FACEBOOK EST UN OUTIL, MAIS ATTENTION…
Repéré sur Info Libertaire, le site reprend un article de renverse.co sur l’utilisation de Facebook.
Utiliser uniquement Facebook, c’est s’enfermer et limiter son champ d’action.
Nous sommes utilisateur de Facebook avec notre page dédié. L’article sur reverse.co interpèle. Ils ont raison. « L’utilisation intensive de Facebook à des fins militantes » à ses limites. Ce n’est pas nos camarades de lutte contre Cigéo à Bure qui nous dirons le contraire lorsque leur page Facebook Bure à cuire avait été fermée alors qu’elle comptait plus de 16 000 likes.
Facebook est un outil, mais il ne doit pas en être la pièce maîtresse d’un dispositif de communication. D’où l’importance de développer d’autres outils. Dans notre type de lutte, c’est même primordiale. Pour toucher un maximum de personnes, mettre en place un site internet en auto-média doit être le moyen centrale d’un dispositif de communication. Ce que nous faisons.
Pour nous, le site modèle est celui développé par des habitant.e.s de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes : zad.nadir – ou encore, celui des opposants au projet Cigéo de Bure : Plus Bure sera leur chute … Bien entendu, chacun doit trouver son identité et veiller à ne pas avoir uniquement Facebook en moyen de communication.
Pour lire l’article en entier, c’est par ici !