La ZAD expulsable ? … ou pas ! On reste en éveille !

/!\ La décision du tribunal sera rendue mercredi dans la journée /!\

Lundi 18 juin, une centaine de militant.e.s anti-GCO et des soutiens à la zad se sont rassemblé.e.s devant le tribunal administratif de Strasbourg pour soutenir la dizaine d’habitant.e.s de la zad du Moulin convoqué.e.s au tribunal pour un référé déposé par ARCOS, filiale de Vinci, concessionnaire-bétonneur du GCO.

C’est dans une salle d’audiences archicomble – en plus de la quarantaine de places assises, une trentaine de personnes étaient debout – que 3 juges ont examiné les requêtes demandées par ARCOS, défendu par le même cabinet d’avocats que celui utilisé pour Notre-Dame-des-Landes.

 

On peut voir dans la salle au premier plan le directeur régional d’Arcos accompagné de sa conseillère en environnement. Lors de l’audience ces deux « personnages » mal à l’aise dans leur peau, une qui se rongeait les ongles, l’autre qui essayait de se donner une contenance détachée en manipulant son téléphone portable, les jambes et les bras croisés. Tous les deux, une attitude de fermeture, les pieds posés sur la tranche pour elle, ils n’ont cessé d’avoir une attitude d’irresponsables inconscients. Alors qu’ils ne fonctionnent qu’en essayant d’opprimer les gens conscients.

Ils tentent de nous expulser alors que l’autorisation pour les travaux définitifs n’a pas été donnée. Ils tentent d’intimider les opposants en proposant une amende de 500€/heure de retard sur les travaux. Ils tentent de nous faire abandonner alors qu’ils savent pertinemment que rien n’est joué !

L’instruction a pris fin mardi à midi. Le tribunal rendra son jugement mercredi dans la journée. Les enjeux autour de sa décision sont de savoir s’il est compétant. De leurs côtés, les représentants d’ARCOS et leurs avocats, ne sont pas ressortis avec le sourire. Ils ont même été hués…

 

Se tenir prêt !

Pour autant, il faut se tenir prêt. Prêt à défendre la zad et prêt à se mobiliser partout pour préserver un avenir sans contournement. Il est inutile et destructeur. Il ne sert pas l’intérêt général. Il sert uniquement les intérêts de quelques personnes, en premier lieux, ceux des actionnaires de Vinci.

Rappelez vous qu’une ZAD ce n’est pas juste l’opposition à un GPII (Grand Projet Inutile et Imposé), mais bien la défense d’une vision de la société, débarrassée de l’autoritarisme aveugle et du règne du pognon roi, qui choisit la protection de la nature avant les profits, qui se bat pour une réelle démocratie et tout simplement un lieu de vie où de bons moments se vivent !

Alors, que la décision du tribunal soit en notre faveur ou pas, dans tous les cas la menace et la pression s’accentue, il est plus que jamais important de surveiller ce qu’il se passe et de se tenir prêt.

Retrouvons-nous comme tous les mercredis devant la CCI à 17h pour discuter du résultat et continuer à sensibiliser sur la lutte contre le GCO et son monde et à 20h, assemblée de lutte sur ZAD !

EN RESUME :

Mercredi 20 juin, la décision du tribunal tombera dans la journée. Quoiqu’il soit décidé :

  • 17h / 19h : RASSEMBLEMENT devant la CCI, place Gutenberg à Strasbourg
  • 20h : Assemblée de lutte à la zad de Kolbsheim (réunion débutera à 20h30)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.