FLASH INFOS 05/03/2018

flash-infos_img

Retrouvez ici – le flash infos / fil actu – des habitant.e.s et électrons libres de la ZAD et groupe terrain anti-GCO –


FIL INFO

16h00 – merci aux personnes qui nous témoignent de leur soutien et ou répondent à notre liste des besoins.

Parmi les messages, celui de Noelle Grunelius, nous a particulière touché :

Les Zadistes du Moulin, ce sont des gens extraordinaires, totalement engagés pour ce en quoi ils croient, la défense de la Nature, de la forêt en particulier, de ce petit coin de paradis si rare aux portes de Strasbourg.
Ce ne sont, comme je l’ai entendu, ni des assistés, ni des marginaux. Ou bien , si, ce sont des marginaux car leur combat est malheureusement encore marginal.
Certains travaillent à l’extérieur, certains sont au chômage, certains sont retraités. Tous luttent avec un courage, une intelligence et une dignité formidables. Ils ont peu, il fait froid, il pleut, mais ils nous montrent que l’on peut vivre, aujourd’hui, grâce à l`ngénuité et à la solidarité, en accord avec ses principes profonds. Et ils sont engagés dans une optique de non-violence, même face aux tactiques de Vinci, presque toujours obscures, souvent aggresssives et parfois même illégales.
Chapeau bas, les amis!

Vous pouvez retrouver ce message directement sur la page Facebook de Noelle ici.

14h00 – le verger est l’un des lieux de vie sur la zad. Ces arbres sont menacés parce qu’ils ne sont pas en zone de protection stricte. Pour l’heure, ils seraient en sursis jusqu’au 1er septembre, mais avec Vinci, le respect de ses obligations au regard de la loi est une autre question. Pour eux, les méchants c’est nous ! – En tout état de cause, venir renforcer les défenses reste d’actu… faites passer le mot ! 🙂

13h00 – mobilisation à Vendenheim 19h30 devant la mairie :

A l’initiative d’habitant.e.s de la zad et de militant.e.s anti-GCO, pour le respect du vote issu de la consultation citoyenne des 16 et 17 février dernier à Vendenheim et contre la volonté du maire de vouloir imposer le protocole d’accord avec Arcos/Vinci en conseil municipal qui se réuni ce lundi 5 mars, un rassemblement est organisé devant la mairie à partir de 19h30 devant la mairie.

vendenheim

7h00 – intéressant article dans le Nouvel Obs :

« Le prochain Notre-Dame-des-Landes sera-t-il alsacien ? » La belle question ! Comparer notre lutte à celle de NDDL, c’est honorant, même si chaque lutte à ces spécificités. Nous faisons ce que nous avons à faire, avec les moyens que nous avons, nos tripes et ça, quoi qu’il advienne, ils ne pourront pas nous l’enlever. On lache rien, ni ici, ni ailleurs ! Une pensée à nos camarades à Bure où le week-end n’a pas été simple : la guerre de l’image.

Q

7h00 – sur Manif-Est info, on parle également de notre lutte avec une reprise de notre texte « Certains sont tombés, d’autres pas : la lutte continue !. Le collectif d’opposants gcononmerci, en parle aussi sur son site. La lutte est riche des composantes qui la compose. Arcos Dégage !

VIGILANCE et MOBILISATIONS

La dernière quinzaine a été plutôt animée sur le terrain avec notamment l’arrêté signé le 20 février dernier et qui autorisait Arcos/Vinci à des coupes jusqu’au 1er mars. Des arbres sont tombés, comme nous l’avons déjà écrit, mais pas autant qu’il (Vinci) l’aurait voulu. Notre mobilisation, n’y est certainement pas étrangère. Nous ne citerons pas les lieux qui ont été sauvegardés, par stratégie de ne pas tout dévoiler à l’ennemie 😉 …

Une nouvelle semaine s’ouvre, nous restons vigilants avec de nouvelles mobilisations :

➡ dès ce lundi, à Vendenheim : rassemblement à 19h30 devant la mairie

Vendenheim : appel à rassemblement lundi 5 mars

➡ mercrerdi 7 mars : rassemblement de 17h à 19h devant la préfecture à Strasbourg

« J’peux pas, j’ai préfecture » Tous les mercredis…

➡ vendredi 9 mars : nouvelles opérations d’occupation de rond-point à Vendenheim et Duppigheim (infos à venir)

🚫 RESTE TOUJOURS D’ACTU : merci aux personnes qui peuvent passer sur zone de venir. On vous tient informé de l’évolution de la situation en fonction de ce qui se passe et du retour des copains-copines et vigies sur le terrain. « L’appel des bosquets » à lire ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.