FLASH INFOS 27/03/2018 – VIGILANCE !

flash-infos_img

Retrouvez ici – le flash infos / fil actu – des habitant.e.s et électrons libres de la ZAD et groupe terrain anti-GCO –


FIL INFO

18h15 – des pro-GCO s’attaquent aux banderoles. Plusieurs ont disparu. À Dingsheim, la grande qui était en haut du mur de l’église. À Pfulgriesheim, celle qui était sur la clôture du presbytère. À Pfulgriesheim (toujours), un ou des individus se sont attaqués à des banderoles « Tous unis contre le GCO » chez des particuliers. La détermination des opposants dérange.
Ce n’est pas la première fois que des cas de vols de banderoles sont perpétrés. À Stutzheim-Offenheim et à Pfettisheim, plusieurs grandes banderoles ont également disparu. En revanche, c’est la première fois que le phénomène soit aussi important.

16h00 – le VINCI (26) mars, l’épisode 5 de Bande d’Arrêt d’Urgence est sorti. L’équipe était à la zad le 14 mars dernier. Reportage ici.

13h48 – samedi 31 mars, pour le troisième samedi consécutif, vous êtes invité à venir participer à divers chantiers sur la zad. On en parle ici.

11h23 – le Premier ministre a annoncé l’expulsion des habitants illégaux de la Zad à compter du 1er avril. Mais cette expulsion n’est pas possible sans procédure contradictoire et décision de justice, soulignent plusieurs avocates et avocats. Elles et ils ont adressé une lettre officielle au Premier ministre lui rappelant qu’il doit respecter la loi. A lire ici.

Ce qui est valable pour la zad de Notre-Dame-des-Landes est valable pour toutes les zad… la nôtre comprise ! – Prends zad dans ton état-de-droit!

10h30 – Mercredi c’est Vinci, rendez-vous à la préfecture de Strasbourg entre 17h et 19h (pour rappel). Pensez à être créatif pour envoyer des messages à Hulot, Vinci, Heimburger, Herrmann ou autres…. suggestions en passant 😉 !!

9h30 – forte présence de gendarmes au niveau du forage géotechnique sur la colline de Kolbsheim. 4 fourgons comptabilisés. Nous gardons un oeil et restons vigilants. L’arrêté préfectoral autorise Fondasol à travailler sur la zone de protection stricte du grand hamster jusqu’au 1er avril. Venir renforcer les vigies sur le secteur serait apprécié. La zad sort de l’hivers, il y a beaucoup de choses à faire…

8h05 – présence de deux fourgons de gendarmerie et d’une Peugeot 2008 bleu marine au lieu-dit Am Wasserturn à Kolbsheim, côté champ, à proximité de la D114.

POUVOIR DE NUISANCE…

Quelle enseignement pouvons-nous tirer des événements de ce lundi ? Nous savons que nos détracteurs, pro-GCO et personnes bien-pensantes, s’agacent de voir des opposants continuer la lutte. Avec le feu vert politique donné par l’État à Vinci lors de la prorogation de la Déclaration d’utilité publique (DUP) le 23 janvier dernier, ils aimeraient les voir rentrer chez eux. Seulement, ils oublient que ce n’est pas parce que c’est signé, que c’est plié. Aujourd’hui, quoique puissent dire les porteurs du projet, rien ne leur garantis d’avoir l’autorisation finale. Retour sur la journée d’hier ici.


Mobilisation :

Nous ne cessons pas de le répéter depuis des semaines : rien n’est plié. Aujourd’hui comme hier, nous restons vigilants. Nous avons un pouvoir de nuisance, seulement l’emprise du projet s’étale sur 24 km. Alors oui, il y a des chantiers préparatoires par-ci par-là. Tant qu’ils ne sont pas irréversibles, ils sont tolérables, sans pour autant accepter la situation sans agir. Sur la zad, il y a de la place, elle grandit, mais nous avons aussi besoin de vous. Plus nous serons nombreux sur le terrain, meilleur nous pourrons nous organiser.

Vigilances :

Merci aux personnes qui peuvent passer sur zone. On vous tient informé de l’évolution de la situation en fonction de ce qui se passe et du retour des copains-copines et vigies sur le terrain.


Enquête publique à venir :

Du 4 avril au 11 mai 2018 aura lieu l’enquête publique dans le cadre de loi sur l’eau concernant le volet environnemental du projet. Le collectif d’opposants prépare plusieurs réunions publiques. Nous en reparlerons prochainement.


mobilisations à venir :

mercredi 28 mars : rassemblement de 17h à 19h devant la préfecture à Strasbourg … « j’peux pas, j’ai préfecture ».

vendredi 6 avril : de 16h30 à 19h, pour les un an de l’opération « Occupe ton rond-point » (17 mars 2017), l’ensemble du mouvement se mobilisera pour occuper le rond-point de la place de la République à Strasbourg. Toutes et tous à Strasbourg (pas d’opération à Vendenheim ce jour-là).


One Reply to “FLASH INFOS 27/03/2018 – VIGILANCE !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.