FLASH INFOS 26/03/2018

flash-infos_img

Retrouvez ici – le flash infos / fil actu – des habitant.e.s et électrons libres de la ZAD et groupe terrain anti-GCO –


FIL INFO

18h00quelle enseignement pouvons-nous tirer de cette journée ? Nos détracteurs, pro-GCO et personnes bien-pensantes, s’agacent de voir des opposants continuer la lutte. Avec le feu vert politique donné par l’État en début d’année, ils aimeraient les voir rentrer chez eux. Seulement, ils oublient que ce n’est pas parce que c’est signé, que c’est plié. Aujourd’hui, quoique puissent dire les porteurs du projet, rien ne leur garantis d’avoir l’autorisation finale. Et quand bien même ils l’obtiennent, tous les recours juridiques et européens ne sont pas épuisés. La bataille n’est pas évidente, mais nous restons dé-ter-minés. La confrontation de ce matin, montre notre pouvoir nuisance. Ainsi, nous appelons toutes les personnes qui nous suivent et nous soutiennent, à nous rejoindre. La zad grandie, se renforce et plus nombreux nous serons, meilleur nous pourrons nous défendre et agir.

17h00 – vidéo de Rue89 Strasbourg sur la mobilisation de ce lundi :

13h50 – La foreuse est en panne ! 😀 Le Vinci (26) mars, ce n’est pas une bonne journée !

13h00point de situation :

Ce lundi matin, peu après 8h, une vigie sur le chemin du travail nous a signalé la présence de trois véhicules de gendarmerie à proximité du verger, sur les hauteurs de Kolbsheim, au niveau du lieu-dit Am Wasserturn, sur la D114.
En milieu de mâtiner, des zadistes, aidés progressivement par des villageois et militants anti-GCO, ont bloqué l’installation d’un chantier de forages en lisière du verger. Parmi les gendarmes présents, des éléments du PSIG avec qui nous avions subi des violences il y a plus de deux semaines lors d’une autre tentative de chantier aux abords de la ZAD. Malgré leur présence, la trentaine d’opposants que nous étions, ont réussi à empêcher le chantier de se déployer. Par sécurité et aussi, semble-t-il, pour un problème technique, vers 11h30, les ouvriers de la société Fondasol ont eu ordre de remballer le matériel et de retirer les grilles qu’ils avaient commencé à installer. Une victoire de courte durée. En effet, non loin, des camarades ont découvert en pleine zone de protection stricte du grand hamster, un autre forage géotechnique protégé par des grilles et… des gendarmes.
Alsace Nature, informée de la situation, nous a fait savoir qu’Arcos avait les autorisations préfectorales pour agir et que l’arrêté autorisait les forages en zone de protection jusqu’au 1er avril. A nous, de nous organiser pour ralentir les opérations.

Si vous souhaitez interpeller Arcos ou Fondasol, vous avez les infos ici.

12h00Taranis News était sur la ZAD et à la préfecture de Strasbourg la semaine dernière pour un reportage sur la lutte et l’occupation à la sortie de l’hivers. Voir le reportage ici

STRASBOURG : LA ZAD DU MOULIN DE KOLBSHEIM SORT DE L’HIVER

11h38demi-VICTOIRE ! – Les ouvriers remballent le matériel, MAIS un autre chantier de forage tout proche, a été découvert, toujours sous protection des gendarmes…. On vous tient informé en fonction des remontés du terrain. Mobilisation toujours en cours.

Non… non, non… le Vinci (26) mars, Vinci n’a pas choisi le bon jour !

11h25mobilisation en cours. Une trentaine de personnes sur place. Le chantier est bloqué.

11h05 – Besoin de monde sur place. Entre Kolbsheim et Ernolsheim/Bruche sur la D93, au niveau des Vergers.

forage proche du spot

forage proche du spot

10h10ALERTE – au niveau du verger à Kolbsheim, présence d’engins accompagnés de gendarmes dont des éléments du SPIG. BESOIN DE RENFORTS !

8h25 – on signale 3 véhicules de gendarmerie derrière une maison proche du verger. Au lieu-dit Am Wasserturn à Kolbsheim.

ZADISTES & CITOYEN.NE.S VIGILANT.E.S…

Du 4 avril au 11 mai 2018 aura lieu l’enquête publique dans le cadre de loi sur l’eau concernant le volet environnemental du projet. Le collectif d’opposants prépare plusieurs réunions publiques. Nous en reparlerons prochainement.
Sur le terrain, nous restons vigilants. Il y a toujours des chantiers préparatoires par-ci par-là, comme au niveau du spot de Kolbsheim (chantier de forages géotechniques). Merci aux personnes qui peuvent passer sur zone. On vous tient informé de l’évolution de la situation en fonction de ce qui se passe et du retour des copains-copines et vigies sur le terrain.


mobilisations à venir :

mercredi 28 mars : rassemblement de 17h à 19h devant la préfecture à Strasbourg … « j’peux pas, j’ai préfecture ».

vendredi 6 avril : de 16h30 à 19h, pour les un an de l’opération « Occupe ton rond-point » (17 mars 2017), l’ensemble du mouvement se mobilisera pour occuper le rond-point de la place de la République à Strasbourg. Toutes et tous à Strasbourg (pas d’opération à Vendenheim ce jour-là).


2 Replies to “FLASH INFOS 26/03/2018”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.