⚠ LA ZAD EST KOLBSHEIM, LA RÉSISTANCE CONTINUE ! ⚠
Lundi 10 septembre 2018, l’Etat a envoyé ses chiens de garde en nombre pour nous expulser. Plus de 200 personnes, habitant.e.s de la ZAD, villageois.e.s de Kolbsheim, d’Ernolsheim/Bruche et d’ailleurs, des militant.e.s associatifs, ont fait face à 500 gardes mobiles. La ZAD est tombée, mais la lutte continue. La résistance n’est pas prête à se résigner…
De Notre-Dame-des-Landes à Sivens, de Kolbsheim à Bure, en passant par Hambach, ils pourront casser nos lieux de luttes, nous faire mal dans nos chaires sans pour autant détruire ce que nous sommes. La ZAD du Moulin n’est plus… Oui, c’est une réalité physique, mais la ZAD ce n’est pas uniquement un lieu matériel, c’est aussi un état d’esprit, une zone de réflexion, d’expérimentation, … La ZAD est dans notre coeur et dans notre tête. Quoiqu’ils fassent, ils ne pourront pas nous l’enlever.
Et puis la combat continue… Pour le climat, pour les arbres, pour nos/vos enfants… Et aussi pour un monde différent que celui que tente de nous imposer Vinci et ses valets. ZAD vivra, ZAD vaincra…
ZAD2 – JOUR ++ de la réoccupation !
Des habitant.e.s de la ZAD
—
(1) MOBILISATION A VENIR :
Dimanche 30 septembre, à Vendenheim, 15h, cérémonie en mémoire des arbres tombés. Infos ici.
Mercredi 3 octobre, devant l’ENA à Strasbourg, 17h30, pour dire que le GCO est incompatible avec le plan Climat que veut mettre en place l’Eurométropole. L’occasion d’interpeller son Président, Robert Herrmann. INfos-événement ici.
Samedi 6 octobre, nouvelle grande manifestation à Strasbourg. Infos à venir.
POINT INFOs ZAD / SOUTIEN :
Pour toutes infos, un espace d’accueil et d’information a été installé au niveau du PRESBYTÈRE à Kolbsheim
(non loin de la mairie).
Une cagnotte a été mise en place pour soutenir les habitant.e.s de la ZAD. Pour faire un don, c’est par ici.
FIL INFO
16h00min – pendant que se déroule un moment de recueillement à Vendenheim en mémoire des arbres tombés au Krittwald sous les machines de Holtzinger pour le compte de Vinci (on se répète, mais c’est terriblement important de le rappeler), une militante a attiré notre attention sur un commentaire laissé sur la page Facebook de GCO NON MERCI. Vendredi soir, la croqueuse rose de Holtzinger a servi de promo pour La Haguenauvienne, une course à Haguenau en faveur de la recherche contre le cancer. Un lien personnel touche la famille Holtzinger avec le cancer dont la couleur de la machine a un rapport. Bref… on vous pose ici le texte de cette internaute. A méditer…
14h17min – parce que c’était trop facile, parce que la bêtise humaine n’a pas de limite, à Bourgoin-Jallieu (Isère), on rase une forêt pour installer une nouvelle zone d’activités… #ElusCoupables #Ecocide – voir l’article de France 3 Isère ici
14h09min – LE GCO EN 5 POINTS – tract pour info et diffusion aux quatre coins de France et d’ailleurs. Parce que nous ne nous résignons pas, n’hésitez pas à parler de notre bataille contre le géant Vinci.
8h00min – ce dimanche, à 15h au Club Canin de Vendenheim, rue de la forêt, au abord du carnage infligé par Holtzinger pour le compte de Vinci, comme pour Kolbsheim dimanche dernier, un hommage sera rendu aux arbres tombés.
—
Nous sommes toujours debout ! Vinci, Heimburger, Ries, Herrmann, Marx & cie, ont encore des soucis à se faire !
#ElusGCOcoupables #StopBlaBla
7h50min – dans les lectures presses, nous sommes tombés (aie) sur un bon Greenwashing (écoblanchiment) de chez Vinci. Ça se passe à l’Ouest de nous, sur l’autoroute A10. Quand Vinci autoroute se vente de prendre en considération l’environnement… Sauf que « La Pallu est le seul cours d’eau en Poitou-Charentes à recevoir un traitement de faveur de Vinci autoroutes pour son écoulement. » A lire ici tellement c’est affligeant. On y évoque aussi le GCO.
— Extrait : « Le résultat est joli, bucolique, rassurant pour la Pallu, heureux cours d’eau (le seul en Poitou-Charentes et l’un des trois projets de ce type sur les 4.422 km de réseau Vinci) à pouvoir revendiquer ce traitement de faveur.
Jérôme Neveux, maire de Jaunay-Marigny, commune dans laquelle s’étalent dix kilomètres d’A 10 est content: le concessionnaire est « sensible à protéger la faune et la flore dans sa commune. » Mais il aimerait que « Vinci et Lisea (pour la LGV, NDLR.) en fassent autant pour la biodiversité que pour les humains en installant des protections acoustiques » au bord de leurs réseaux. C’est tout le problème de la cohabitation des infrastructures modernes dans leur environnement proche. Et de l’hypothétique « réparation » humaine à une biodiversité sacrifiée par l’artificialisation des terres. Le chantier de la Pallu est un symbole. Un refuge dans l’ouest autoroutier. Est-ce un travail de (bonne) conscience? Dans le même temps, les travaux du Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg, menés par Vinci, nécessiteront de sacrifier combien de Pallu alsacienne? »
—