FLASH INFOS 25/09/2018

flash-infos_img

Retrouvez ici – le flash infos / fil actu – des habitant.e.s et électrons libres de la ZAD et groupe terrain anti-GCO –


⚠ LA ZAD EST KOLBSHEIM, LA RÉSISTANCE CONTINUE ! ⚠       

Lundi 10 septembre 2018, l’Etat a envoyé ses chiens de garde en nombre pour nous expulser. Plus de 200 personnes, habitant.e.s de la ZAD, villageois.e.s de Kolbsheim, d’Ernolsheim/Bruche et d’ailleurs, des militant.e.s associatifs, ont fait face à 500 gardes mobiles. La ZAD est tombée, mais la lutte continue. La résistance n’est pas prête à se résigner…

De Notre-Dame-des-Landes à Sivens, de Kolbsheim à Bure, en passant par Hambach, ils pourront casser nos lieux de luttes, nous faire mal dans nos chaires sans pour autant détruire ce que nous sommes. La ZAD du Moulin n’est plus… Oui, c’est une réalité physique, mais la ZAD ce n’est pas uniquement un lieu matériel, c’est aussi un état d’esprit, une zone de réflexion, d’expérimentation, … La ZAD est dans notre coeur et dans notre tête. Quoiqu’ils fassent, ils ne pourront pas nous l’enlever.

Et puis la combat continue… Pour le climat, pour les arbres, pour nos/vos enfants… Et aussi pour un monde différent que celui que tente de nous imposer Vinci et ses valets. ZAD vivra, ZAD vaincra…

ZAD2 – JOUR +3 de la réoccupation !

Des habitant.e.s de la ZAD

(1) MOBILISATION A VENIR :

Mardi 25 septembre, rassemblement à partir de 18h, devant l’Opéra, place Broglie à Strasbourg, à quelques mètres de la maison du Préfet, pour le rendu de la décision du Tribunal Administratif concernant le référé contre l’Autorisation unique. Quoiqu’il advienne, la lutte continue.

Mardi 25 septembre, rassemblement 13h30 devant le TGI de Strasbourg pour soutenir notre camarade convoqué devant le tribunal en comparution immédiate.

Dimanche 30 septembre, à Vendenheim, 15h, cérémonie en mémoire des arbres tombés. Infos à venir


POINT INFOs ZAD / SOUTIEN :

Pour toutes infos, un espace d’accueil et d’information a été installé au niveau du PRESBYTÈRE à Kolbsheim
(non loin de la mairie).

Une cagnotte a été mise en place pour soutenir les habitant.e.s de la ZAD. Pour faire un don, c’est par ici.



FIL INFO

23h00min – donc c’est la faute des opposants qui auraient dû rester chez eux et laisser Vinci faire, sans rien faire pour éviter de remettre l’intérêt général au service de la multinationale en cause. Le Tribunal administratif ne suspend pas les travaux malgré des doutes sérieux sur la légalité des arrêtés de l’autorisation unique. Si ce n’est pas prendre les citoyens pour des cons, les 3 juges ne s’en seraient pas mieux pris. 😵😡…🤮

Gros bordel ce mardi soir à Strasbourg en réaction à la décision surréaliste… 🤐 Les Marx, Fournier, Herrmann, Heimburger et nous en passons, devaient jubiler à en mouiller leur culotte. Il ne l’emporteront pas au paradis pour autant.

17h00min – jugement sévère… le juge condamne Aurélie à 3 mois de prison avec sursis, 105h de TIG, une mise à l’épreuve de 18 mois et 500 euros d’indemnisation par gendarmes. Arnaud, quand à lui est condamné 8 mois de prison avec sursis, 2 ans de mise à l’épreuve, obligation de se soigner et interdit d’être dans le périmètre des travaux du GCO.

15h30min – rassemblement solidaire devant le TGI de Strasbourg pour 2 camarades qui passent en comparution immédiate. Convoqués à 14h. Une centaine de personnes présentes. Une partie dans la salle d’audience comble et une autre partie sur le parvis du tribunal. En attente du verdict au moment d’écrire ces lignes. 4 mois de prison avec sursis et 105 de TIG pour l’une et 6 mois ferme avec mandat de dépôt pour l’autre, demandé par l’avocat général.

10h50min (réactualisée 11h48min) – travaux à la maison éclusière à Ernolsheim/Broche, côté piste cyclable fermée depuis hier… des camions, des tractopelles, des gm…

9h18min – Mouvement de GM appercu à Archenheim en direction de Breuchwickersheim

9h05min – aujourd’hui, il y aura deux rassemblements à Strasbourg :

13h30, rassemblement devant le TGI de Strasbourg, 1 quai Finkmatt, pour soutenir une camarade villageoise de Pfulgriesheim qui comparait à 14h en comparution immédiate. Deux autres personnes pourraient l’y rejoindre. Nous sommes en attente d’info.

18h00, rassemblement devant l’Opéra, place Broglie à Strasbourg, pour le rendu du Tribunal administratif sur le référé engagé contre les arrêtés de l’Autorisation unique. La décision doit tomber dans la journée. Quoiqu’il advienne, le collectif d’opposants appelle à nous rassembler ce soir.

8h30min – plusieurs fourgons de GM signalés un peu partout ce matin.

– (8h10) Rond point de hurtigheim, 2 fourgons avec GM en factions.

– (7h56) Entre Berstett et Vendenheim. une voiture de gendarmes en surveillance.

– (6h39) 2 fourgons de GM stationnés sortie Ittenheim, direction Strasbourg.

Au niveau de la ZAD, depuis ce matin (comme hier), des mouvements de grumiers se font voir. Les barrages au niveau de Kolbsheim et Ernosheim/Bruche n’étaient pas gardé cette nuit, mais des patrouilles de gendarmes tournent. Les GM ont repris position aux barrages tôt ce matin.

 

7 Replies to “FLASH INFOS 25/09/2018”

      1. c’était simplement pour donner le lien sur l’article « La bétonisation de la France se poursuit au détriment des surfaces agricoles » article dans http://www.lefigaro.fr via moteur de recherche et pour vous faire un clin d’oeil! 🙂

        1. Christian
          Deux options suppositions :
          – vous n’êtes pas abonné
          – votre commentaire n’est d’un texte pas étoffé
          Pour ne pas surcharger ce site de par nos considérations personnelles, je vous communique ci-après les coordonnées d’une de mes boites mails : gglecteur@laposte.net.
          Si l’envie et le coeur vous en dit, contactez moi sur celle-ci.
          Bien à vous!

  1. CHers amis,
    Je viens d’apprendre l’ubuesque décision du TA de strasbourg qui ne suspend pas les travaux, pourtant suspectés d’illégalité, ont donné lieu à des « troubles à l’ordre public » nécessitant la présence de gendarmes mobiles et par conséquent, ne pouvant pas être arrêtés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Mais si les troubles à l’ordre public ont eu lieu (et oh combien pacifistes !), c’est bien parce que le projet était suspecté d' »illégalité !
    Ce soir, j’ai honte pour ce tribunal et pour ce pays
    Chers Amis de la Zad et des courageux villages qui se sont battus, allez en cassation, tenez bon.
    Cette décision est visiblement politique.
    Tenez bon sinon, où c’est à mourir de tristesse et de colère.
    Amicalement
    Geneviève
    P.S. Je vais faire un don pour vous aide

    1. Geneviéve
      La décision est politique par vision LREM.
      Projet réactualisé par des Elu(e)s Socialistes.
      Conçu et de fait, maintenant approuvé par les traditionnels Partis de la Droite.
      Seul un Parti Ecologiste digne de cet adjectif peut inverser cette vapeur de terreur qu’est la conception actuelle d’une économie de croissance qui est en peine d’annoncer la finalité en laquelle elle veut mener l’humanité.
      Conjointement à cette démarche en Cassation qu’il faut, la constitution d’une structure politique est indispensable.
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.