Ils nous prennent pour des GCON ? !!

Stéphane Giraud, le directeur d’Alsace Nature, l’une des associations du collectif d’opposant, dont le rôle dans les actions en justice, est de première importance, pousse un coup de gueule pour dénoncer les conditions dans lequel le préfet organise l’enquête publique à venir sur la partie environnementale du projet GCO

Ils nous prennent pour des GCON ? !!

jeudi 29 mars 2018

Non-respect des demandes faites par l’Autorité environnementale, absence du dossier SANEF (échangeur nord de Vendenheim), aucune cohérence entre les documents, aucune pédagogie, … Dans ces conditions, Stéphane Giraud s’interroge -et nous pouvons qu’êtres d’accord avec lui- : comment les citoyens vont-ils pouvoir y comprendre quelque chose ? Comme si tout était fait pour compliquer la tâche de manière à avoir un minimum de participation pour influer et avoir un avis en phase avec le positionnement affiché le 23 janvier dernier…

[Grosse blague] Nous étions déjà dans Ubu roi avec le dossier du GCO mais là nous atteignons des sommets. Les documents en vue de l’enquête publique sont en ligne sur le site de la Préfecture. Il ne concerne que la partie Vinci du tracé (comme si celui ci pouvait fonctionner indépendamment de l’échangeur nord confié à SANEF…) contrairement à la demande de l’AUtorité Environnementale. Alors que Nicolas Hulot, sans attendre la consultation, annoncé dans un communiqué de presse qu’il signerait l’autorisation unique (permettant le lancement des travaux) on été en droit de s’attendre à une enquête publique très carrée et professionnelle pour montrer que l’Etat fait appliquer les lois de ce pays.
5000 pages !!! aucune cohérence entre les documents, aucune pédagogie… 1 mois pour faire entendre sa voix…
Moi je suggère qu’on supprime totalement la consultation du public puisque de toute façons sur des projets aussi important on ne fait pas l’effort de le rendre accessible à la compréhension des uns et des autres.
Mais quelle image de notre système décisionnaire donnons nous avec des tels effets de manche !!!
MOBILISONS NOUS MASSIVEMENT POUR REJETER CE SYSTEME QUI NOUS INTERDIT DE SE PRONONCER SUR L’AVENIR DE NOS GOSSES !

Dossier de Demande d’Autorisation / Enquête publique

Documents joints

MOBILISONS-NOUS… MOBILISEZ-VOUS !

L’important c’est de donner à la commission d’enquête les éléments pour faire son travail.

Du 4 avril au 11 mai, il est important de se mobiliser et d’aller les rencontrer, chacun avec sa sensibilité et ses préoccupations et apportons leur l’ensemble des éléments occultés par Vinci, des oublis des manœuvres du non respect des règlements et des lois… Bref, bougeons-nous, le GCO n’est pas encore fait quoi qu’en dise l’Etat et ses défenseurs !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.