FLASH INFOS 11/09/2018

flash-infos_img

Retrouvez ici – le flash infos / fil actu – des habitant.e.s et électrons libres de la ZAD et groupe terrain anti-GCO –


⚠ LA ZAD EST TOMBÉE, LA RÉSISTANCE CONTINUE ! ⚠       

Lundi 10 septembre 2018, L’Etat a envoyé ses chiens de garde en nombre pour nous expulser. Plus de 200 personnes, habitant.e.s de la ZAD, villageois.e.s de Kolbsheim, d’Ernolsheim/Bruche et d’ailleurs, des militant.e.s associatifs, ont fait face à 500 gardes mobiles. La ZAD est tombée, mais la lutte continue. La résistance n’est pas prête à se résigner. Une tentative de revenir sur la zone s’est faite hier soir depuis les jardins du château de Kolbsheim. Plus de 300 manifestants de tout age. Parmi eux, José Bobé et Karima Deli, eurodéputés écologistes. Là encore, les gendarmes mobiles ont fait usage de gaz lacrymo, dont du gaz aux poivres. De nombreux malaises dont la députée Karima Deli. Une fois encore, l’utilisation de la force de manière disproportionné montre à quel point l’Etat traite ses concitoyens.
Le même jour, à Vendenheim, les fédinois ont du faire face eux-aussi aux gendarmes et aux ouvrier d’Holtzinger. Des arbres sont tombés.

Aujourd’hui, plusieurs rassemblements sont programmés :

A VENDENHEIM :

14h – rendez-vous au club canin
18h – place de la mairie
19h – place de la mairie (toujours) : ASSEMBLÉE DE LUTTE

A KOLBSHEIM

18h – garden party de soutien…
19h – pique-nique solidaire des Bishnoïs aux Vergers à Kolbsheim

Des habitant.e.s de la ZAD


FIL INFO

20h00min – deux assemblées de lutte se sont tenues ce soir. L’une à Vendenheim et l’autre, quelque part à proximité de la ZAD. Beaucoup de monde présent. Qu’en est-il ressorti ? Hum… ce n’est pas ici que nous allons vous l’écrire. Manquerait plus que nous facilitions le travail des services de renseignement. Tout ce qu’ont peut vous dire, c’est de réserver votre week-end. On vous en reparle demain.

18h11min – voilà quelques images de cet après midi sur la ZAD. Les ouvriers détruisent toutes les constructions sous protection des GM. Très respectueux, certains s’amusent et jouent au foot puisqu’il fait bon sous les arbres de ce petit paradis presque perdu. Pendant ce temps à Vendenheim la forêt primaire du Krittwald est arrachée par les machines…

16h28minALERTE! Les machines viennent d’arriver à Ernolsheim/Bruche pour couper la forêt de la ZAD. On a besoin d’un maximum de monde pour faire des incursions dans la forêt, entrer et en ressortir. L’objectif est de ne pas vous faire attraper mais de créer de la présence civile permanente dans la forêt. Les GM sont lourdement harnachés, vous pouvez leur échapper facilement. Tant qu’il y a du monde qui cours dans la forêt les machines ne peuvent couper. Gagnons du temps… On ne lâche rien… On a besoin de tout le monde!

— (1)

ARCOS / SOCOS (filiale de Vinci)
en charge de la conception, construction et concession
34 rue ampere, 67120 Duttlenheim (siège social)

contournement-ouest-strasbourg.fr
contact-arcos@vinci-autoroutes.com

Marc Bouron, directeur – marc.bouron@vinci-autoroutes.com
Jean-Luc Fournier, responsable de la communication – jean-luc.fournier@vinci-autoroutes.com

— (2)

Holtzinger SARL
Z.I Maisons Rouges
2, Impasse de l’Europe
57370 Phalsbourg, Lorraine, France

Tél : 03 87 0 804 45
Fax : 03 87 0 804 14
contact@holtzinger.fr

Holtzinger a l’oeuvre aujourd’hui à Vendenheim sous l’oeil impuissant de Fédinois (habitant.e de Vendenheim) qui n’oublieront pas la trahison de Pfrimmer, leur maire, qui s’est couché devant Vinci… Ici, des chênes centenaires massacrés. Ils avaient résisté à deux guerres mondiales, mais pas à Vinci et compagnie…

Ces chênes centenaires que Vinci fait abattre from feuille de chou on Vimeo.

16h10min – du mouvement sur la zone. 10 véhicules de GM dont des camions militaires bâchés en direction de la ZAD depuis Ernolsheim/Bruche. Sur la zone, les ouvriers de Vinci sont sous bonne garde.

 

15h15min – message de Germaine, 89 ans, gazée hier par les GM pour avoir résisté aux côtés des habitant.e.s de la ZAD. Ce n’était pas le première fois pour elle. Elle force le respect.

12h00min – retour sur les violences policières lors de l’intervention des gendarmes mobiles sur la ZAD. Les méchants, ce n’est pas nous !

 

8h05min – aux noms de tous les camarades, nous voudrions remercier toutes celles et tous ceux qui nous ont témoigné de leur soutien partout en France, mais aussi depuis des pays voisins. Ca fait chaud au coeur. La lutte continue, quoiqu’il en soit !

8h00min – message de soutien depuis la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

2 Replies to “FLASH INFOS 11/09/2018”

  1. Toute mon amitié et mon soutien à l’ensemble des opposants à GCO, non seulement pour la résistance mais aussi pour la qualité des interventions (par ex. à Bar-le-Duc le 16 juin), des slogans et autres. En Haute-Marne, nous avons un peu « le nez dans le guidon » à cause des nouveaux projets nucléaires qui nous tombent dessus les uns derrière les autres, mais de plus en plus de gens sont informés et j’espère une réaction prochaine. Et puis on ne peut que faire le parallèle, au niveau de l’intervention, avec ce qui s’est passé en février au Bois-Lejuc, près de Bure. Alors tenez bon, nous sommes plusieurs du CEDRA 52 à avoir signé et partagé la pétition. C’est peu mais ça n’est qu’un début.

  2. Merci pour ce que vous faites , pour la Terre;
    Avec tout mon soutien , depuis le jura!
    « ils couperont toutes les fleurs , mais n’arrêteront pas le printemps »
    pablo neruda.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.