Lutter pour quoi ? Week-end inter-luttes pour les un ans de la ZAD du Moulin !

Un an de la Zad & week-end des luttes

La ZAD du Moulin est heureuse de fêter ses un an !

Une petite année, mais qui fut riche en combat, en victoire, en progrès. Plus que jamais, le projet est sur le fil du rasoir, entre un passage en force et une revue complète. L’existence même de la ZAD et les actions qui lui sont associées ont permis de gagner le temps nécessaire à cela : Vinci a plus de 8 mois de retard sur son calendrier initial et peut ne jamais entamer les vrais travaux !

 

UN AN D’OCCUPATION :
En juin 2017, un certain José Bové, a dormi une nuit dans le pré du Moulin. C’était le 14/15 juin. Un mois plus tard, après quelques nuits passées dans la roulotte des Bishnoïs par quelques volontaires habitants entre Ernolsheim-bruche et Kolbsheim, juste un peu après le 14 juillet, l’occupation de la zone s’est mise en place. Tout d’abord timidement, puis à partir de début août, la ZAD du Moulin a pris son envol…

Forums ouverts inter-luttes

Samedi 14 et dimanche 15 juillet 2018, les habitant.e.s de la zad du Moulin à Kolbsheim (67), contre Vinci, son autoroute et son monde, avec des militant.e.s opposé.e.s au projet de contournement Ouest de Strasbourg, vous proposent un week-end festif pour célébrer les un an d’occupation.

Cet anniversaire prendra la forme de forums ouverts à différentes luttes (voir le programme ci-après), avec des moments d’échanges. La soirée de samedi à dimanche sera festive pour marquer les un de la ZAD. Un moment de rétrospective vous sera proposé pour voire tout ce que nous avons réussi jusque-là. Côté restauration, des tartes flamblées sont prévues, et nous comptons sur tout un chacun pour donner un petit coup de main. Pour l’ambiance, amenez vos instruments. Autour d’un feu (ou pas 😉 ), on vous invitera à un boeuf musical pour chanter nos meilleurs chansons militantes en coeur. Peut-être y’aura-t-il des surprises. Le but est de passer un moment conviviale, simple, dans une ambiance forte, au milieu de la forêt de Kolbsheim, au coeur de la lutte contre les croqueuses de Vinci, avec l’espoir d’un avenir différent de ce que certains aimeraient nous voir être imposé.

PROGRAMME DES FORUMS :
Samedi 14 juillet : Gestion des déchets, l’enfouissement la pire des solutions ?

14h – Autour de la question de la « gestion des déchets, l’enfouissement la pire des solutions ? », le forum s’articulera avec trois exemples qui suscitent une opposition : dans le Haut-Rhin, STOCAMINE, une ancienne mine de potasse située à Wittelsheim, reconvertie en stockage de produits chimique (mercure, …) qui menace la plus grande nappe phréatique d’Europe (14h – 15h) ; dans le Bas-Rhin, à Niederbronn-les-Bains, les AMIANTIX qui s’opposent aux stockage de déchets amiantés dans le parc régional des Vosges du Nord (15h – 16h) ; et BURE, dans la Meuse, avec le projet  Cigéo de stockage de déchets radioactif de façon irrémédiable avec des risques de pollution de l’eau, sismique, … (16h – 18h).

Dimanche 15 juillet : lutte d’ici et d’ailleurs

11h – Forums ouverts. Sont déjà annoncés : Zéro déchet qui nous parleront du dimensionnement de l’incinérateur de Strasbourg vis-à-vis de l’enjeu pour nos poumons ; Schilick écolo qui aborderont la question de l’ « urbanisme : comment construire une ville viable » ; …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.