ville. Le monsieur a été plutôt surpris par l’audace des manifestants qui sont venu casser son plan com’. Il est reparti plutôt grognons…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.