FLASH INFOS 29/09/2018

flash-infos_img

Retrouvez ici – le flash infos / fil actu – des habitant.e.s et électrons libres de la ZAD et groupe terrain anti-GCO –


⚠ LA ZAD EST KOLBSHEIM, LA RÉSISTANCE CONTINUE ! ⚠       

Lundi 10 septembre 2018, l’Etat a envoyé ses chiens de garde en nombre pour nous expulser. Plus de 200 personnes, habitant.e.s de la ZAD, villageois.e.s de Kolbsheim, d’Ernolsheim/Bruche et d’ailleurs, des militant.e.s associatifs, ont fait face à 500 gardes mobiles. La ZAD est tombée, mais la lutte continue. La résistance n’est pas prête à se résigner…

De Notre-Dame-des-Landes à Sivens, de Kolbsheim à Bure, en passant par Hambach, ils pourront casser nos lieux de luttes, nous faire mal dans nos chaires sans pour autant détruire ce que nous sommes. La ZAD du Moulin n’est plus… Oui, c’est une réalité physique, mais la ZAD ce n’est pas uniquement un lieu matériel, c’est aussi un état d’esprit, une zone de réflexion, d’expérimentation, … La ZAD est dans notre coeur et dans notre tête. Quoiqu’ils fassent, ils ne pourront pas nous l’enlever.

Et puis la combat continue… Pour le climat, pour les arbres, pour nos/vos enfants… Et aussi pour un monde différent que celui que tente de nous imposer Vinci et ses valets. ZAD vivra, ZAD vaincra…

ZAD2 – JOUR ++ de la réoccupation !

Des habitant.e.s de la ZAD

(1) MOBILISATION A VENIR :

Dimanche 30 septembre, à Vendenheim, 15h, cérémonie en mémoire des arbres tombés. Infos ici.

Mercredi 3 octobre, devant l’ENA à Strasbourg, 17h30, pour dire que le GCO est incompatible avec le plan Climat que veut mettre en place l’Eurométropole. L’occasion d’interpeller son Président, Robert Herrmann. INfos-événement ici.

Samedi 6 octobre, nouvelle grande manifestation à Strasbourg. Infos à venir.


POINT INFOs ZAD / SOUTIEN :

Pour toutes infos, un espace d’accueil et d’information a été installé au niveau du PRESBYTÈRE à Kolbsheim
(non loin de la mairie).

Une cagnotte a été mise en place pour soutenir les habitant.e.s de la ZAD. Pour faire un don, c’est par ici.


FIL INFO

21h00min – dans les mobilisations à venir, rendez-vous 15h ce dimanche 30 septembre à Vendenheim, au niveau du Club Canin, rue de la forêt, pour une cérémonie dédiée aux arbres tombés dans la forêt du Krittwald – INfos-événement ici.

Dans les mobilisations (toujours), mercredi 3 octobre, rassemblement 17h/17h30 devant l’ENA à Strasbourg (1 rue Ste Marguerite) où sera présenté le Plan Climat 2030. Le GCO n’est pas compatible ! – INfos-événement ici.

20h30min – quel rapport entre un viaduc gigantesque et à scandale construit dans l’océan indien à La Réunion et ce qui se passe actuellement sur le parcours du projet du GCO ? Vinci tout d’abord, un Président de région proactif ensuite et pour le bouquet, un seul et même Préfet ! : « de St Denis de la Réunion à Kolbsheim du Kochersberg. Franck Dautel retrace une belle amitié entre ceux qui bradent l’environnement aux intérêts de toujours les mêmes… » – A lire ici.

12h00min – Pokaa revient sur deux coups durs survenus cette semaine en mettant l’accent sur notre mobilisation avec de nombreuses photos prises l’aprés-midi devant le TGI en soutien à nos camarades convoqué en comparution immédiate puis le soir, lors de la manif sauvage des suites de la décision des juges du TA de ne pas suspendre les travaux – A lire ici.

11h23min – pas de GM au niveau des barrages à Kolbsheim ou comme ici (voire photo), celui d’Ernolsheim/Broche. La D93 est ouverte.

10h00min – deux cent sept militants écologiques ont été tués dans le monde en 2017. Qui sont-ils ? Des fous ? La journaliste Élisabeth Schneiter raconte ces gens simples qui s’élèvent contre des mégaprojets industriels au risque de leur vie. Dans son itw à lire sur Reporterre, elle évoque notre combat.

8h30min – JT de France 3 Alsace :

Mardi 2 septembre 2018, les juges du Tribunal administratif de Strasbourg, malgré des doutes sérieux sur la légalité de l’arrêté de l’Autorisation unique, « à titre exceptionnel », décidaient de ne pas suspendre les travaux du GCO, en attendant le jugement sur le fond. Du côté des opposants, pas de résignation. Les cartouches juridiques ne sont pas épuisées, il y a urgence. Ils voudraient, entre autre, une pause dans les travaux, comme cela avait été le cas pour Notre-Dame-des-Landes, pour laisser le temps à la discussion, la mise place d’un moratoire. Jugé sur le fond dans 3 ans, il sera trop tard.

8h00min – retour sur le POINT DE SITUATION d’hier soir :

Une fin de semaine pas simple. Holtzinger a poursuivi son oeuvre destructive pour le compte de Vinci qui ressort vainqueur sur le référé contre l’autorisation unique (cf décision des juges mardi 25 septembre, de ne pas suspendre l’arrête signé par le préfet Marx le 31 août dernier). Malgré cette déconvenue, rien n’est définitivement plié. Alsace Nature réfléchit avec d’autres sur les suites à donner, tout en sachant que d’autres recours vont être engagés.
Sur le terrain, c’est plus compliqué avec les GM qui assurent une protection sur les chantiers. Pour autant, il n’y a pas de résignation. Le collectif d’opposants appelle à une nouvelle mobilisation le samedi 6 octobre à Strasbourg. Nous serons présents.
Dimanche 30 septembre, une cérémonie des arbres aura lieu cette fois-ci à Vendenheim, en mémoire aux arbres tombés sous les machines d’Holtzinger. Le rendez-vous est fixé à 15h au Club Canin, rue de la forêt, à Vendenheim.
Mercredi 3 octobre, l’Eurométropole présentera son plan climat 2030 à l’ENA en présence, notamment, de Robert Herrmann, son président. Le GCO n’est pas compatible. L’entrée libre sur réservation n’est plus possible. Il parait que la salle est complète. Ce n’est pas grave. Rassemblons-nous à partir de 17h30 devant l’ENA, histoire de dire rappeler qu’il ne peut pas avoir un plan climat avec un GCO écocidaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.