FLASH INFOS 17/09/2018

flash-infos_img

Retrouvez ici – le flash infos / fil actu – des habitant.e.s et électrons libres de la ZAD et groupe terrain anti-GCO –


⚠ LA ZAD EST TOMBÉE, LA RÉSISTANCE CONTINUE ! ⚠       

Lundi 10 septembre 2018, l’Etat a envoyé ses chiens de garde en nombre pour nous expulser. Plus de 200 personnes, habitant.e.s de la ZAD, villageois.e.s de Kolbsheim, d’Ernolsheim/Bruche et d’ailleurs, des militant.e.s associatifs, ont fait face à 500 gardes mobiles. La ZAD est tombée, mais la lutte continue. La résistance n’est pas prête à se résigner…

Des habitant.e.s de la ZAD

Samedi 15 septembre, nous étions plus de 2 500 personnes de tous ages rassemblés à Kolbsheim – certains évoquent même plus de 3 000 ! Ensemble, nous avons marquer notre détermination contre le GCO, contre le mépris de l’Etat, pour les arbres, pour le climat, pour nos enfants, … Lundi, ils ont détruit la ZAD et maintenant, c’est tout un village qui est devenu une ZAD !

(1) MOBILISATION A VENIR :

Mercredi 19 septembre, rendez-vous à 9h00, 33 rue de la paix, devant le Tribunal Administratif de Strasbourg.


(2) APPEL(S) :

N’hésitez pas à répondre et à relayer cet appel de Claire Audhuy, artiste-chorégraphe et Caroline Ingrand-Hoffet, pasteure de Kolbsheim, auprès des habitant.e.s et des familiers des lieux : « Livre d’or de la forêt de Kolbsheim : livrez-nous vos souvenirs de cette forêt, via messages privés ou publics. Nous les lirons lors de la cérémonie des arbres que nous sommes en train d’organiser. Ajoutez le hashtag #CérémonieDesArbres  » – Vous pouvez écrire à claire.audhuy@gmail.com

Un appel pour la suite de la part de Lily Schlap, artiste-clown « tout-terrain » 😉 : « NE LÂCHONS RIEN!!! Je lance un appel à toute personne qui voudrait participer à un « lie-in musical » les prochains jours (dans l’esprit de celui organisé par Claire Audhuy… avec mon accordéon en plus)! SUR LES SITES D’INTERVENTION ! POUR UN ACTE SYMBOLIQUE TRÈS FORT! NB: il y aurait également besoin d’un « guide » et d’une personne pour filmer… FAITES CIRCULER L’INFORMATION… Merci ! » – La contacter via son profil Facebook


FIL INFO

22h25min – on nous transmet deux albums photos. L’un sur la marche pour le climat et contre le GCO du samedi 8 septembre et un autre sur la mobilisation de ce samedi à Kolbsheim. On en profite aussi pour vous transmettre le lien vers deux articles : l’un de Reporterre et l’autre dans Révolution Permanente.


   

REVUE DE PRESSE :

RÉVOLUTION PERMANENTE : « après la marche du climat, le vrai visage du gouvernement »

« Ce lundi matin près de 500 gendarmes ont investi la forêt de Kolbsheim (Bas-Rhin) pour réprimer les opposants au projet d’autoroute qui détruira la zone, poussant même à coups de bouclier une femme de 89 ans en déambulateur. »

 
REPORTERRE : « plus les gendarmes sont agressifs, plus nous sommes soudés »

« Une manifestation a rassemblé près de 2.000 personnes à Kolbsheim, près de Strasbourg, au terme d’une semaine agitée par les violences de l’Etat. Dans le village, l’alliance entre les habitants et les zadistes est totale. Et la lutte continue. »

 

16h19min – ce matin, il était autour de 9h, le long de l’itinéraire cyclable entre entre Ernolsheim/Bruche et Kolbsheim, destruction de l’environnement et du cadre de vie…

15h12min – comme à Vendenheim vendredi, l’évacuation des troncs a commencé sur la zone militaire de Kolbsheim. Des camions avec des grumes nous ont été signalé quittant la zone par Ernolsheim/Bruche (toujours).

Mesurer le massacre qu’Holtzinger a commis pour le compte de Vinci :

 
 

15h00min – le Département annonce sur son compte twitter dédié au vélo, la fermeture de l’itinéraire cyclable entre Ernolsheim/Bruche et Kolbsheim dans les deux sens de circulation du 24 septembre au 12 octobre pour des raisons de travaux. Mais de quels travaux parlent-ils ? On se le demande…

 

14h04min – abattage d’arbres en cours entre Duttlenheim et Duppigheim. 1 fourgon de gendarmerie présent.

11h56min – à Vendenheim, les coupes se poursuivent avec un camion auto-caméra qui surveille le site. Les GM sont cachés sous les bois, à gauche du chenilles, au début du parcours de santé, derrière les cabanes de chantier.
Ce week-end, une pelleteuse a été dézinguée. Ceci expliquerait cela ? !!
A Eckwersheim, Bouygues (ah oui ? Tiens comme c’est bizarre) a commencé l’aménagement d’un terrain. Des forages au sol ont également été observés.

10h47min – ce matin des villageois.e.s et militant.e.s ont bloqué l’arrivée de machines sur zone à Ernolsheim/Bruche. Ils ont été délogé par les GM. A Vendenheim, une pelleteuse a été dézinguée durant le week-end.
Vers 10h10, 10 fourgons de GM ont quitté la ZAD. La zone militaire reste très occupé par les gendarmes qui assurent une protection à Vinci et à ses sous-traitants. Une nouvelle pelleteuse est arrivée peu après 10h30. Beaucoup d’activé constatée depuis ce matin.

Ah oui on avait oublié de préciser que ce matin, la croqueuse rose d’Holtzinger avait été vu à Ernolsheim/Bruche.

 

9h21min – ce lundi matin : du mouvement sur la zone, devenue une zone militaire. Pas de retour sur d’autres secteurs. Deux appels à initiative que nous relayons (2), un nouveau rassemblement programmé mercredi devant le TA de Strasbourg, …

8h43minLISTE DES BESOINS : étagères et armoires, caisses et bassines, matos médic (sérum phy, maalox, compresses, bandages, gants), gants de bricolage, grosses craies, multiprises, tentes, sacs de couchage, vêtements (de tout de toutes les tailles sauf enfant y compris sous vêtements), de la vaisselle (couverts, assiettes, couteaux de cuisine, planches à découper, saladiers, grandes casseroles), bouteilles de gaz, des repas et des légumes, patates, huile, sel, fruits secs, sucre, biscuits, des grands carton ; Matériel jardinage : brouettes, bêches, pèles, râteaux, fourches, etc…

MERCI

UN POINT INFO A ÉTÉ INSTALLÉ
AU PRESBYTERE DE KOLBSHEIM.

7h46min – à Ernolsheim/Bruche : GM sur place avec engins de débardage et pelleteuse.

7h35min – mouvement de GM en direction de la zone. Ils évitent de passer par Kolbsheim.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.