FLASH INFOS 28/09/2018

flash-infos_img

Retrouvez ici – le flash infos / fil actu – des habitant.e.s et électrons libres de la ZAD et groupe terrain anti-GCO –


⚠ LA ZAD EST KOLBSHEIM, LA RÉSISTANCE CONTINUE ! ⚠       

Lundi 10 septembre 2018, l’Etat a envoyé ses chiens de garde en nombre pour nous expulser. Plus de 200 personnes, habitant.e.s de la ZAD, villageois.e.s de Kolbsheim, d’Ernolsheim/Bruche et d’ailleurs, des militant.e.s associatifs, ont fait face à 500 gardes mobiles. La ZAD est tombée, mais la lutte continue. La résistance n’est pas prête à se résigner…

De Notre-Dame-des-Landes à Sivens, de Kolbsheim à Bure, en passant par Hambach, ils pourront casser nos lieux de luttes, nous faire mal dans nos chaires sans pour autant détruire ce que nous sommes. La ZAD du Moulin n’est plus… Oui, c’est une réalité physique, mais la ZAD ce n’est pas uniquement un lieu matériel, c’est aussi un état d’esprit, une zone de réflexion, d’expérimentation, … La ZAD est dans notre coeur et dans notre tête. Quoiqu’ils fassent, ils ne pourront pas nous l’enlever.

Et puis la combat continue… Pour le climat, pour les arbres, pour nos/vos enfants… Et aussi pour un monde différent que celui que tente de nous imposer Vinci et ses valets. ZAD vivra, ZAD vaincra…

ZAD2 – JOUR ++ de la réoccupation !

Des habitant.e.s de la ZAD

(1) MOBILISATION A VENIR :

Dimanche 30 septembre, à Vendenheim, 15h, cérémonie en mémoire des arbres tombés. Infos ici.

Mercredi 3 octobre, devant l’ENA à Strasbourg, 17h30, pour dire que le GCO est incompatible avec le plan Climat que veut mettre en place l’Eurométropole. L’occasion d’interpeller son Président, Robert Herrmann. INfos-événement ici.

Samedi 6 octobre, nouvelle grande manifestation à Strasbourg. Infos à venir.


POINT INFOs ZAD / SOUTIEN :

Pour toutes infos, un espace d’accueil et d’information a été installé au niveau du PRESBYTÈRE à Kolbsheim
(non loin de la mairie).

Une cagnotte a été mise en place pour soutenir les habitant.e.s de la ZAD. Pour faire un don, c’est par ici.


FIL INFO

22h30minPOINT DE SITUATION :

Une fin de semaine pas simple. Holtzinger a poursuivi son oeuvre destructive pour le compte de Vinci qui ressort vainqueur sur le référé contre l’autorisation unique (cf décision des juges mardi 25 septembre, de ne pas suspendre l’arrête signé par le préfet Marx le 31 août dernier). Malgré cette déconvenue, rien n’est définitivement plié. Alsace Nature réfléchit avec d’autres sur les suites à donner, tout en sachant que d’autres recours vont être engagés.
Sur le terrain, c’est plus compliqué avec les GM qui assurent une protection sur les chantiers. Pour autant, il n’y a pas de résignation. Le collectif d’opposants appelle à une nouvelle mobilisation le samedi 6 octobre à Strasbourg. Nous serons présents.
Dimanche 30 septembre, une cérémonie des arbres aura lieu cette fois-ci à Vendenheim, en mémoire aux arbres tombés sous les machines d’Holtzinger. Le rendez-vous est fixé à 15h au Club Canin, rue de la forêt, à Vendenheim.
Mercredi 3 octobre, l’Eurométropole présentera son plan climat 2030 à l’ENA en présence, notamment, de Robert Herrmann, son président. Le GCO n’est pas compatible. L’entrée libre sur réservation n’est plus possible. Il parait que la salle est complète. Ce n’est pas grave. Rassemblons-nous à partir de 17h30 devant l’ENA, histoire de dire rappeler qu’il ne peut pas avoir un plan climat avec un GCO écocidaire.

22h00min – Souvenir… « ce sont des photos que j’avais pris à la zad début septembre. Je voulais les envoyer parce que je les trouvais jolies. Je sais que maintenant elles ne serviront pas à grand chose, mais ça me tenait à coeur ! » – Merci à toi pour ces images. Elles appartiennent à notre souvenir collectif. Ils ont peut-être détruit un lieu physique, mais ce que nous avons dans nos têtes et notre coeur, ça, quoiqu’ils fassent, ils ne nous l’enlèverons pas. ♫ Aux arbres citoyens, ♪♪ sortez de vos maisons, marchons… marchons… ♫♪ car debout nous sommes, ZAD vaincra !! ♪♫♪♪

 

20h00min – plusieurs petites choses à vous dire…

NOUVELLE MOBILISATION. Samedi 6 octobre, une nouvelle grande manifestation aura lieu à Strasbourg à l’appelle du collectif d’opposants. Des infos à venir.

 
Dimanche 30 septembre, un dernier hommage Œcuménique sera rendu aux arbres tombés au Krittwald, sous les croqueuses d’Holtzinger pour le compte de Vinci. Rendez-vous à 15h00, au club canin, rue de la forêt, à Vendenheim.

La faune et la flore alsacienne, les amoureux de la nature, les sportifs du dimanche, toutes les personnes dotées de sensibilité, ont la profonde douleur de vous faire part du saccage en bande organisé de la forêt de Vendenheim, dite « Krittwald », au cours du mois de septembre 2018.

Un dernier hommage lui sera rendu dimanche 30 septembre 2018 à 15h au Club Canin de Vendenheim.

VIDEO. C’était mercredi 13 septembre, tôt le matin, sur le barrage d’Ernolsheim/Bruche.

« Faut pas croire » magazine hebdomadaire de la télé Suisse RTS Un, diffusera ce samedi 29 septembre à 13h25, un reportage sur des événements récents survenu sur la ZAD. Le reportage sera en Replay dès dimanche ici

PHOTOS. La parole aux enfants…

15h25min – Macron « champion de la terre », le gag planétaire quand on regarde ce que l’Etat a permis d’être fait aux forêts de Kolbsheim et de Vendenheim.

 

– entre Osthoffen et Breuchwickersheim, un espace boisé au milieu d’une zone agricole est un train de disparaître. Que va-t-il se passer pour les animaux qui vivaient là ? Ce n’est pas l’affaire de Vinci. Quoiqu’ils tentent de faire croire avec leur fondation au service de l’environnement, ils n’en restent pas moins des écocidaires.

10h00min – des opérations de déboisement et broyage d’arbres sont toujours en cours entre Osthoffen et Breuchwickersheim et dans le secteur d’Ittenheim. Du côté de Vendenheim, le dessouchage se poursuit ainsi que les fouilles archéologiques. Le tout, sous l’oeil bienveillant des gendarmes que l’on voit ou pas. Des patrouilles en 4×4 militaires assurent une surveillance du terrain au cas où… ou pas d’ailleurs 😉

8h00min – hier, sur Alsace 20, une chaine de télé locale au service de la CCI pour le compte de Vinci, de 14h45 à 15h, les dirigeants d’ARCOS avec des représentants du pool « environnement » de Vinci, ont évoquer les conditions difficiles pour les GM et les ouvriers d’Holtzinger face aux méchants opposants. On croit rêver, mais au pays Vinci, les gentils se sont eux.

BURE : la répression toujours et encore sur les opposants au projet Cigéo à Bure. Ce jeudi, une opération de gendarmerie s’est déroulée au niveau de l’ancien gare de Luméville… A lire ici.

6h00min – tournée hier matin à Vendenheim, sur les 8 ha de la forêt du Krittwald croquée par les machines d’Holtzinger, alors que des fouilles archéologiques ont débuté depuis quelques jours, alors qu’ici, nous sommes toujours dans une phase préparatoire, Vinci a donné l’ordre de commencer à dessoucher les souches d’arbres. Un spectacle macabre difficile à voir, mais nécessaire aussi pour témoigner de la violence faite à la nature.

🤐🌳 Il n’y aura ni oublie, ni pardon.

– à noter que la page Facebook d’Holtzinger a disparue.

One Reply to “FLASH INFOS 28/09/2018”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.