FLASH INFOS 22/09/2018

flash-infos_img

Retrouvez ici – le flash infos / fil actu – des habitant.e.s et électrons libres de la ZAD et groupe terrain anti-GCO –


⚠ LA ZAD EST KOLBSHEIM, LA RÉSISTANCE CONTINUE ! ⚠       

Lundi 10 septembre 2018, l’Etat a envoyé ses chiens de garde en nombre pour nous expulser. Plus de 200 personnes, habitant.e.s de la ZAD, villageois.e.s de Kolbsheim, d’Ernolsheim/Bruche et d’ailleurs, des militant.e.s associatifs, ont fait face à 500 gardes mobiles. La ZAD est tombée, mais la lutte continue. La résistance n’est pas prête à se résigner…

De Notre-Dame-des-Landes à Sivens, de Kolbsheim à Bure, en passant par Hambach, ils pourront casser nos lieux de luttes, nous faire mal dans nos chaires sans pour autant détruire ce que nous sommes. La ZAD du Moulin n’est plus… Oui, c’est une réalité physique, mais la ZAD ce n’est pas uniquement un lieu matériel, c’est aussi un état d’esprit, une zone de réflexion, d’expérimentation, … La ZAD est dans notre coeur et dans notre tête. Quoiqu’ils fassent, ils ne pourront pas nous l’enlever.

Et puis la combat continue… Pour le climat, pour les arbres, pour nos/vos enfants… Et aussi pour un monde différent que celui que tente de nous imposer Vinci et ses valets. ZAD vivra, ZAD vaincra…

Des habitant.e.s de la ZAD

(1) MOBILISATION A VENIR :

Samedi 22 septembre, après Kolbsheim, ensemble poursuivons la lutte et témoignons de notre solidarité avec les Fédinois de Vendenheim. Quand Vinci passe, le Krittwald trépasse. Venez nombreux vous rendre compte. Rassemblement à partir de 14h au niveau du club canin.

Dimanche 23 septembre, cérémonie pour les arbres à Kolbsheim. Rendez-vous à 16h, dans la cour du château de Kolbsheim. Des témoignages sur les souvenirs de la forêt seront, entre autre, lu !


POINT INFOs ZAD :

Pour toutes infos, un espace d’accueil et d’information a été installé au niveau du PRESBYTÈRE à Kolbsheim
(non loin de la mairie).


(2) APPEL(S) :

N’hésitez pas à répondre et à relayer cet appel de Claire Audhuy, artiste-chorégraphe et Caroline Ingrand-Hoffet, pasteure de Kolbsheim, auprès des habitant.e.s et des familiers des lieux : « Livre d’or de la forêt de Kolbsheim : livrez-nous vos souvenirs de cette forêt, via messages privés ou publics. Nous les lirons lors de la cérémonie des arbres que nous sommes en train d’organiser. Ajoutez le hashtag #CérémonieDesArbres  » – Vous pouvez écrire à claire.audhuy@gmail.com

Un appel pour la suite de la part de Lily Schlap, artiste-clown « tout-terrain » 😉 : « NE LÂCHONS RIEN!!! Je lance un appel à toute personne qui voudrait participer à un « lie-in musical » les prochains jours (dans l’esprit de celui organisé par Claire Audhuy… avec mon accordéon en plus)! SUR LES SITES D’INTERVENTION ! POUR UN ACTE SYMBOLIQUE TRÈS FORT! NB: il y aurait également besoin d’un « guide » et d’une personne pour filmer… FAITES CIRCULER L’INFORMATION… Merci ! » – La contacter via son profil Facebook


FIL INFO

23h35min – on est toujours là et on lâche rien ! 🤗

 

22h30min – GOOOOOD MORNING !! ♫♪ de la ZAD …

(mise à jour 23h20) Les gendarmes ont leur samedi soir. Plus de GM aux barrages à Ernolsheim/Bruche et Kolbsheim.

Vous êtes plusieurs à nous demander des nouvelles des gardés à vue d’hier, suite au blocage des coupes d’arbres à Breuchwickersheim; sur l’une des trois alertes de la journée. Ils étaient quatre, répartis dans quatre brigades de gendarmerie pour éviter des rassemblements : Mundolsheim, Strasbourg, Wolfisheim et La Wantzenau. Ils sont ressortis libre en début de soirée. Deux seront convoqués une nouvelle fois en gendarmerie la semaine prochaine, pour une audition libre, pour des faits d’outrages à agent survenu la semaine dernière. On vous tiendra informé.

Dans les articles presses à lire :

« Aux arbres citoyens », thérapie collective des opposants au GCO à la forêt du Krittwald

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/gco-strasbourg-opposants-retour-zad-1545708.html

20h12minune cagnotte pour nous soutenir :

Nombreuses sont les personnes venant de toute la France à vouloir participer de près ou de loin à la bataille menée à Kolbsheim contre le GCO…

La solidarité s’est mise en place dès le lundi de l’expulsion de la ZAD du Moulin et l’intérêt porté sur les actions de terrain grandit de jour en jour !

Merci déjà pour ce soutient 🙂

Malgré tout cela, beaucoup de choses manquent sur le terrain ; tentes, chauffage, couverture, alimentation, etc

Certains d’entre vous sont trop loin pour pouvoir aider les personnes sur place.

Nous avons donc prit l’initiative de créer cette cagnotte afin de pouvoir subvenir aux besoins en équipements (les nuits sont déjà froides :/ ) et en alimentation de la ZAD.

Cette cagnotte sera gérée de manière transparente par un comité de pilotage afin d’éviter tout gaspillage et de cibler le plus précisément les besoins urgents et servira uniquement pour les besoins des personnes qui sont sur le front contre le GCO.

COGNOTTE DE SOUTIENSoutien financier aux habitant.e.s de ZAD  

Vinci tue, mais il ne peut s’approprier l’espoir, car l’espoir et l’amour du coeur ne s’achètent pas à millions d’euros… Nous sommes la nature qui se défend.
 

18h07min – ne jamais douter de notre capacité à se renouveler !

« L’#arbre de l’espoir sur le #ZAD2 du Moulin 🤗 🌱 »

#GCOnonMerci
#AuxArbresCitoyens
#AdopteUnArbre
#ZADduMoulin

16h00min – cette après-midi, un peu moins d’un millier de personnes sont venues au abord de la forêt du Krittwald voir le désastre des 8ha tombés, mais aussi l’espoir sur les 12ha encore debout !

 

15h25min – MEDIC : besoin d’une genouillère taille 1 ou 2 pour un zadiste blessé hier! – Merci beaucoup !

13h05min – à Vendenheim, un comité d’accueil est en place : une dizaine de fourgons GM repartis aux deux entrée de la forêt au niveau du stade de foot doit et club canin.

9h00min – la RD93 entre Kolbsheim et Ernolsheim/Bruche, libérée quelques heures est à nouveau fermée à la circulation avec la remise en place de barrages avec GM en faction.
Du côté de la ZAD, les habitant.e.s vous saluent. Ils ont passé la nuit du côté du moulin. Pour le moment tout va bien, mais la situation pourrait changer d’une heure à l’autre.
Pour rejoindre les camarades, il faut prendre les chemins de traverse.

8h43min – toutes les cabanes de la Zad du Moulin ont été détruites ? Vraiment toute ? 😉 La cabane de nos amis « rasta », installée dans une zone non-menacée à tenue bon.

 

Notre message d’hier soir :

« ZAD du Moulin version 2.0 le début »
Nouvelle occupation du lieu. Les GM et ouvriers ont laissé un lieu désertique.
On aura besoin de bras de matériel et de plans d’arbres pour reconstruire le lieu.

7h46min – une vigie nous signale la présence de GM du côté d’Ernolsheim/Bruche et la remise en place de plots. Dans son info, elle ajoute : « en espérant que ceux d’entre vous qui sont du côté de la zad vont bien ! Bon courage »

7h00min – ce samedi, rendez-vous à Vendenheim, rue de la forêt (tout un symbole), à proximité du club canin pour un rassemblement solidaire et se rendre compte… qu’il reste encore 12ha debout à protéger ! – à lire ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.