ZAD du Moulin / Grand Hamster / Non GCO

VINCI DEGAGE - Opération « Occupe ton rond-point » - printemps 2017

Le projet GCO – pour Grande Connerie de l’Ouest (à l’Est) – porté par Vinci, c’est 24 kilomètres d’autoroute à péage. Cette hypothétique autoroute devrait être le prolongement de l’A35 venant de Wissembourg avec un échangeur au niveau de l’A4 au nord de Strasbourg sur la commune de Vendenheim. Elle devrait ensuite passer à l’ouest de l’Eurométropole dans le Kochersberg et le Ried de la Bruche pour se réenclencher à l’A35 au sud de Strasbourg sur la commune d’Innenheim. Cette nouvelle route, si elle venait à voir le jour, serait une formidable occasion de remplir les poches des actionnaires de Vinci. Elle transformerait l’Alsace, en couloir à camions. Ici, nous prenons volontairement le conditionnel, puisque le projet ne verra pas le jour. Pour autant, la détermination des porteurs du projet nous oblige à agir.

bouchon sur l'A35 dans le secteur de Strasbourg - photo Jean-Marc Loos

 
Vous pensiez voir les bouchons disparaître pour accéder à Strasbourg ?

Désolé ! Mais ce n’est pas le but du projet. Et ce n’est pas nous qui l’inventons. C’est écrit dans le rapport 2013 du CGEDD : le GCO capterait 6% du trafic. Et s’imaginer voir disparaître les camions est utopique !

Communication

Mardi 19 décembre 2017

L’OCCUPATION EST UNE NÉCESSITE !

L’occupation de la zone du Moulin en forêt de Kolbsheim est stratégique.
Pour cela, nous avons besoin de votre soutien et surtout de votre implication, mais pas que…

Ce que l’on voit ne reflète pas tout !

En début d’année, les actions sur le terrain ont été multiples : marchent des cabanes, opérations « occupent ta cabane » ou encore « occupent ton rond-point ». Au fur et à mesure, la cabane anti-GCO située sur la D45 entre Breuschwickersheim et Ergersheim, au sud d’Ittenheim (barrière de péage du GCO – s’il se réalise !), est devenu une zone de vie rebaptisé le « SPOT de Kolbshseim ». En juin, un chantier d’une nouvelle cabane à débuté puis, en juillet, avec le développement de la zone d’occupation du Moulin, le spot a été délaissé progressivement. Aujourd’hui, ce n’est plus la cas !

La ZAD anti-GCO ce n’est pas uniquement la zone du Moulin à Kolbsheim. C’est aussi le Spot… Et nous espérons également voir pousser d’autres zones, notamment plus au nord du tracé
20 septembre 2017 : blocage des machines de déboisement à Kolbsheim

 
Vinci et les porteurs du projet doivent comprendre qu’ils ne sont pas en terre conquise. L’hiver est une épreuve pour celles et ceux qui comme nous vivons sur le terrain à protéger une zone ou y veiller. Défendre le terrain nous oblige à des sacrifices que nous sommes prêts assumer.

Electrons libres et habitant.e.s de la ZAD, face visible de mouvement sur le terrain, sont mobilisés et veillent. Nous rejoindre et renforcer nos rangs est nécessaire.

Si comme nous, vous voulez nous agir sur le terrain, n’hésitez à prendre contact !

Par mail, via notre page Facebook ou tout simplement en venant à notre rencontre au Spot de Kolbsheim ou sur la zone d’occupation du Moulin – le Spot est aussi notre point Info Kiosque, idéale pour vous renseigner sur la lutte, mais pas uniquement : infos sur d’autres luttes, des livres, de la documentation diverse, …

Des habitant.e.s et électrons libres du mouvement anti-GCO

Quelques changements à vous signaler

3 Replies to “ZAD du Moulin / Grand Hamster / Non GCO”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.