FLASH INFOS 04/12/2018

flash-infos_img

Retrouvez ici – le flash infos / fil actu – des habitant.e.s et électrons libres de la ZAD et groupe terrain anti-GCO –


⚠ CONTRE LE GCO – BLOQUONS VINCI ! ⚠

Mardi 20 novembre 2018, les camarades en grève de la faim depuis le 22 octobre, ont pris la décision d’arrêter leur grève pour des raisons de santé face à la violence de l’Etat et au mépris d’Emmanuel Macron, Président de la République. Pour autant, la lutte continue, écrivent-ils dans un communiqué à lire ici.
Sur le terrain, plus que jamais dé-terre-minés, nous appelons à bloquer Vinci partout en France, tel que nous l’avons exprimé dans notre communiqué du 19 novembre – à lire ici.

Des habitant.e.s de la ZAD

(1) MOBILISATION A VENIR :

Mardi 4 décembre 2018 : action « pont » sur l’A35 à Souffelweyersheim. Infos ici.

Samedi 8 décembre 2018 : opération « péage ouvert » sur les réseaux VINCI et SANEF… Pas de consignes sur le choix des lieux. Se rapprocher de vos groupes de lutte locale pour les infos et ou pour vous organiser.

Samedi 8 décembre 2018 : marche pour le climat #ClimatAlarm. A Strasbourg, rendez-vous 14h, place de la République


POINT INFOs ZAD / SOUTIEN :

Pour toutes infos, rendez-vous au SPOT de Kolbsheim, le long de la D45, entre Breuschwickersheim et Ergersheim.
Une cagnotte a été mise en place pour soutenir les habitant.e.s de la ZAD. Pour faire un don, c’est par ici.


FIL INFO

 
❎. 18h36min – on l’a partage sur notre page FB ce matin, on vous le remet ici. Ce n’est pas de nous, mais l’image est parlante : « certains citoyens découvrent que s’opposer présente des risques… ZADPartout »

❎. 18h00min – dans un message publié le 2 décembre, avec des militants anti-GCO, nous avons voulu envoyer un message aux ouvriers et salariés de Vinci et/ou aux ouvriers des entreprises sous-traitantes contribuant au projet de GCO, que notre opposition à dénoncer Vinci et son monde, n’est pas être contre eux. Pour lier le contact, un tract reprenant le texte associé à long extrait du communiqué de le CGT de Vinci daté du 15 novembre dernier, a été réalisé…

[TRACT] Etre contre Vinci et son monde, ce n’est pas être contre les ouvriers…

❎. 16h00min – on vous pose ça là pour réflexion… « Dans l’émergence du mouvement des Gilets Jaunes, une opposition entre deux urgences s’est dessinée entre l’écologie et le social. L’une serait un luxe, l’autre une nécessité. Cette fausse opposition fait ressortir à quel point la question écologique est mal posée en France. Car en réalité, il n’y a pas de choix à faire entre l’avenir de notre planète et notre avenir immédiat. » – Un billet intéressant de Sarah Roubato à lire ici

❎. 14h22min – la bonne blague du jour qui ne nous fait pas sourire : le départ de la marche pour le climat à Strasbourg ce samedi 8 décembre serait décalé à Riveetoile, du côté de la place de l’Etoile avec un parcours complètement transparent, sans visibilité. Ainsi, les autorités veulent séparer les gilets jaunes qui appellent à un rassemblement sur la place de la République – même lieu initialement prévu pour la Marche pour le climat – des manifestants pour le climat. Par ce tour de passe-passe, les autorités veulent museler l’impact de la manif dans laquelle de nombreux anti-GCO vont prendre part.

photo DNA

 
❎. 12h00min – une quinzaine de militant.e.s étaient mobilisé.e.s ce matin à Hoenheim sur le pont de la RD184, dans le prolongement de la rue de la Fontaine, enjambant l’autoroute A4/A35, pour dénoncer les mensonges du projet dont les premières victimes sont et seront les automobilistes à qui les porteurs du projet font croire que leurs conditions de circulation vont s’améliorer.

Le collectif, dans un message à lire ici, a justement pointé la responsabilité des élus de la Région et du Département qui ont le soutien de la majorité socialiste de la ville de Strasbourg depuis 2014, sur leurs inactions depuis 20 ans entraînant le bordel ambiant et de leur hypocrisie à soutenir un plan des Mobilités reprenant bon nombre de solutions que les opposants évoquent depuis presque… 20 ans !!

#GCObloquonsVinci
#GCObloquonsSanef
#VinciDegage

One Reply to “FLASH INFOS 04/12/2018”

  1. … suggestion : TOUS À LA MARCHE POUR LE CLIMAT AVEC DES GILETS JAUNES (ou au rassemblement des gilets jaunes avec des bonnets verts et pancartes contre le GCO). Pour montrer que l’écologie n’est pas possible sans justice sociale, et que la justice sociale n’est pas possible sans écologie.

    « Deux mouvements ont surgi dans les rues et sur les routes cet automne. Tout a été fait pour l’instant afin que les mondes des gilets jaunes et celui des marches pour le climat se perçoivent comme absolument antagonistes. Il n’y aura pourtant pas de « transition écologique » désirable tant que l’un et l’autre ne se retrouveront pas pour bloquer de conserve la mainmise de la logique économique sur notre monde commun. »
    (extrait de : https://zadibao.net/2018/11/30/climat-jaune-et-changement-de-gilet/)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.