⚠ LA ZAD EST TOMBÉE, LA RÉSISTANCE CONTINUE ! ⚠
Lundi 10 septembre 2018, l’Etat a envoyé ses chiens de garde en nombre pour nous expulser. Plus de 200 personnes, habitant.e.s de la ZAD, villageois.e.s de Kolbsheim, d’Ernolsheim/Bruche et d’ailleurs, des militant.e.s associatifs, ont fait face à 500 gardes mobiles. La ZAD est tombée, mais la lutte continue. La résistance n’est pas prête à se résigner…
Des habitant.e.s de la ZAD
—
Nous étions plus de 2 500 personnes de tous ages rassemblés ce samedi à Kolbsheim – certains évoquent même plus de 3 000 !!. Ensemble, nous avons marquer notre détermination contre le GCO, contre le mépris de l’Etat, pour les arbres, pour le climat, pour nos enfants, … Lundi, ils ont détruit la ZAD et maintenant, c’est tout un village qui est devenu une ZAD !
FIL INFO
23h09min – on terminera la journée sur une belle note : des arbres ont été replanté au abord de la zone dans l’après-midi. Dans la cour de l’ancienne école de Kolbsheim mise à disposition d’habitant.e.s de la ZAD, au pommier offert hier, un autre arbre est venu s’ajouter.
22h56min – la situation à Vendenheim est aussi désastreuse qu’à Kolbsheim ! (voir les nouvelles photos).
Témoignage : « Quel carnage. C’est quasi irréel. Il y a assez d’espace maintenant pour y faire atterrir un A380…Et tout est ouvert, on peut s’y balader comme on veut. Ils ont commencé à clôturer du fil de fer barbelé …
Le pompon, c’est la mare au fond près de l’A4, qui, maintenant qu’il n’y a plus d’arbres devant, est complètement mise à nue. Vu comme le soleil tape, elle va vite se transformer en cuvette stérile et desséchée, alors qu’elle devait faire partie des mesures spéciales pour sa préservation. Paroles, paroles… »
17h54min – un appel pour la suite de la part de Lily Schlap, artiste-clown « tout-terrain » 😉 :
« NE LÂCHONS RIEN!!! Je lance un appel à toute personne qui voudrait participer à un « lie-in musical » les prochains jours (dans l’esprit de celui organisé par Claire Audhuy… avec mon accordéon en plus)! SUR LES SITES D’INTERVENTION ! POUR UN ACTE SYMBOLIQUE TRÈS FORT! NB: il y aurait également besoin d’un « guide » et d’une personne pour filmer… FAITES CIRCULER L’INFORMATION… Merci ! »
17h07min – vue aérienne de la manif d’hier :
14h00min – parmi les images fortes de ce samedi 15 septembre :
Germaine, notre mamie résistante à qui nous lui avons rendu un vibrant hommage. Très émue du retour d’amour qu’on lui apporte… parce qu’elle le vaut bien. On t’aime Germaine.
La joie de voir de nombreuses familles et surtout de nombreux enfants… parmi-elles, cette famille avec leur arbre.
Dany Karcher, lors de son intervention d’hier – voir le reportage de Taranis News – a évoqué la construction d’un monument de la honte pour y inscrire tous ceux et tous celles qui soutiennent le GCO et qui se rendent par conséquent complice d’écocide.
Robert Herrmann, président de l’Eurométropole Strasbourg, fait parti des noms qui y figuront. Dans le magazine Eurométropole, il signe un édito où le monsieur prône les « mobilité qui changent la vie ». Soit il est un imbécile, soit il est aux mains des lobbys. Dans les deux cas, il est un très mauvais élu. Ce qui n’est une surprise pour personne. Il fait parti de ces personnes médisantes, sans aucune morale. Nous le vomissons.
12h00min – il y a tellement à dire sur la journée d’hier… Beaucoup d’émotion, des larmes, mais aussi beaucoup… beaucoup de détermination. Rien n’est encore gagné, ils nous en font baver (le camp d’en-face, ces fossoyeurs de mère nature et leurs soutiens), mais nous sommes toujours debout !
—
Cette semaine, la société Holtzinger a voulu justifier les raisons pour lesquelles elle a engagé ses machines pour massacrer arbres et animaux dans les forêts de Vendenheim et Kolbsheim, face aux attaques qu’elle subit. Nous lui avons répondu : à lire ici. Mais Holtzinger n’est pas la seule entreprise à participer à l’écocide en cours. Parmi elle, une banque : le Crédit Agricole qui participe au financement du projet en ayant accordée un prêt solidaire à ARCOS, filiale de Vinci, concessionnaire-constructeur (pour rappel). Le plus insupportable, c’est de voir cette même banque s’afficher sans éthique comme partenaire de la journées du patrimoine (1) et investit au détriment de tous dans des énergies fossiles et organise l’évasion fiscale.
(1) A l’occasion de la journée du patrimoine, les jardins du château de Kolbsheim sont ouverts ce dimanche 16 septembre. L’occasion de venir découvrir les lieux et de réaliser la perte de quiétude que pourrait subir les lieux si Vinci arrivait à ses fins.
8h00min – Une délégation d’ « officiels », membres en partie du collectif d’opposants, aurait dû venir sur la zone à l’issue de la manifestation d’hier, à l’invitation du préfet, afin de leur faire constater que les opérations en cours dans le cadre des travaux préparatoires, étaient réalisées dans le respect de l’environnement. Au final, la délégation a décliné l’invitation. Ils n’ont pas voulu servir de « caution morale » à ce qui se déroule autour du Moulin.
Après négociation, le général en charge de superviser la surveillance de la zone, a accepté qu’une délégation d’ex-habitant.e.s puissent revenir sur les lieux. Pour les copains-copines : LE CHOC ! – mais ils voulaient revenir pour voir de leurs yeux… – on en (re)parle aussi ici.