FLASH INFOS 27/11/2018

flash-infos_img

Retrouvez ici – le flash infos / fil actu – des habitant.e.s et électrons libres de la ZAD et groupe terrain anti-GCO –


⚠ CONTRE LE GCO – BLOQUONS VINCI ! ⚠

Mardi 20 novembre 2018, les camarades en grève de la faim depuis le 22 octobre, ont pris la décision d’arrêter leur grève pour des raisons de santé face à la violence de l’Etat et au mépris d’Emmanuel Macron, Président de la République. Pour autant, la lutte continue, écrivent-ils dans un communiqué à lire ici.
Sur le terrain, plus que jamais dé-terre-minés, nous appelons à bloquer Vinci partout en France, tel que nous l’avons exprimé dans notre communiqué du 19 novembre – à lire ici.

Des habitant.e.s de la ZAD

(1) MOBILISATION A VENIR :

Samedi 8 décembre 2018 : marche pour le climat #ClimatAlarm. A Strasbourg, rendez-vous 14h, place de la République


POINT INFOs ZAD / SOUTIEN :

Pour toutes infos, rendez-vous au SPOT de Kolbsheim, le long de la D45, entre Breuschwickersheim et Ergersheim.
Une cagnotte a été mise en place pour soutenir les habitant.e.s de la ZAD. Pour faire un don, c’est par ici.


FIL INFO

11h55min – Rue89 Strasbourg fait le point sur les aspects juridiques de la bataille en cours et notamment sur les 9 procédures en cours ou terminés.

GCO : Où en est la guérilla juridique ?

6h00min – 🔽 RETOUR SUR DES EVENEMENTS d’hier :
Lundi 26 novembre, dans le secteur de #Vendenheim, sur l’emprise Vinci, une vigie a observé le manège d’ouvriers de Holtzinger le long du canal avec une tentative de coupe d’arbres dont des saules extrêmement protégés qui abritent des Osmodermes. En principe, ces arbres sont protégés jusqu’au 1er septembre 2019, puisqu’ils n’ont pas été abattue avant le 15 octobre de cette année. Mais, entre ce que le droit oblige et la réalité du terrain, parfois, ni vu, ni connu, on contourne la législation.
Ici, au final, les ouvriers d’Holtzinger sont repartis en fin de matinée sans avoir touché aux arbres. Toutefois, la menace existe.

On vous relaie un coup de gueule d’une Fédinoise qui agit sur le terrain dans ses moments de libres dans le secteur de Vendenheim, plutôt agacée de voir la passivité de bon nombre d’habitant.e.s de la commune qu’elle entend râler sur les travaux en cours, notamment sur les hauteurs de la commune du côté du Matterberg avec un trafic camions importants dans le village et qui ne font rien de plus en semaine…

Chaque acte à son importance. Nous en profitons également pour rendre hommage aux actifs membres de l’association Les Fédinois contre le GCO qui agissent sur le terrain depuis des mois et parfois dans des conditions pas toujours simple. Bravo à vous ! -_-

COUP DE GUEULE D’UNE FEDINOISE….

Bonsoir à tous

Cela ne fait que quelques semaines qu’ils transportent des camions de graviers, et /ou de terre, et/ou de chaux pour mettre au bas du Matterberg, entre canal et voie ferrée , ou sur le chantier route de Brumath, ou sur les chantiers vers les fraises , ou le long de l’autoroute ….. pour faire les remblais de leur future autoroute, du futur pont de remplacement , des bretelles en veut tu en voilà , des chemins pour accès aux différents chantiers etc etc etc . !!!!!! Et qu’ils passent par le village en toute impunité à toute vitesse !!!

Cela ne fait que quelques semaines que nous avons signalé le passage par Olwisheim et le passage par la ferme d’Eckwersheim en bas du Matterberg.

Cela ne fait que quelques semaines que nous demandons que les gens se bougent et regardent autour d’eux et fassent remonter les infos .

Cela ne fait que quelques semaines que le village est cerné de barbelés , que les chantiers essaiment partout , que le Matterberg se creuse , et je n’ai pas parlé de Berstett, des champs pas cultivés prés du canal ( pourquoi??? ) , des arbres marqués de bleus, d’orange, de jaune , de rouge ….

Donc c’est bien beau les ballades du dimanche , mais c’est la semaine quand il y a de l’action qu’il faut se mobiliser, rendre compte de ce qui est vu, ou entendu , ou ce que vous voulez , juste une heure de votre temps ça soulagerait bien les 5 qui patrouillent tout le temps , allez jeter un oeil vers 7 h le matin avant de partir au boulot, en rentrant du pain, en promenant Medor, en marchant simplement c’est bon pour la santé etc etc etc

Et je ne suis même pas désolée d’être en colère ce soir quand je lis tous vos mails .

Michelle,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.