FLASH INFOS 05/12/2018

flash-infos_img

Retrouvez ici – le flash infos / fil actu – des habitant.e.s et électrons libres de la ZAD et groupe terrain anti-GCO –


⚠ CONTRE LE GCO – BLOQUONS VINCI ! ⚠

Mardi 20 novembre 2018, les camarades en grève de la faim depuis le 22 octobre, ont pris la décision d’arrêter leur grève pour des raisons de santé face à la violence de l’Etat et au mépris d’Emmanuel Macron, Président de la République. Pour autant, la lutte continue, écrivent-ils dans un communiqué à lire ici.
Sur le terrain, plus que jamais dé-terre-minés, nous appelons à bloquer Vinci partout en France, tel que nous l’avons exprimé dans notre communiqué du 19 novembre – à lire ici.

Des habitant.e.s de la ZAD

(1) MOBILISATION A VENIR :

Mardi 4 décembre 2018 : action « pont » sur l’A35 à Souffelweyersheim. Infos ici.

Samedi 8 décembre 2018 : opération « péage ouvert » sur les réseaux VINCI et SANEF… Pas de consignes sur le choix des lieux. Se rapprocher de vos groupes de lutte locale pour les infos et ou pour vous organiser.

Samedi 8 décembre 2018 : marche pour le climat #ClimatAlarm. A Strasbourg, rendez-vous 14h, ̶p̶l̶a̶c̶e̶ ̶d̶e̶ ̶l̶a̶ ̶R̶é̶p̶u̶b̶l̶i̶q̶u̶e̶ Riveetoile


POINT INFOs ZAD / SOUTIEN :

Pour toutes infos, rendez-vous au SPOT de Kolbsheim, le long de la D45, entre Breuschwickersheim et Ergersheim.
Une cagnotte a été mise en place pour soutenir les habitant.e.s de la ZAD. Pour faire un don, c’est par ici.


FIL INFO

 
❎. 12h25min – tous les blocages sont levés. Pas d’incidents majeurs avec les gendarmes. En plus des contacts avec les archéologues sur le site de Griesheim/Souffel, des échanges ont pu se faire avec des ouvriers de Vinci à qui leur a été remis notre tract expliquant que nos actions ne les visaient pas eux, mais plutôt leurs dirigeants et actionnaires. L’occasion aussi de leur montrer le positionnement de la CGT de Vinci.

Merci à toutes les personnes qui ont pris de leur temps pour perturber les chantiers.

Nous rappelons que l’opération « bloquons Vinci » ne concerne pas uniquement le chantier du GCO. Pour nous soutenir et maintenir la pression, recevoir des soutiens d’ailleurs par le blocage sporadique d’autres chantiers sont autant de message à envoyer pour combattre Vinci et son monde.

❎. 11h19min – les GM évacuent le point de blocage à Stutzheim.
A Griesheim, le blocage tient. Les machines ont tenté de contourner l’obstacle en s’éloignant du groupe de militants. Elles sont à nouveau bloquées par quelques-uns.

❎. 11h05min – pour rappel: le GCO c’est +/- 350ha dont 30ha de forêts, 470ha durant les travaux, mais c’est aussi 11 000 ha de remembrement. Avec le GCO c’est aussi la relance du projet de mise en 2×2 voies de la B9 allemande dans le Bienwald pour créer une continuité Nord-Europe / Sud en passant par l’Alsace via l’A35. Le désengorgement de Strasbourg ni l’enjeu, ni le but du contournement. Aujourd’hui, même si des travaux ont débuté, rien n’est définitivement irrémédiable. Sur le terrain, avec nos moyens, nous résistons. Bien sûr, le rouleau compresseur Etat/Vinci est puissant. Votre aide, où que vous soyez est important pour nous. Des chantiers Vinci, il y en a partout en France et en Europe. Nous aidez c’est commencer par bloquer Vinci !

Samedi, pour la journée mondiale des GPII, nous appelons à une opération « péage ouvert » sur les réseaux de Vinci et de la Sanef partout en France, en plus des marches pour les climats. Le GCO, c’est l’un des 7 projets autoroutiers confirmé dans le plan d’orientation de la loi mobilités. Parmi les 7 projets, 5 sont attribués dont 3 à Vinci.

❎. 10h25min – les copains-copines se sont replié.e.s du Matterberg (plus personnes sur place hormis des gendarmes). Le point de blocage à Griesheim/Souffel tient toujours malgré la présence de gendarmes. Des renforts sont bienvenus pour pouvoir permettre à ceux qui ne peuvent pas rester de partir en se sachant remplacés.
Et sinon, un nouveau point de blocage (le 3e ce matin) vient de se créer à Stutzheim sur la D41, entre Oberhausbergen et la commune (voir les coordonnées GPS ci-dessous).

❎. 10h23min – nouveau point de blocage à Stutzheim sur la D41

48°37’28.4″N 7°38’15.4″E
48.624556, 7.637611

❎. 10h00min – point de situation – ce matin, une soixantaine de personnes, réparties en deux groupes ont perturbé deux chantiers du GCO : l’un au Matterberg à Vendenheim (château d’eau) et l’autre sur la D64 à Griesheim/Souffel. A Vendenheim, les copains-copains ont été repoussé.e.s peu après 9h par les GM. A Griesheim, un échange intéressant avec les archéologues sur place permet d’avoir des nouvelles du passé. Des traces remontant jusqu’à moins 100 000 ans.
Pour le moment, pas de retour du terrain. Les camarades sur le chantier du Matterberg ont bougé. On vous tient informé au fur et à mesure de la remonté des infos terrains.

❎. 9h20min – sur le chantier à Griesheim, un échange enrichissant avec les archéologues qui bossent sur place. Des vestiges du Neoandertal jusqu’à moins 100 000 ans.

Des images du point de blocage du Matterberg (Vendenheim)

 

❎. 9h03min – les GM repoussent les camarades au Matterberg. Renforts bienvenus. Au même moment des images de la zone nous arrivent.

❎. 8h35min – renforts sur zone. Toutes les personnes disponibles et motivées sont les bienvenues.
Chantier Matterberg (D226)
48°40’28.8″N 7°42’08.8″E
48.674675, 7.702454

Chantier Griesheim/Souffel :
sur le D64 entre Pfulgriesheim et Sutzheim-Offenheim
48°38’16.5″N 7°38’34.3″E
48.637921, 7.642869

❎. 8h24min – les premières images depuis le chantier à Griesheim/Souffel. La nature se joint aux camarades en embourbant une pelleteuse.
La deuxième équipe au niveau du Matterberg à Vendenheim (château d’eau – entre Vendenheim et Eckwersheim)

Des images du point de blocage à Griesheim

 

❎. 8h00min – depuis 7h30 ce matin deux équipes se trouvent sur des chantiers du GCO : l’une sur Vendenheim et l’autre à Griesheim-sur-Souffel.

⚠️ – BLOCAGE DE DEUX CHANTIERS !
Vendenheimvvs GriesheimSouffel


❎. 6h10min – pendant que tu es là ;), on voulait aussi revenir sur la manif de la FDSEA de lundi. Le syndicat majoritaire pro glyphosate se dit « s’opposer au GCO depuis 20 ans », avons pu lire dans 20 minutes. De notre côté, on doit dire que nous sommes plutôt étonnés de lire ça, parce que sur plusieurs chantiers, nous avons pu observer la collaboration d’agriculteurs locaux. La FDSEA nous fait bien rire… enfin pas vraiment! Elle qui s’est couchée avec l’argent de Vinci, continue publiquement, de faire croire qu’elle est contre le GCO. En fait, ce qu’elle cherche, c’est juste encore un peu plus d’argent. Sinon, si elle était vraiment contre, les travaux n’auraient même pas commencés. Alors qu’elle se taise…

❎. 6h00min – bonjour à toutes et tous. Ce qui était encore du conditionnel hier tant à se confirmer. Le préfet Marx, dans son entêtement à détourner la marche pour le climat de samedi à Strasbourg, crée une situation qui pourrait devenir incontrôlable. On en reparle ici :

Marche pour le climat Strasbourg : les autorités rendent la manif ̶i̶n̶e̶x̶i̶s̶t̶a̶n̶t̶e̶ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.