FLASH INFOS 01/10/2018

flash-infos_img

Retrouvez ici – le flash infos / fil actu – des habitant.e.s et électrons libres de la ZAD et groupe terrain anti-GCO –


⚠ LA ZAD EST KOLBSHEIM, LA RÉSISTANCE CONTINUE ! ⚠       

Lundi 10 septembre 2018, l’Etat a envoyé ses chiens de garde en nombre pour nous expulser. Plus de 200 personnes, habitant.e.s de la ZAD, villageois.e.s de Kolbsheim, d’Ernolsheim/Bruche et d’ailleurs, des militant.e.s associatifs, ont fait face à 500 gardes mobiles. La ZAD est tombée, mais la lutte continue. La résistance n’est pas prête à se résigner…

De Notre-Dame-des-Landes à Sivens, de Kolbsheim à Bure, en passant par Hambach, ils pourront casser nos lieux de luttes, nous faire mal dans nos chaires sans pour autant détruire ce que nous sommes. La ZAD du Moulin n’est plus… Oui, c’est une réalité physique, mais la ZAD ce n’est pas uniquement un lieu matériel, c’est aussi un état d’esprit, une zone de réflexion, d’expérimentation, … La ZAD est dans notre coeur et dans notre tête. Quoiqu’ils fassent, ils ne pourront pas nous l’enlever.

Et puis la combat continue… Pour le climat, pour les arbres, pour nos/vos enfants… Et aussi pour un monde différent que celui que tente de nous imposer Vinci et ses valets. ZAD vivra, ZAD vaincra…

ZAD2 – JOUR ++ de la réoccupation !

Des habitant.e.s de la ZAD

(1) MOBILISATION A VENIR :

Mercredi 3 octobre, devant l’ENA à Strasbourg, 17h30, pour dire que le GCO est incompatible avec le plan Climat que veut mettre en place l’Eurométropole. L’occasion d’in²terpeller son Président, Robert Herrmann. INfos-événement ici.

Samedi 6 octobre, nouvelle grande manifestation à Strasbourg. Infos à venir.


POINT INFOs ZAD / SOUTIEN :

Pour toutes infos, un espace d’accueil et d’information a été installé au niveau du PRESBYTÈRE à Kolbsheim²

Une cagnotte a été mise en place pour soutenir les habitant.e.s de la ZAD. Pour faire un don, c’est par ici.


FIL INFO

20h00min – POINT DE SITUATION :

Une journée de lundi marquée par divers chantiers ci et là (nous y reviendrons demain). Avec la décision des juges du tribunal administratif de ne pas suspendre les travaux (cf. mardi 25 septembre), en attendant les jugements sur le fond des recours en cours, mais aussi des recours à venir (car la bataille juridique est loin d’être terminée), sur le terrain, l’opposition n’est pas simple (il faut le reconnaître aussi). Pour autant, Vinci est loin d’être en terrain conquis. S’il y a une opportunité, des villageois regroupés, nous ne manquerons pas de lui rappeler. Vinci hors de nos vies… Vinci dégage !

Aucune résignation, pour preuve, la multiplication des initiatives : des tractages à venir sur Strasbourg (notamment), un rassemblement mercredi soir devant l’ENA pour dénoncer l’hypocrisie politique d’un plan climat 2030 avec des élus qui soutiennent le GCO, samedi 6 octobre, une nouvelle grande manifestation à Strasbourg, des blocages de chantiers Vinci, rassemblement devant la CCI ou autres lieux, l’opération « adopte un arbre », … bref, si l’Etat et Vinci pensaient voir les opposants rentrer chez eux, ils vont déchanter très vite…

18h00min – Parce qu’elle le vaut bien et mérite tout notre respect, permettez à Germaine d’être l’Alsacienne de la semaine. Pour voter, c’est par-ici

 
15h32min – parce que à un moment il faudra que les responsables du désastre écologique à l’Ouest de Strasbourg, sur le tracé du GCO, paient pour l’écocide qu’ils ont engendré, voici les premiers noms…

9h10min – CHANSON. Germaine est debout ♫♪

 » J’ai écrit une petite chanson en soutien à ceux qui sont debout devant les machines et les fous. #GCO  » – Merci Lionel Grob… Merci à toutes celles et tous ceux qui nous témoignent leur soutien… Nous sommes debout, fier et nous ne nous résignons pas ! – A voir ici

8h50min – Dans la forêt de Hambach, en Allemagne, la bataille a repris…

Nous partons quelques images d’une série photos posté sur Facebook sous « Les derniers jours de résistance à la forêt de Hambacher… »

8h00min – hier dimanche, un moment commun a réuni militants anti-GCO et amoureux de la nature au Club Canin de Vendenheim pour rendre hommage aux arbres tombés dans la forêt du Krittwald. Parce que ce n’est pas encore irrémédiable, ensemble bottons Vinci hors de nos vies : hatag « adopte un arbre » → #AdopteUnArbre.

Lors de la cérémonie, une stèle « la blessure » a été inauguré.

Et sinon… #AdopteUnArbre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.