La Fête à Macron – Kermesse des luttes Strasbourg

Notre lutte est une lutte globale, pour notre planète, mais aussi pour les 99%, les « riens » qui sont finalement un « tout »… Samedi 5 mai, nous aurons tous quelque chose à dire à Macron ! – Retrouvez ici, le texte d’appel commun du comité 67 ‘Fête à Macron’ dont nous sommes signataires.

LA FÊTE A MACRON
LA KERMESSE DES LUTTES STRASBOURG
5 MAI – Place de la GARE – 11h30 / 17h00

Depuis un an, Macron est un Robin des bois à l’envers, prenant aux pauvres pour donner aux riches. Depuis un an, il impose au pays ainsi qu’à ses habitants et habitantes les plus fragiles une violente austérité dont les effets se font ressentir dans nos hôpitaux, nos maisons de retraite, nos tribunaux, nos associations, nos écoles et nos universités. Pendant ce temps les multinationales, à l’exemple de Vinci, font leur beurre sur le
saccage de l’environnement, font disparaître les oiseaux, les abeilles, et bien d’autres animaux.

Pour faire court : tout pour celles et ceux qui ont déjà tout ; rien pour celles et ceux « qui ne sont rien ».

Mais tout ne se passe pas aussi tranquillement. Partout ça résiste : les cheminots évidemment, les facs également, Air France, les hôpitaux, la justice, les EHPAD, les ZADistes, les éboueuses, les caissiers, les électriciennes, les femmes, les personnes racisées, les chômeurs, les personnes en contrat aidés, les travailleuses… Mais en ordre dispersé, sans leur trait d’union. Si ces ruisseaux de colère convergeaient, quel fleuve puissant ils formeraient !

Il y a autre chose aussi, moins visible, plus souterrain, mais plus massif, plus explosif : quelque chose qui ressemble à un vaste désir d’autre chose. Quoi ? On ne sait pas, ou pas encore, en tout cas c’est un désir « de mieux » !

Face à la grisaille du monde que Macron nous impose, faisons la fête et montrons de quoi serait fait cet « autre chose ». Donnons à son premier anniversaire un tour inattendu et faisons lui comprendre que nous voulons une vie différente, plus juste, plus solidaire et plus conviviale. Premier anniversaire à l’Élysée ? Qu’il sente non pas la bougie mais le vent du boulet !

Un grand rassemblement festif prendra son élan à 12h place du Louvre à Paris, pour égayer par la suite les rues parisiennes lors d’une manifestation !

Pour celles et ceux qui ne pourront pas s’y rendre, nous vous proposons de nous retrouver à Strasbourg à partir de 11h30 PLACE DE LA GARE pour une kermesse des luttes, festive et militante !

Au programme :

– 11h30 – 17h : pique-nique, stands, prise de parole (14h), criée publique (15h)
– 15h30 : déambulation tractage en fanfares, en direction de l’ARES, pour rejoindre le RDV du Collectif contre
l’Arcadia à 17h.
– After à la ZAD de Kolbsheim (1)

Musique et bonne humeur, mais aussi débats et organisation de la suite !
Ramenez de quoi manger et boire, nous nous occupons du reste !

Les premiers signataires :

Les citoyennes et citoyens mobilisé.e.s
AG Etudiant.e.s en lutte
ASK – Alsace Solidarité Kurdistan
CCA – Cercle Communiste d’Alsace
CDKF – Centre Démocrate du Peuple Kurde
Collectif Alsace NDDL
Coopérative Sociale Ecologique et Citoyenne
DiEM25 – DSC Strasbourg / Bas-rhin
EELV Alsace
Fakir Alsace
Forum Social 67
Génération.s Strasbourg BEK
Les Groupes d’appui locaux de la France Insoumise, Schiltigheim, Strasbourg et ceux du Bas Rhin
L’huile dans les rouages
Mouvement Ecolo Alsace
Parti Communiste Français, Fédération du Bas-Rhin
Partizan
Stop transports – Halte au nucléaire
ZAD du Moulin (lutte anti-GCO)
Zin pour les femmes

(1) PAS d’AFTER à la ZAD – Les habitant.e.s de la zad ont fait le choix de profiter des événements strasbourgeois du 5 mai entre Kermesse des luttes, l’ARES, Molodoï, … En conséquence, il n’y aura pas d’after à la zad pour terminer le 5 mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.