FLASH INFOS 24/09/2018

flash-infos_img

Retrouvez ici – le flash infos / fil actu – des habitant.e.s et électrons libres de la ZAD et groupe terrain anti-GCO –


⚠ LA ZAD EST KOLBSHEIM, LA RÉSISTANCE CONTINUE ! ⚠       

Lundi 10 septembre 2018, l’Etat a envoyé ses chiens de garde en nombre pour nous expulser. Plus de 200 personnes, habitant.e.s de la ZAD, villageois.e.s de Kolbsheim, d’Ernolsheim/Bruche et d’ailleurs, des militant.e.s associatifs, ont fait face à 500 gardes mobiles. La ZAD est tombée, mais la lutte continue. La résistance n’est pas prête à se résigner…

De Notre-Dame-des-Landes à Sivens, de Kolbsheim à Bure, en passant par Hambach, ils pourront casser nos lieux de luttes, nous faire mal dans nos chaires sans pour autant détruire ce que nous sommes. La ZAD du Moulin n’est plus… Oui, c’est une réalité physique, mais la ZAD ce n’est pas uniquement un lieu matériel, c’est aussi un état d’esprit, une zone de réflexion, d’expérimentation, … La ZAD est dans notre coeur et dans notre tête. Quoiqu’ils fassent, ils ne pourront pas nous l’enlever.

Et puis la combat continue… Pour le climat, pour les arbres, pour nos/vos enfants… Et aussi pour un monde différent que celui que tente de nous imposer Vinci et ses valets. ZAD vivra, ZAD vaincra…

ZAD2 – JOUR +3 de la réoccupation !

Des habitant.e.s de la ZAD

(1) MOBILISATION A VENIR :

Mardi 25 septembre, rassemblement à partir de 18h, devant l’Opéra, place Broglie à Strasbourg, à quelques mètres de la maison du Préfet, pour le rendu de la décision du Tribunal Administratif concernant le référé contre l’Autorisation unique. Quoiqu’il advienne, la lutte continue.


POINT INFOs ZAD / SOUTIEN :

Pour toutes infos, un espace d’accueil et d’information a été installé au niveau du PRESBYTÈRE à Kolbsheim
(non loin de la mairie).

Une cagnotte a été mise en place pour soutenir les habitant.e.s de la ZAD. Pour faire un don, c’est par ici.



FIL INFO

20h00minPoint de situation :

Cette journée de lundi a été particulière mouvementée et violente dans les interventions des gendarmes notamment sur le secteur de Griesheim/Souffel – Dingsheim. Les villageois et militant anti-GCO ont réussi à bloquer les opérations de coupe toute la mâtiné. Pour protéger les arbres, plusieurs personnes y étaient montées. La gendarmerie a été obligé de faire intervenir une unité spéciale déjà engagée à Notre-Dame-des-Landes ou Bure. Les confrontations sur ce secteur se sont soldées par 3 interpellations suivi de 4 gardes à vue. La 4e personne, un homme de 85 ans, pris en charge par les pompiers suite à un malaise, a ensuite été lui aussi amené en gendarmerie.
Sur les 4 gardés à vue, 2 sont ressortis courant de l’après-midi. Parmi les 2 restant en détention, l’une d’elle passera en comparution immédiate au Tribunal de grand instance de Strasbourg ce mardi 25 septembre à 14h. Pour l’autre personne, nous ne connaissons pas encore son sort.
A noter que deux autres camarades ont été entendus par les gendarmes, indépendamment des événement du jour. L’un d’eux a été placé en garde à vue à l’issu de son audition libre. Là aussi, nous n’avons pas de nouvelle.

A Griesheim/Souffel, les arbres défendu le matin, ont été abattu dans l’après-midi par les ouvriers d’Holtzinger, sous protections des GM.

A Pfettisheim, comme pour Griesheim/Souffel, malgré un arrêté du maire, Holtzinger a mené des opérations de broyage. La machine engagée le matin été initialement prévu d’intervenir sur les arbres défendu à Griesheim/Souffel. Le déploiement des GM n’a pas permis aux habitants du secteur d’anticiper un périmètre de protection. Luc Huber, maire de la commune a été empéché par les gendarmes de se rendre sur le secteur de coupe. Voir la vidéo.

A Berstett, l’une des 3 alertes du jour, des arbres ont été broyés et coupés. Là aussi, les ouvriers chargés du sale travail pour le compte de Vinci, ont évolué sous protection des GM.

16h20min – incident technique sur le site. Le fil info sera mis en jour courant de la soirée. Se reporter sur notre page Facebook

8h32minALERTE2 Berstett – coupe d’arbres en cours. Présence de 2 fourgons de GM.

8h26minALERTE1 (mise à jour ) : les gendarmes gazent les personnes dans les arbres pour tenter de les faire descendre. Des violences constatées pour permettre aux bûcherons d’Holtzinger de faire leur sale besogne. Une vingtaine de personnes présentes.

7h50minALERTE1 (précision) : 3 camions de GM sur le chemin qui part du cimetière. Possibilité de passer par le stade de foot de Dingsheim.

7h19minALERTE1 #GriesheimSouffel Dingsheim – GM présents – Arbres le long du ruisseau menacés. Passer par la ferme Klein ou par le cimetière. Villageoi.s.es déjà présent.e.s. Besoin de renforts

6h45min – Secteur Vendenheim, 2 fourgons de GM repérés à l’entrée de Vendenheim, là où les machines Vinci sont Stockés.

5h00min – plusieurs fourgons de GM en position du côté d’Ernolsheim/Bruche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.