FLASH INFOS 06/03/2018

flash-infos_img

Retrouvez ici – le flash infos / fil actu – des habitant.e.s et électrons libres de la ZAD et groupe terrain anti-GCO –


FIL INFO

12h10 – RAS côtés travaux préparatoires sur Vendenheim. Suite à la décision d’hier soir en Conseil municipale de rejoindre les communes concernées par le contournement et achetées par Vinci, la mairie a déjà fait retirer les banderoles marquant son opposition au GCO.

11h49 – Des news du conseil municipal de Vendenheim d’hier soir. Ben c’est fait : viol démocratique. Il approuve le protocole d’accord avec Vinci alors que 50,18% des électeurs avaient dit NON à la poursuite des négociations (contre 42,10% d’avis favorables). Nos pensées aux Fédinois, notamment aux camarades de l’association Les Fédinois contre le GCO.

11h09 – petite victoire : la pelleteuse et les personnels d’Alsace Archéologie ont quitté le site. En revanche (parce que ça serait trop facile), des géomètres se trouvent à proximité de la zad à faire des relevés topographiques.

Si tu as du temps, que tu as envie de te rendre utile parce que tu es d’accord avec notre combat, passes-nous voir sur la zad, il y a toujours de quoi faire ! – « L’appel des bosquets » reste toujours d’actualité !

9h56 – Action en cours…

vendenheim

9h00 – quelques zadistes bloquent la pelleteuse. Besoin de renforts. L’engin sur un chemin dans les champs, à proximité des vergers, sur les hauteurs de Kolbsheim.

8h42 – VIGILANCE – une pelleteuse et des personnels d’Alsace Archéologie repérés sur la colline à Kolbsheim.

7h00

MENACE SUR LA ZAD et MOBILISATIONS

La menace de nouvelles coupes s’éloigne. Un répit de quelques mois puisque qu’une nouvelle fenêtre s’ouvrira pour Arcos/Vinci entre le 1er septembre et 15 octobre 2018. Entre temps, il va falloir tenir la zad. Jusqu’à présent, nous avons repoussé deux tentatives de vouloir venir faire des travaux sur la zone, mais on sait que cela ne plait pas à Vinci. Il voudrait grillager les espaces de l’emprise pour nous empêcher de défendre les lieux. Selon les DNA, dans l’article d’hier « GCO : où en est le projet d’autoroute? », Margaux Allix, la directrice opérationnelle du concessionnaire, explique que « Le sujet est dans les mains de la préfecture. Nous sommes empêchés de faire des travaux d’utilité publique pour lesquels nous avons les autorisations. Nous faisons à chaque fois constater l’obstruction et le fait que nous sommes empêchés. » … ah les méchants que nous ne sommes pas ! Ce que m’dame Allix oublie, c’est que pour l’heure, nous sommes encore chez nous sur une propriété privée dont le proprio n’est pas disposé à laisser Vinci faire ce qu’il veut. Après, nous nous doutons bien qu’il va y avoir une procédure en justice. Laissons venir. Nous sommes légitimes. Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend… Et nous en appelons aux ami.e.s, lutins, lutines, licornes, hamsters, blaireaux, … à venir renforcer nos défenses. « L’appel des bosquets » reste toujours d’actualité.

mobilisations à venir :

mercredi 7 mars : rassemblement de 17h à 19h devant la préfecture à Strasbourg

« J’peux pas, j’ai préfecture » Tous les mercredis…

jeudi 8 mars : « occupe ta D31 » à Pfulgriesheim de 7h30 à 9h00. Rendez-vous à l’arrêt de bus au centre du village

« Occupe ta D31 » Pfulgriesheim

vendredi 9 mars : nouvelles opérations d’occupation de rond-point à Vendenheim et Duttlenheim de 17h à 18h30

« Occupe ton rond-point » Duttlenheim

« Occupe ton rond-point » Vendenheim

🚫 RESTE TOUJOURS D’ACTU : merci aux personnes qui peuvent passer sur zone de venir. On vous tient informé de l’évolution de la situation en fonction de ce qui se passe et du retour des copains-copines et vigies sur le terrain. « L’appel des bosquets » à lire ici.


Le rapport de l’Autorité environnementale met en lumière les nombreux manquements du dossier présenté par Vinci, notamment en matière d’évaluation de l’impact sur l’environnement et de propositions pour réduire ou compenser cet impact. Analyse à lire ici.

vendenheim


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *