FLASH INFOS 08/10/2018

flash-infos_img

Retrouvez ici – le flash infos / fil actu – des habitant.e.s et électrons libres de la ZAD et groupe terrain anti-GCO –


⚠ LA ZAD EST KOLBSHEIM, LA RÉSISTANCE CONTINUE ! ⚠

Lundi 10 septembre 2018, l’Etat a envoyé ses chiens de garde en nombre pour nous expulser. Plus de 200 personnes, habitant.e.s de la ZAD, villageois.e.s de Kolbsheim, d’Ernolsheim/Bruche et d’ailleurs, des militant.e.s associatifs, ont fait face à 500 gardes mobiles. La ZAD est tombée, mais la lutte continue. La résistance n’est pas prête à se résigner…

De Notre-Dame-des-Landes à Sivens, de Kolbsheim à Bure, en passant par Hambach, ils pourront casser nos lieux de luttes, nous faire mal dans nos chaires sans pour autant détruire ce que nous sommes. La ZAD du Moulin n’est plus… Oui, c’est une réalité physique, mais la ZAD ce n’est pas uniquement un lieu matériel, c’est aussi un état d’esprit, une zone de réflexion, d’expérimentation, … La ZAD est dans notre coeur et dans notre tête. Quoiqu’ils fassent, ils ne pourront pas nous l’enlever.

Et puis la combat continue… Pour le climat, pour les arbres, pour nos/vos enfants… Et aussi pour un monde différent que celui que tente de nous imposer Vinci et ses valets. ZAD vivra, ZAD vaincra…

ZAD2 – JOUR ++ de la réoccupation !

Des habitant.e.s de la ZAD

(1) MOBILISATION A VENIR :

Mercredi 10 octobre, probable rendez-vous devant la CCI… On vous en reparle…

Samedi 13 octobre, marche pour le climat 2 à Strasbourg. Rendez-vous 14h, place Kléber


POINT INFOs ZAD / SOUTIEN :

Pour toutes infos, un espace d’accueil et d’information a été installé au niveau du PRESBYTÈRE à Kolbsheim²

Une cagnotte a été mise en place pour soutenir les habitant.e.s de la ZAD. Pour faire un don, c’est par ici.


FIL INFO

20h00minLe SPOT reprend du service

Les travaux préparatoires de la zad ont commencé ce lundi. Le SPOT de Kolbsheim, entre Breuschwickersheim et Ergersheim, au bord de la D45, non loin de l’intersection avec la D174 qui amène à Kolbsheim, reprend du service.
Grâce à tous vos dons nous pouvons commencer une installation. Dans une première une étape, un nettoyage des dégâts causés au spot a animé une partie de la journée. Et comme un zadistes ne peut vivre sans arbre, avant même de construire, nous replantons. Merci à tous vos dons d’arbres, nous sommes heureux de leurs offrir une terre ici grâce à Jérémy passionné de la terre.

 

12h00min – 📜- Revue de presse, notre sélection 🔽

Brutale déclaration de Vinci-Socos :

“On va attaquer assez vite de partout, a minima une vingtaine de points avant…2019 !” – Article à lire sur La feuille de chou ici.

Le GCO n’aura aucun impact sur la qualité de l’air dans la majorité des cas

Les soutiens et les détracteurs du Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg utilisent la pollution atmosphérique comme argument. Atmo Grand Est a étudié le sujet. L’association de surveillance de la qualité de l’air montre que pour un seul indicateur, le GCO permettrait à 10 habitants le long de l’A35 d’être moins exposés aux pics de particules. En dépit de ce bilan peu flatteur, une baisse d’une poignée de microgrammes de trois polluants est anticipée le long de l’autoroute actuelle – Article Rue89 Strasbourg à lire ici.

Le GCO n’aura aucun impact sur la qualité de l’air dans la majorité des cas

Que reste-t-il à faire aux citoyens pacifiques et respectant la loi ?

 
« Répression violente de manifestants pacifiques et d’élus par les gendarmes, jugement du tribunal couvrant l’illégalité de l’État, mépris des avis des comités officiels et de l’enquête publique : pour imposer à Strasbourg une autoroute de Vinci, l’État emploie des moyens iniques », explique l’auteur de cette tribune. Qui se demande : « que reste-t-il à faire aux citoyens pacifiques et respectant la loi ? » – Tribune publiée sur Reporterre à lire ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.