FLASH INFOS 26/09/2018

flash-infos_img

Retrouvez ici – le flash infos / fil actu – des habitant.e.s et électrons libres de la ZAD et groupe terrain anti-GCO –


⚠ LA ZAD EST KOLBSHEIM, LA RÉSISTANCE CONTINUE ! ⚠       

Lundi 10 septembre 2018, l’Etat a envoyé ses chiens de garde en nombre pour nous expulser. Plus de 200 personnes, habitant.e.s de la ZAD, villageois.e.s de Kolbsheim, d’Ernolsheim/Bruche et d’ailleurs, des militant.e.s associatifs, ont fait face à 500 gardes mobiles. La ZAD est tombée, mais la lutte continue. La résistance n’est pas prête à se résigner…

De Notre-Dame-des-Landes à Sivens, de Kolbsheim à Bure, en passant par Hambach, ils pourront casser nos lieux de luttes, nous faire mal dans nos chaires sans pour autant détruire ce que nous sommes. La ZAD du Moulin n’est plus… Oui, c’est une réalité physique, mais la ZAD ce n’est pas uniquement un lieu matériel, c’est aussi un état d’esprit, une zone de réflexion, d’expérimentation, … La ZAD est dans notre coeur et dans notre tête. Quoiqu’ils fassent, ils ne pourront pas nous l’enlever.

Et puis la combat continue… Pour le climat, pour les arbres, pour nos/vos enfants… Et aussi pour un monde différent que celui que tente de nous imposer Vinci et ses valets. ZAD vivra, ZAD vaincra…

ZAD2 – JOUR ++ de la réoccupation !

Des habitant.e.s de la ZAD

(1) MOBILISATION A VENIR :

Dimanche 30 septembre, à Vendenheim, 15h, cérémonie en mémoire des arbres tombés. Infos à venir


POINT INFOs ZAD / SOUTIEN :

Pour toutes infos, un espace d’accueil et d’information a été installé au niveau du PRESBYTÈRE à Kolbsheim
(non loin de la mairie).

Une cagnotte a été mise en place pour soutenir les habitant.e.s de la ZAD. Pour faire un don, c’est par ici.



FIL INFO

22h00min – POINT DE SITUATION sur le secteur d’Ittenheim / Hurtingheim :

Lundi, en journée, abattage d’un grand noyer (pas de copeaux visibles sur place – souche meulée) – arbre situé près de la RN4, côté droit, direction Strasbourg. Hier : abattage d’arbres le long du ruisseau séparant les bans de Hurtigheim et Ittenheim. Le bois est stocké rive Hurtigheim. Ce mercredi, poursuite des travaux, encadrés par deux fourgons de gm en l’absence de tout opposant.

21h00min – petit rappel sur le droit de filmer la police/gendarmerie en action /… / Dans les situations connues sur le terrain ces deux dernières semaines : à rappeler aux forces de l’ordre au cas où…

[DOSSIER] IL EST INTERDIT D’INTERDIRE … DE FILMER LA POLICE !

16h00min – POINT DE SITUATION suite à des tensions sur la zad survenues ce matin. Témoignage à lire :

« A la Zad du moulin, un monsieur est venu soi disant mandaté par l’un des propriétaires du Moulin pour son entretien. Seulement pas de papiers, il est juste accompagné par deux gendarmes mobiles et pas de mandat papier. Il a filmé les lieux et à menacé les zaddistes. Leur a dit qu’ils ont rien à faire là. Alors que cela dépend des propriétaires pas de lui et qu’on a une aucune info de leurs part.
Du coup on a tenté d’avoir des infos en allant sur place auprès des gendarmes mobiles sans succès  »

Nous rappelons que durant toute l’occupation de la zone, nous avons toujours veillé à respecter le bâtiment. Si le moulin est dans un état insalubre c’est parce que les GM l’ont squatté, dégueulasser et matraquer les murs sans raison.

14h53min – une vigie nous signale des déboisements en cours dans le secteur d’Ittenheim, au abord de la N4. Présence de GM pour sécuriser le secteur.

14h50minALERTE1 Osthoffen Breuchwickersheim – entre Breuchwickersheim et Osthoffen, au abord de la D118, les bûcherons d’Holtzinger poursuivent la mise à mort d’arbres qui n’avaient rien demandé à personne. Dans un secteur très agricole où les champs sont nombreux, un bosquet imposant est en train d’être imputé, un espace qui disparaît où de nombreux animaux y vivaient sent des arbres.


Voir le reportage de La Feuille de Chou :

 

11h41min – courant de mâtiné, des tensions entre gendarmes et habitant.e.s de la zone sont signalés. Directe-live…

11h28min

– comme hier, on nous signale des fourgons de GM sur plusieurs secteurs. Des patrouilles en 4×4 militaire.

– sur les travaux, deux secteurs nous ont été signalés : abattage et broyage entre Osthofen et Breuchwickersheim. A Vendenheim, le long de l’A4, des opérations de désouchage sont en cours.

– sur la zad, les barrages sur la D93 à Ernolsheim/Bruche et Kolbsheim ne sont pas gardés la nuit.
Comme hier, les opérations d’évacuation des grumes se poursuivent. Au niveau de la maison éclusiere, des travaux se poursuivent sous protection des CM.
Tension entre gendarmes et habitants de la zad ont lieu courant de la mâtiné avec un replis au niveau de la grange. On essaye d’en savoir plus. La communication n’est pas toujours évidente.
On rappelle qu’un point info/accueil se situe au niveau du presbytère à Kolbsheim.

 

9h47minALERTE1 Osthoffen Breuchwickersheim – une vigie signale de nouveaux abattages entre Osthoffen et Breuchwickersheim.

7h47min – info vigie Ernolsheim/Bruche : 1 fourgon de GM au niveau du canal. Autrement RAS sur la commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.