FLASH INFOS 07/10/2018

flash-infos_img

Retrouvez ici – le flash infos / fil actu – des habitant.e.s et électrons libres de la ZAD et groupe terrain anti-GCO –


⚠ LA ZAD EST KOLBSHEIM, LA RÉSISTANCE CONTINUE ! ⚠

Lundi 10 septembre 2018, l’Etat a envoyé ses chiens de garde en nombre pour nous expulser. Plus de 200 personnes, habitant.e.s de la ZAD, villageois.e.s de Kolbsheim, d’Ernolsheim/Bruche et d’ailleurs, des militant.e.s associatifs, ont fait face à 500 gardes mobiles. La ZAD est tombée, mais la lutte continue. La résistance n’est pas prête à se résigner…

De Notre-Dame-des-Landes à Sivens, de Kolbsheim à Bure, en passant par Hambach, ils pourront casser nos lieux de luttes, nous faire mal dans nos chaires sans pour autant détruire ce que nous sommes. La ZAD du Moulin n’est plus… Oui, c’est une réalité physique, mais la ZAD ce n’est pas uniquement un lieu matériel, c’est aussi un état d’esprit, une zone de réflexion, d’expérimentation, … La ZAD est dans notre coeur et dans notre tête. Quoiqu’ils fassent, ils ne pourront pas nous l’enlever.

Et puis la combat continue… Pour le climat, pour les arbres, pour nos/vos enfants… Et aussi pour un monde différent que celui que tente de nous imposer Vinci et ses valets. ZAD vivra, ZAD vaincra…

ZAD2 – JOUR ++ de la réoccupation !

Des habitant.e.s de la ZAD

(1) MOBILISATION A VENIR :

Mercredi 10 octobre, probable rendez-vous devant la CCI… On vous en remparle…

Samedi 13 octobre, marche pour le climat 2 à Strasbourg. Rendez-vous 14h, place Kléber


POINT INFOs ZAD / SOUTIEN :

Pour toutes infos, un espace d’accueil et d’information a été installé au niveau du PRESBYTÈRE à Kolbsheim²

Une cagnotte a été mise en place pour soutenir les habitant.e.s de la ZAD. Pour faire un don, c’est par ici.


FIL INFO

17h23min (toujours) – hier, lors du rassemblement sur la place de la République à Strasbourg, une grève de la faim a été évoquée. Une copîne, quelque part à l’Ouest en France écrit : « ZAD du MOULIN – Ils sont prêts pour une Grève de la Faim ! Que des citoyens qui veulent juste préserver des Forêts songent à en arriver là, démontre le totalitarisme de notre gouvernement… C’est totalement hallucinant ! »
OUI! Face à la violence de l’Etat, nous ne nous laisserons pas abattre. En arriver à devoir entamer une grève de la faim pour être entendu est la preuve malheureuse, d’un état qui est conscient que le dossier est mauvais, qu’il dit qu’il sera plus vigilant dans d’autres, mais qui n’écoute pas l’opposition…

Dans cet article de France 3 Alsace, Michel Dupont, du collectif GCOnonmerci, aborde l’ultimatum adressé à l’Etat sur le dossier, avant le démarrage d’une grève de la faim, s’il n’obtempère pas !

Une grève de la faim…

Vidéo réalisée en marge de la manifestation (vidéo France 3 Alsace)

17h23min – peu de médias en ont parlé… Alors que Jean-Luc Marx avait déclaré forfait en envoyant la sous-préfète du coin à sa place, alors que Jean Rottner a joué l’ignorance, Jean-Louis Debré, ancien ministre de l’intérieur, citoyen d’honneur de Westhoffen, a pris du temps pour rencontrer quelques opposants. Ça ne fera pas avancer le schmilblick, mais au moins, il n’a pas fuit…

 

9h00min – 📜- Revue de presse, notre sélection 🔽

« Près de deux milles manifestants à Strasbourg contre le GCO et une présence policière conséquente, discrète sur la place de la République. Ailleurs, cela n’a pas été le cas » – Article La Feuille de chou à lire ici (avec de nombreuses vidéos)

« Il y avait certes moins de monde que le 8 septembre, mais de rappeler que le même jour il y avait plusieurs autres manifestations notamment pour soutenir l’Aquarius et contre les violences faites aux femmes » – Article Rue89 Strasbourg :

Devant environ 2 000 manifestants, le Collectif GCO Non Merci annonce des grèves de la faim

Réentendre les discours

Vidéo réalisée en direct au début de la manifestation (vidéo PF / Rue89 Strasbourg)

« Alors que Westhoffen inaugurait hier matin sa chaufferie bois et son église catholique renouvelée, en présence de nombreux élus, des militants anti-Grand contournement ouest se sont invités pour porter la voix de leur opposition » – Article-diaporama des DNA à lire ici.

8h00min – on vous remet la MISE AU POINT des suites du nassage et blocage de copains-copines hier soir au abord du centre administratif de l’Eurométropole, place de l’Etoile à Strasbourg, ainsi que la vidéo qui montre l’absurdité de l’incident.

 » Les événements de ce samedi après-midi se sont produits peu après 17h. Les copains-copines parti en manif sauvage depuis la place de la République, se sont retrouvé à une vingtaine devant le centre administratif de l’Eurométropole, place de l’Etoile. Une affiche Vinci Immobilier a été symboliquement brûlé devant les marches du bâtiment. C’est en repartant que des renforts de GM se sont déployé et ont nassé le groupe au niveau de l’arrêt du tram « Étoile Bourse ». Au moment du nassage, une copine a été bousculé et isolé du groupe. Les raisons sont flous. Elle tenait une banderole. Est-ce dangereux ? Mystère. Le groupe est resté bloqué une heure. Des contrôles d’identité ont été demandé.
Quelques personnes ont obtempéré, mais la plupart n’ont pas cédé à la police et au GM. Au bout d’une heure et quelques coups de téléphones ci et là, prévenir la presse, la nasse s’est ouverte. Le groupe est resté à quelque pas du lieu sous surveillance de la police et des GM.

10 fourgons de GM dont 5 au moment de l’intervention et 5/6 fourgons de police ont été déployé. Du moins pour la face visible du dispositif. L’Etat sait mettre les moyens pour soigner les défenseurs de la nature et peine ailleurs.  »

One Reply to “FLASH INFOS 07/10/2018”

  1. Le philosophe Jacques Maritain repose dans une tombe a cote du futur viaduc de Kolbsheim. Il doit se retourner dans sa tombe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.