FLASH INFOS 02/10/2018

flash-infos_img

Retrouvez ici – le flash infos / fil actu – des habitant.e.s et électrons libres de la ZAD et groupe terrain anti-GCO –


⚠ LA ZAD EST KOLBSHEIM, LA RÉSISTANCE CONTINUE ! ⚠       

Lundi 10 septembre 2018, l’Etat a envoyé ses chiens de garde en nombre pour nous expulser. Plus de 200 personnes, habitant.e.s de la ZAD, villageois.e.s de Kolbsheim, d’Ernolsheim/Bruche et d’ailleurs, des militant.e.s associatifs, ont fait face à 500 gardes mobiles. La ZAD est tombée, mais la lutte continue. La résistance n’est pas prête à se résigner…

De Notre-Dame-des-Landes à Sivens, de Kolbsheim à Bure, en passant par Hambach, ils pourront casser nos lieux de luttes, nous faire mal dans nos chaires sans pour autant détruire ce que nous sommes. La ZAD du Moulin n’est plus… Oui, c’est une réalité physique, mais la ZAD ce n’est pas uniquement un lieu matériel, c’est aussi un état d’esprit, une zone de réflexion, d’expérimentation, … La ZAD est dans notre coeur et dans notre tête. Quoiqu’ils fassent, ils ne pourront pas nous l’enlever.

Et puis la combat continue… Pour le climat, pour les arbres, pour nos/vos enfants… Et aussi pour un monde différent que celui que tente de nous imposer Vinci et ses valets. ZAD vivra, ZAD vaincra…

ZAD2 – JOUR ++ de la réoccupation !

Des habitant.e.s de la ZAD

(1) MOBILISATION A VENIR :

Mercredi 3 octobre, devant l’ENA à Strasbourg, 17h30, pour dire que le GCO est incompatible avec le plan Climat que veut mettre en place l’Eurométropole. L’occasion d’in²terpeller son Président, Robert Herrmann. INfos-événement ici.

Mercredi 3 octobre, contre soirée Plan Climat à Kolbsheim de 18h00 à 21h00.

Samedi 6 octobre, nouvelle grande manifestation à Strasbourg. Infos à venir.


POINT INFOs ZAD / SOUTIEN :

Pour toutes infos, un espace d’accueil et d’information a été installé au niveau du PRESBYTÈRE à Kolbsheim²

Une cagnotte a été mise en place pour soutenir les habitant.e.s de la ZAD. Pour faire un don, c’est par ici.



FIL INFO

20h47min – ce mercredi, il y aura deux actions : l’une à Strasbourg, 17h30 devant l’ENA et l’autre, à Kolbsheim, à partir de 18h00. S’ils pensaient (les Marx, Herrmann, Ries, Fournier et autres pro-écocidaires) qu’on allait ne plus rien faire et rester tranquillement chez nous, ils se trompent… TOUS UNIS, TOUS SOUDÉS…

#filRouge_2 – C’est une œuvre participative à l’initiative de quelques habitants de Kolbsheim et environ. L’idée est de redresser les arbres couchés par Vinci dans la forêt de Kolbsheim. Soyez nombreux ce mercredi 3 octobre à 18h pour consolider cette œuvre symbolique, plus soudé que jamais, contre ce projet inutile.

#filRouge_1 – A Strasbourg, rendez-vous devant l’ENA à 17h30, pour dénoncer l’hypocrisie de l’Eurométropole qui présentera son plan climat 2030… Des glands pour des glands seront distribués.

MERCREDI soir, deux événements… Tous ensemble, on agit !

15h44min – on connait le lieu de rassemblement pour la manifestation du 6 octobre à Strasbourg : rendez-vous 14h, place de la République. Soyons nombreux, debout et fier. Vinci et son monde, on n’en veut pas, pas plus des élus vendu à sa solde…

A 15h02, Germaine était à 49% dans le vote de la semaine pour élire l’Alsacienne de la semaine. Elle reste en tête. Voir le fil info de 9h02min pour le lien au cas où vous n’auriez pas encore voté 😉

15h30min – des habitant.e.s de l’ex zone du Moulin recherchent un terrain et/ou un lieu en dur proche du tracé du GCO : vieille grange en ruine, maison hantée, verger ou parcelle boisée, nous sommes intéressés… L’objectif est d’y installer un bivouac qui servira de point de relais des opérations pour garder un oeil sur ARCOS/Vinci ou sur la SANEF. Comme il reste encore 12Ha à défendre à Vendenheim, le Nord du tracé nous intéresse particulièrement. Si vous connaissez un proprio qui pourrait se laisser tenter de soutenir la lutte, merci de relayer le contact (1), avec, si possible, la distance entre le lieu visé et le tracé, ainsi que la distance à la première source d’eau potable.

ZAD GCO : recherche terrain et/ou lieu en dur…

15h00min – en plus du rassemblement devant l’ENA ce mercredi 17h/17h30, une contre-soirée Plan Climat est organisée à Kolbsheim à partir de 18h00. L’Eurométropole a limité à 300 places l’accès à la conférence au lieu des 400 initiales. Que se soit à Strasbourg ou Kolbsheim, soyons encore plus nombreux pour faire entendre notre voix.

9h10min – hier, la journée a été marquée par divers chantiers ci et là. A Duttlenheim, dans la zone industriel, du côté de Knorr, la rue Denis Papin a été fermée pour la semaine. A Ittenheim, des travaux de terrassement ont été observé. Ailleurs, là où des coupes ont été faite, des grumiers évacues les arbres tombés qui n’ont pas été broyé. Côté action, nous rappelons le rassemblement de ce mercredi 17h/17h30 devant l’ENA à Strasbourg pour dénoncer l’hypocrisie politique d’un « plan climat 2030 » tout en laissant faire un GCO climaticide.

 

 
9h02min – Parce qu’elle le vaut bien et mérite tout notre respect, permettez à Germaine d’être l’Alsacienne de la semaine. Pour voter, c’est par-ici. A 8h46, elle était en tête avec 46% des votes. Si tu n’as pas encore voté, vas-y !

7h20min – une vigie citoyenne signale qu’entre Duttlenheim et Duppigheim, des ouvriers évacue les grûmes abattues il y a 10 jours.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.