Face-à-face pacifiste sur la ZAD du moulin contre GCO

mob
ARCOS avait prévenu venir mercredi 21 février. Il était attendu !

Face-à-face pacifiste sur la ZAD du moulin contre GCO.

Arcos, filiale de Vinci en charge du projet autoroutier de contournement ouest de Strasbourg, avait confirmé hier, en présence d’un huissier, sans complexe, venir sur la zone d’occupation du moulin ce mercredi 21 février pour y installer deux ponts de chantier et grillager la zone.

Dès 6 heures, un petit-déjeuner était organisé sur la ZAD.

Vers 8h30, des agents de Socos, prestataire de service d’Arcos, se sont présentés à l’entrée de la zone. Une mobilisation pacifiste des zadistes et des différentes composantes de la lutte anti-GCO, les ont empêchés de pénétrer sur le chemin qui mène au moulin. Sans violence, la mobilisation a gagné un round. En milieu de matinée, la pelleteuse est repartie, suivi des agents. A 11h, le calme était revenu. Toutefois, les zadistes restent en vigilance. Arcos pourrait revenir cette après-midi, voir demain matin.

Une fois encore, Vinci veut imposer son calendrier. Sauf qu’il n’a pas toutes les autorisations. Il le sait, mais tente tout de même.

Ce soir, comme tous les mercredis, un rassemblement aura lieu devant la préfecture à Strasbourg de 17h à 19h.

L’Etat a certes donné un feu vert politique, mais tout n’est pas plié.

  • Il reste de nombreux recours en justice comme par exemple : l’appel contre le contrat de concession et un recours contre la prorogation de la DUP à venir.
  • Au niveau européen, différentes actions sont en cours.
  • Administrativement, une enquête publique dans le cadre de la loi sur l’eau sur les mesures environnementales doit encore avoir lieu.

Et puis, il y a la mobilisation citoyenne !
Pour l’heure, les actions juridiques ne sont pas suspensives et donc, il est impératif de se mobiliser sur le terrain comme ça été le cas ce matin.

Nous appelons à un réveil citoyen.

Des habitant.e.s de la zad,
et militant.e.s anti-GCO

Rassemblement devant la préfecture (17h – 19h)

3 Replies to “Face-à-face pacifiste sur la ZAD du moulin contre GCO”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.