FLASH INFOS 08/09/2018

flash-infos_img

Retrouvez ici – le flash infos / fil actu – des habitant.e.s et électrons libres de la ZAD et groupe terrain anti-GCO –


⚠ LA ZAD EST EN DANGER ⚠       

Vendredi 31 août 2018, le préfet Marx a demandé aux habitant.e.s de la ZAD de quitter les lieux et n’hésitera pas recours à la force publique pour aider Vinci à mener ses travaux. En réponse, nous lui avons demandé de démissionner pour incompétence. « Qui est-il pour se placer au-dessus d’experts qui ont jugé à 7 reprises que le dossier du GCO n’était pas bon et que les mesures environnementales étaient insuffisantes. Préserver la nature n’est pas du bricolage face au défi climatique qui nous attend. », avons nous précisé.

NOUS APPELONS AUJOURD’HUI TOUTES CELLES ET TOUS CEUX DISPONIBLES, A CONVERGER SUR LA ZAD A KOLBSHEIM, POUR ORGANISER SA DÉFENSE ET AIDER LES OPPOSANTS A RÉSISTER. IL Y A URGENCE. Dès ce lundi 3 septembre et jusqu’au 15 octobre, les arbres de la forêt de Kolbsheim, de Vendenheim et l’ensemble des bosquets sur l’emprise du projet sont menacés. Avec l’autorisation unique, Vinci peut y aller sauf si le Tribunal Administratif valide le recours contre l’autorisation. Rien n’est simple, mais la mobilisation sur le terrain est cruciale pour laisser le juridique agir. A NOUS AVEC VOUS, POUR TOUT BLOQUER !

Des habitant.e.s de la ZAD


FIL INFO

8h45min – aujourd’hui, nous marcherons pour le climat (on vous l’a déjà écrit tout à l’heure 😉 ) … « Il n’y a pas de planète B » avait dit un certain Manu en juin 2017. Il n’y a pas d’Alsace B non plus ! Les lutins de la forêt de Kolbsheim comptent sur vous pour être présents en nombre. #VinciDegage #MarxDemission.

8h00min – lundi 10 septembre au matin, tous les signaux indiquent une opération massive contre les arbres sur l’ensemble du tracé du GCO. Nous avons besoin d’un maximum de monde sur l’ensemble du tracé, pour exprimer notre désaccord avec des coupes alors que des référés juridique sont en cours sur le projet. La ZAD Du Moulin vous accueillera dès 5h du matin avec du café, pour organiser la vigilance sur le réseau. Venez nombreux!

 

7h10min – aujourd’hui, c’est la journée mondiale pour le climat. En France, plus d’une centaine d’événement s’organisent. A Strasbourg, nous nous retrouverons à 14h, place de la République. Nous marcherons dans les rues de Strasbourg pour dénoncer le projet de GCO. Climaticide, l’Etat l’impose malgré 7 avis négatifs d’experts. Des recours sont en cours, d’autres à venir. Il y a urgence climatique.

Firmin et Hector (voir le fil info du 6 septembre) ont inspirée Lily Schlap… Elle a voulu à son tour vous exprimer son soutien (façon Lily Schlap -3e degré !- évidemment)… « Pour essayer de favoriser les énergies collectives! », nous dit-elle dans un message.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.