FLASH INFOS 21/09/2018

flash-infos_img

Retrouvez ici – le flash infos / fil actu – des habitant.e.s et électrons libres de la ZAD et groupe terrain anti-GCO –


⚠ LA ZAD EST KOLBSHEIM, LA RÉSISTANCE CONTINUE ! ⚠       

Lundi 10 septembre 2018, l’Etat a envoyé ses chiens de garde en nombre pour nous expulser. Plus de 200 personnes, habitant.e.s de la ZAD, villageois.e.s de Kolbsheim, d’Ernolsheim/Bruche et d’ailleurs, des militant.e.s associatifs, ont fait face à 500 gardes mobiles. La ZAD est tombée, mais la lutte continue. La résistance n’est pas prête à se résigner…

De Notre-Dame-des-Landes à Sivens, de Kolbsheim à Bure, en passant par Hambach, ils pourront casser nos lieux de luttes, nous faire mal dans nos chaires sans pour autant détruire ce que nous sommes. La ZAD du Moulin n’est plus… Oui, c’est une réalité physique, mais la ZAD ce n’est pas uniquement un lieu matériel, c’est aussi un état d’esprit, une zone de réflexion, d’expérimentation, … La ZAD est dans notre coeur et dans notre tête. Quoiqu’ils fassent, ils ne pourront pas nous l’enlever.

Et puis la combat continue… Pour le climat, pour les arbres, pour nos/vos enfants… Et aussi pour un monde différent que celui que tente de nous imposer Vinci et ses valets. ZAD vivra, ZAD vaincra…

Des habitant.e.s de la ZAD

(1) MOBILISATION A VENIR :

Jeudi 20 septembre, de 14h à 19h, à Kolbsheim, atelier épistolaire « Les cris/l’écrit des arbres » – Lire ici

Samedi 22 septembre, après Kolbsheim, ensemble poursuivons la lutte et témoignons de notre solidarité avec les Fédinois de Vendenheim. Quand Vinci passe, le Krittwald trépasse. Venez nombreux vous rendre compte. Rassemblement à partir de 14h au niveau du club canin.

Dimanche 23 septembre, cérémonie pour les arbres à Kolbsheim. Infos à venir


POINT INFOs ZAD :

Pour toutes infos, un espace d’accueil et d’information a été installé au niveau du PRESBYTÈRE à Kolbsheim
(non loin de la mairie).


(2) APPEL(S) :

N’hésitez pas à répondre et à relayer cet appel de Claire Audhuy, artiste-chorégraphe et Caroline Ingrand-Hoffet, pasteure de Kolbsheim, auprès des habitant.e.s et des familiers des lieux : « Livre d’or de la forêt de Kolbsheim : livrez-nous vos souvenirs de cette forêt, via messages privés ou publics. Nous les lirons lors de la cérémonie des arbres que nous sommes en train d’organiser. Ajoutez le hashtag #CérémonieDesArbres  » – Vous pouvez écrire à claire.audhuy@gmail.com

Un appel pour la suite de la part de Lily Schlap, artiste-clown « tout-terrain » 😉 : « NE LÂCHONS RIEN!!! Je lance un appel à toute personne qui voudrait participer à un « lie-in musical » les prochains jours (dans l’esprit de celui organisé par Claire Audhuy… avec mon accordéon en plus)! SUR LES SITES D’INTERVENTION ! POUR UN ACTE SYMBOLIQUE TRÈS FORT! NB: il y aurait également besoin d’un « guide » et d’une personne pour filmer… FAITES CIRCULER L’INFORMATION… Merci ! » – La contacter via son profil Facebook


FIL INFO

23h50min – un bonsoir de la ZAD…

« ZAD du Moulin version 2.0 le début »
Nouvelle occupation du lieu. Les GM et ouvriers ont laissé un lieu désertique.
On aura besoin de bras de matériel et de plans d’arbres pour reconstruire le lieu.


23h20min – en fin de soirée, une reconnaissance nous a annoncé qu’il n’y avait plus de gendarmes sur la zone du moulin. Nous y sommes !

 

20h02min – il n’y avait plus de gendarmes sur la zone du moulin. NOUS APPELONS A LA CONVERGENCE POUR OCCUPATION. Ramenez tentes et campingcar, et surtout des plans pour replanter! – a-t-on lancé sur notre page Face-de-book 🙂

18h00min – ce samedi, un rassemblement aura lieu à Vendenheim, rue de la forêt (tout un symbole), à proximité du club canin pour se rendre compte… qu’il reste encore 12ha debout !

Quand Vinci passe, le Krittwald trépasse…

17h04min#AntiGCO_PARADE
Nous organisons ce soir à 18h30, pour la Véloparade nocturne à #Strasbourg, un stand sauvage de communication au sujet du #GCO, sur la place Kleber.
Plus de 1100 personnes sont censées être présentes sur place à l’honneur du vélo. La place Kleber sera un lieu privilégié de communication afin de rallier encore plus de personne à la cause et promulguer le rassemblement prévu sur Vendenheim demain !
Nous avons tracts et banderoles mais le plus important est d’être nombreux pour débattre avec les gens sur place.

16h00min – POINT DE SITUATION sur l’ALERTE3 Breuchwickersheim :

Les machines ont été bloquées toute la matinée.
Malgré les papiers prouvant l’interdiction de coupe à cet endroit, les bûcherons de Holtzinger, encouragé par les employés d’ARCOS et soutenu par les gardes mobiles, ont effectué l’ensemble des coupes.
Quatre militants ont été arrêtés et emmenés en garde à vue. lls ont été relâchées dans l’après-midi sans poursuites.

Merci à celles et ceux qui se sont mobilisé. Nous continuons notre garde et soutenons nos amis au poste de gendarmerie.

15h40min – les trois personnes interpellées dans la matinées sont entrain d’être libérée sans poursuites. L’une est déjà sortie, les deux autres devraient suivre.

13h49minALERTE3 Pfulgriesheim/Dingsheim : la machine a fait son office et a continué à travers les champs pour ratiboiser d’autres parcelles. Il est très difficile de la suivre, le cordon de GM bloquant les militant.e.s. – Si vous avez des informations sur sa localisation merci d’informer

12h52minALERTE3 Pfulgriesheim/Dingsheim : la machine est repartie. Les GM l’ont gardé pour qu’elle puisse faire son travail. Les derniers arbres tombent.

12h32min 🔽

ALERTE1 Breuchwickersheim : les arbres ont été coupés, sauf un dans lequel un militant a réussi à monter. Bravo à notre singe du Kochersberg. On continue la mobilisation.

ALERTE3 Pfulgriesheim/Dingsheim : réparation de la machine en cours. Présence d’adjoints qui tentent d’arrêter les coupes. Mobilisation nécessaire

12h02min 🔽

ALERTE1 Breuchwickersheim : début des coupes

ALERTE2 Vendenheim/Berstett : les coupes continuent sur la route. Si dispo à proximité merci de venir soutenir

ALERTE3 Pfulgriesheim/Dingsheim : un véhicule de réparateur vient d’arriver. La machine peut repartir n’importe quand ! Besoin de monde !

11h49minALERTE1 Breuchwickersheim : renfort de GM. La machine tente de passer en force. On ne lâche pas !

11h13minALERTE3 Pfulgriesheim/Dingsheim machine en panne! Une autre machine devrait arriver! Besoin de monde pour bloquer l’accès de la nouvelle machine et protéger les arbres!

 

11h00minALERTE1 Breuchwickersheim : pas encore de coupes. On retient avec les autorisations de mairie non conformes. Toujours besoin de présence militante. Nous confirmons 3 gardes à vue de militantes pour entraves aux travaux. La gendarmerie n’est pas encore identifiée, mais appel à convergence là bas dès que le lieu sera identifié.

10h50minALERTE3 Pfulgriesheim/Dingsheim : coupes bloquées à Pfulgriesheim! Besoin de monde sur place! Aller au stade de foot de Pfulgriesheim et remonter vers l’arrière.

10h24minALERTE1 Breuchwickersheim : les trois personnes enchaînées ont été détachées par les forces de l’ordre et seront emmenées pour audition. Besoin de monde sur Vendenheim sur la route vers Berstett.

10h00minALERTE2 Vendenheim/Berstett : les coupes ont commencé sur la route vers Berstett. Besoin d’un maximum de monde

9h35minALERTE1 Breuchwickersheim – militant.e.s enchaînés aux arbres. Les GM Vont couper les chaînes et bloquent l’accès à la forêt. Besoin d’un maximum de monde… Besoin de chaînes sur place! Si vous en avez, emmenez les!

 

8h50min (rectification 9h25min) – fausse alerte pour Dingsheim. Se sont deux machines escortées par des GM qui se dirigent sur Vendenheim. Elles sont passés par Dingsheim. Grosse bataille sur le terrain ce matin.

8h50minALERTE3 Dingsheim – même lieu qu’hier

8h30minALERTE2 Vendenheim/Berstett : deux machines se dirigent vers Vendenheim. Elles sont passées par Dingsheim. D’où une fausse alerte d’une coupe probable sur le même lieu qu’hier.

8h27min – des gendarmes en embuscade à la sortie de Breuschwickersheim en direction de Kolbsheim !!

8h15min – Breuchwickersheim : arrivé de deux fourgons de GM.

 

7h51minALERTE1 Breuchwickersheim : déboisement dans un verger sur les hauteurs en allant vers Osthoffen. 4 personnes sont sur place et se sont enchaînés aux machines. Des renforts arrivent, mais besoin de plus de monde !!

Rendez vous ici : https://goo.gl/maps/V66BHf13kGT2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.