– version A5 tract imprimable ici (2 A5 sur A4) ou document pdf
LE GCO 5 POINTS
Grand Contournement Ouest de Strasbourg
(ou COS ou A355)
- PROJET CONTROVERSE datant du siècle dernier (1973), avec 7 avis négatifs de la part d’experts scientifiques et commissaires enquêteurs indépendants.
Le GCO à péage n’empêchera pas les embouteillages car, l’engorgement de l’autoroute A35 aux heures de pointe est dû aux déplacements pendulaires (domicile-travail) entre Strasbourg et sa périphérie et au sein même de l’agglomération.
- COUT : 553 MILLIONS D’EUROS. Aubaine pour le concessionnaire privé ARCOS, filiale de VINCI avec une autoroute payante et une concession de 54 ans (estimation annoncée par Vinci : 5 euros pour les voitures, 17 euros pour les camions).
- TERRE AGRICOLE ET ESPECES MENACEES,
POLLUTION ET NUISANCES SONORES
300 ha de terres agricoles parmi les plus fertiles d’Europe sacrifiées (470 ha pendant les travaux) et 11 000 ha de terre remaniée. En effet le GCO va scinder le poumon vert à l’ouest de Strasbourg et accentuera la pollution et les nuisances sonores dans les zones périurbaines qu’il traversera. Il impactera de nombreuses espèces menacées et fragilisera leurs habitats respectifs. Il donnera notamment le coup de grâce au Grand Hamster d’Alsace, mammifère classé parmi les plus menacés de France, sans prendre en considération les pressions européennes faites sur la France pour sa préservation. Notre pays encourt de très lourdes sanctions en cas de non-respect de ses engagements.
- DENI DE DEMOCRATIE. Mépris affiché du gouvernement vis-à-vis des experts indépendants et de l’opinion publique. Encourageant les intérêts particuliers des lobbies, ce dernier fait passer le projet GCO en force. Le collectif GCO NON MERCI au travers d’Alsace Nature, souligne que ce dossier met en exergue les limites démocratiques et environnementales d’un système ou l’Etat est à la fois juge et partie. Il fait objectivement le jeu des lobbies au détriment de l’intérêt général du peuple qu’il est censé défendre. A cela s’ajoute un lancement de chantier avec déforestation illégale et violence policière auprès de manifestants pacifiques.
- QUELQUES SOLUTIONS…
- mise en place de l’Écotaxe poids lourds en Alsace permettrait de rééquilibrer le transit routier international vers d’autres axes existants déjà soumis à une taxe.
- favoriser les transports de marchandise ferroviaires.
- investir davantage dans les transports en commun…
D’autres suggestions existent (infos sur gcononmerci.org)
Merci !
Tres bien à une erreur près ligne 1 du paragraphe 1: 7 avis négatifs, pas négatives.
aie! merci
Ligne 3: pas de virgule après « car ». Ni après « Alsace nature » au paragraphe 4.
J’aurais juste précisé que les vents d’ouest dominants pousseraient la pollution due au GCO vers Strasbourg.
Pour contrecarrer le manque de transparence des medias locaux il ne reste que la solution de distribuer ces tracts a Strabourg et partout dans les environs pour mieux informer les gens !