FLASH INFOS 05/10/2018

flash-infos_img

Retrouvez ici – le flash infos / fil actu – des habitant.e.s et électrons libres de la ZAD et groupe terrain anti-GCO –


⚠ LA ZAD EST KOLBSHEIM, LA RÉSISTANCE CONTINUE ! ⚠       

Lundi 10 septembre 2018, l’Etat a envoyé ses chiens de garde en nombre pour nous expulser. Plus de 200 personnes, habitant.e.s de la ZAD, villageois.e.s de Kolbsheim, d’Ernolsheim/Bruche et d’ailleurs, des militant.e.s associatifs, ont fait face à 500 gardes mobiles. La ZAD est tombée, mais la lutte continue. La résistance n’est pas prête à se résigner…

De Notre-Dame-des-Landes à Sivens, de Kolbsheim à Bure, en passant par Hambach, ils pourront casser nos lieux de luttes, nous faire mal dans nos chaires sans pour autant détruire ce que nous sommes. La ZAD du Moulin n’est plus… Oui, c’est une réalité physique, mais la ZAD ce n’est pas uniquement un lieu matériel, c’est aussi un état d’esprit, une zone de réflexion, d’expérimentation, … La ZAD est dans notre coeur et dans notre tête. Quoiqu’ils fassent, ils ne pourront pas nous l’enlever.

Et puis la combat continue… Pour le climat, pour les arbres, pour nos/vos enfants… Et aussi pour un monde différent que celui que tente de nous imposer Vinci et ses valets. ZAD vivra, ZAD vaincra…

ZAD2 – JOUR ++ de la réoccupation !

Des habitant.e.s de la ZAD

(1) MOBILISATION A VENIR :

Samedi 6 octobre, nouvelle grande manifestation à Strasbourg. Rendez-vous 14h, place de la République

Samedi 13 octobre, marche pour le climat 2 à Strasbourg. Infos à venir.


POINT INFOs ZAD / SOUTIEN :

Pour toutes infos, un espace d’accueil et d’information a été installé au niveau du PRESBYTÈRE à Kolbsheim²

Une cagnotte a été mise en place pour soutenir les habitant.e.s de la ZAD. Pour faire un don, c’est par ici.


FIL INFO

22h00minPOINT DE SITUATION :

Une journée où les machines de guerre de Vinci sont entrée en action autrement que ces dernières jours. Une journée où une fois de plus les responsables d’ARCOS/SOCOS montrent un total mépris des gens. Une journée où une fois encore on se demande pour qui roule la gendarmerie… Une journée difficile, mais aucune résignation.

Dans les projets, une (re)prise de possession du SPOT, le long de la D45 – entre Breuchwickersheim et Ergersheim, juste après l’intersection avec la D174 amenant à Kolbsheim (en direction d’Ergersheim sur la D45) – avec quelques travaux à venir (on vous en reparlera très vite)

Et sinon, dans l’immédiat, la journée de samedi sera marquée par deux actions : l’une le matin à Westhoffen où nous irons à la rencontre de Jean-Luc Marx, préfet de Région et Jean Rottner, président de la Région GrandEst. Tous deux coupables d’écocide avec le GCO… Rassemblement peu avant 10h, rue de Traenheim, à Westhoffen.
L’après-midi, à Strasbourg, une nouvelle grande mobilisation aura lieu. Rendez-vous 14h; place de la République, à quelques pas de la maison du préfet et sous les fenêtres de la Préfecture.

20h00minHambach : la justice allemande suspend les abattages dans la forêt de Hambach. Une belle nouvelle pour les camarades la-bas. INfo à lire sur Reporterre – Ici, sur le front anti-GCO, il reste encore 12ha à protéger au nord, dans la forêt du Krittwald, sur la partie SANEF du dossier.

(mise à jour 22h00min) Même si la justice à suspendu les abattages, RWE continue les menaces et intimidations car alors même que la police s’est tenue à l’écart, des milices mandatées par RWE ont molesté des personnes dans la forêt… – voir vidéo ici.

18h00min – tout ce week-end, un stand d’info contre le GCO se trouve sur le site du Festibrasse, au 91 route des Romains à Strasbourg. Çà commence dès ce soir. Passes nous voir et boire une bière contre Vinci et son monde la résistance continue.
Et sinon, on rappelle que demain matin, on se donne rendez-vous peu avant 10h à Westhoffen (voir le fil info de 7h00) pour titiller Rottner et Marx. L’après-midi, nous serons à Strasbourg, place de la République, 14h… Si le coeur vous en dit, on monte un groupe d’assaut et on prend la maison du préfet 😉 … ou pas ! … en tout cas, on va s’en occuper du préfet dans les prochains temps…

15h57min – Les DNA reviennent sur la pseudo soirée plan climat organisée à l’ENA mercredi soir…

Quand nous voyons Alain Jund, à gauche sur la photo, au côté de Robert Herrmann (à droite), dans une pseudo soirée Plan Climat 2030 de l’Eurométropole, cela nous pose problème : ou bien M. Jund est dans le camp des opposants au GCO et dans ce cas, sur des sujets où la question du projet de contournement est tangentiel, il marque ces distances avec Robert, ou bien il joue un jeu politique et dans ce cas, il n’a plus rien à faire dans les prises de parole lors de rassemblement anti-GCO.

En attendant, mercredi soir, dans le vrai, c’était les manifestants devant l’ENA ou bien ceux/celles à Kolbsheim. Vinci hors de nos vies. #Onlacherien


Extrait –  » Enfin, la question des moyens pour agir, qui sera le quatrième axe stratégique du futur plan, n’est pas non plus orpheline de projets concrets. « Nous lancerons encore cette année des appels à projet de coopératives citoyennes pour les énergies renouvelables », a indiqué Alain Jund.

De débat de fond, il n’y en a pas eu à proprement parler. D’où la frustration de quelques participants qui avaient proposé par SMS des dizaines de questions, dont certaines qui fâchent. À 20 h 30, on clôt le tour d’horizon, les témoignages et les présentations.

Du fond de l’amphithéâtre fusent des sifflets, ceux des anti-GCO qui n’ont pas pu en découdre. Ils appellent les participants plus modérés de la salle à manifester ce samedi place de la République à Strasbourg « pour le climat ». « Sinon, vous serez des traîtres », lâche un militant… « 

11h32min – des zadistes et villageois sont sur place depuis le milieu de mâtiné. Entre temps, des gendarmes sont arrivés. Plutôt impoli et directement à contrôler les identités. Sur place, nous constatons des travaux sans panneau, sans connaitre la nature de ce qui est en train d’être réalisé. Par contre, on sait que nous sommes sur l’emprise du GCO et que les engins de guerre sont de chez Vinci…

9h31minALERTE Ittenheim Achenheim – gros chantiers proximité de la D222 entre Ittenheim et Achenheim. Aucun GM sur place. Aucune information sur le chantier. Appel à rassemblement !

7h00min (toujours) – ce samedi matin, Jean-Luc Marx, préfet de Région et Jean Rottner, président de la Région Grand Est, seront à Westhoffen pour inaugurer une chafferie biomasse. Organisons-leurs un comité d’accueil. Rendez-vous un peu avant 10h, rue de Traenheim, à Westhoffen. INfos-événment sur Facebook ici.

7h00min – des engins de chantier ont été vus entreposés sur trois secteurs : Eckwersheim, Stutzheim et Griesheim-sur-Souffel

Une vigie nous signale la présence de machines de terrassement avant l’entrée de Stutzheim (4 tombereaux ) et également avant Griesheim-sur-Souffel, (4 tombereaux et 3-4 pelleteuses). Ils ont également posé du geotextile et une baraque de chantier sur chaque site – photos prises le 4 octobre.

 

A Eckwersheim les engins de guerre sont alignés en ordre de marche, prêts pour l’assaut final. A noter la proximité avec les maisons de Vendenheim. A souligner aussi la rapidité de réaction de l’administration : la demande de non circulation a été déposée le 1er octobre, l’arrêté municipal délivré dès le lendemain 2 octobre – « quand on pense aux délais nécessaires pour des demandes de permis par exemple…  » – indiques un témoin. Ici, nous sommes à la sortie de Vendenheim, en direction d’Eckwersheim, non loin du château d’eau – photos prises le 4 octobre.

3 Replies to “FLASH INFOS 05/10/2018”

  1. Le lanceur d »alerte alsacien !
    HEBDI en kiosque
    GCO Plus de bouchons
    plus de camions et des peages………
    Les dessous d »une supercherie organisee.
    EXPERTISE DU GRAND HAMSTER MASQUE

  2. Hambacher ForstDiese Tiere und Pflanzen haben Großbauprojekte gestoppt

    Der Hambacher Forst wird vorerst nicht weiter abgeholzt – auch weil dort die Bechsteinfledermaus lebt. Immer wieder verzögert der Naturschutz Großprojekte. Ein Überblick in Bildern.

    Hambacher ForstCes animaux et plantes ont interrompu leurs grands projets de construction

    Pour le moment, le Hambacher Forst ne sera plus réduit – également parce que la chauve-souris Bechstein y habite. Encore et encore, la conservation de la nature retarde des projets majeurs. Un aperçu en images.
    Sourcie: spiegel.de

    Répondre

  3. Que ceux qui sont abonnés à Médiapart fassent circuler un article sur la suspension par la préfecture sur ordre des ministres de l’agriculture (!) et de l’écologie des travaux pour la construction d’un barrage (Retenue de Caussade) situé à Pinel-Hauterive dans le département du Lot-et-Garonne. Ce projet avait aussi eu droit à des avis négatifs du CNPN et de l’Agence française de la Biodiversité… ça vous rappelle quelque chose ?
    Le GCO serait-il le dernier projet d’infrastructure à être autorisé ?????

    le lien : https://www.mediapart.fr/journal/france/051018/retenue-de-caussade-la-prefecture-du-lot-et-garonne-contrainte-de-reculer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.