FLASH INFOS 14/03/2018 – PREF!

flash-infos_img

Retrouvez ici – le flash infos / fil actu – des habitant.e.s et électrons libres de la ZAD et groupe terrain anti-GCO –


FIL INFO

19h30 – de belles discussions devant la préfecture à Strasbourg. Des projets à venir.

12h00 – la zad du moulin vous dit bonjours…

10h00 – un chantier de forages géotechniques sur Ittenheim et des ouvriers de la société Fondasol plutôt agacés de nous voir. Qu’ils se rassure, on reviendra les voir 😀 … Histoire de leur rappeler que nous gardons un oeil. Sur Ernolsheim/Bruche, des ouvriers d’Holtzinger ont tenté de se rendre sur la zone de déboisement à proximité de la centrale dépuration, avec une broyeuse. Le terrain était trop boueux, ils n’ont pas pu s’y rendre. Au lieu de transformer le bois en bois de chauffage, l’entreprise préfère broyer les arbres. Quel bel exemple d’éco-responsabilité.

Retrouvez les contacts de ces entreprises ici, pour leur faire connaitre votre point vu sur leur coresponsabilité à participer au massacre de la nature.

blocage

7h00aujourd’hui à 17h, un nouveau rassemblement aura lieu devant la préfecture à Strasbourg contre le GCO, le déni de démocratie, contre Vinci et son monde

◼️ POUR RAPPEL :
Mardi 23 janvier 2018, le gouvernement a décidé de proroger la demande d’utilité publique (DUP) du GCO jusqu’en 2026. Dans un communiqué, il annonce vouloir donner son feu vert à VINCI, passant outre le deuxième avis négatif –le troisième, si on ajoute celui donné au dossier SANEF– du Conseil national de la protection de la nature (CNPN) rendu bizarrement publique le lendemain mercredi 24 janvier et avant même de connaitre l’avis de la commission d’enquête publique loi sur l’eau, enquête publique qui n’a pas encore eu lieu.
Le 21 février dernier, l’Autorité environnementale a rendu un avis sévère sur le dossier, réclame une réactualisation des informations. Un nouveau camouflet pour le GCO.
Juridiquement, plusieurs recours juridiques et européens sont en cours ou à venir.
Quoi que disent les porteurs du projet, aujourd’hui, Vinci n’a pas les autorisations pour démarrer les véritables travaux. Rien n’est définitivement plié. Nous ne pouvons pas admettre le déni de démocratie que tentent de nous imposer certains.

source gcononmerci.org

TOUS LES MERCREDIS JUSQU’A UN CHANGEMENT DE POSITION

Ce n’est pas le nombre qui compte. La bataille que nous menons est complexe et il faut tenir sur la distance. #Onlacherien #nonGCO

A l’appel d’habitant.e.s de la ZAD et militant.e.s du mouvement anti-GCO, nous invitons villageois, paysans et élu.e.s impacté.e.s ou non, militant.e.s du collectif et toutes celles et tous ceux qui n’acceptent pas le déni de démocratie et qui sont d’accord avec nous, à nous rassembler tous les mercredis devant la préfecture à Strasbourg de 17h à 19h dans un esprit non-violent, pacifiste, mais déterminés : chacun amène de quoi partager un moment convivial.

Pour faire passer le message au préfet, aux élus et porteur du projet, nous vous invitons à confectionner panneaux et banderoles pour dénoncer l’attitude de l’Etat et réclamer l’abandon du projet. A minima, la mise en place d’un moratoire.

ZADISTES & CITOYEN.NE.S VIGILANT.E.S…

POUR RAPPEL D’HIER… toujours d’actu : Nous le répétons depuis quelques semaines, dans un constat commun avec le collectif d’opposants : RIEN N’EST ENCORE PLIÉ. Oui, il y a des travaux, mais ils sont des chantiers PRÉPARATOIRES. Ils ne préfigurent en rien du devenir du dossier. Quoique disent les porteurs du projet, à ce jour, Vinci n’a pas les autorisations pour démarrer le véritable chantier du contournement Ouest de Strasbourg. Sur sa route, il y a nous, une enquête publique à venir et, différents recours juridiques et européens.

Merci aux personnes qui peuvent passer sur zone. On vous tient informé de l’évolution de la situation en fonction de ce qui se passe et du retour des copains-copines et vigies sur le terrain.


mobilisations à venir :

mercredi 14 mars : rassemblement de 17h à 19h devant la préfecture à Strasbourg

« J’peux pas, j’ai préfecture » Tous les mercredis…

vendredi 16 mars : de 17h à 18h30, le groupe anti-GCO de Vendenheim, Les Fédinois contre GCO, renouvelle l’opération « Occupe ton rond-point » au rond-point de l’entrée sud du village, en direction de Brumath.

dimanche 18 mars : marche funèbre à Eckwersheim. Rendez-vous à 9h30 en face de la salle socio-culturelle du village. Infos à venir et ou allez voir sur gcononmerci.org


One Reply to “FLASH INFOS 14/03/2018 – PREF!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.