Résultat du procès des 13 zadistes.

Suite à une matinée complète, passée à répondre aux questions des juges, à défendre leur conception du monde, et de l’importance de défendre les libertés humaines et l’environnement, les zadistes sont sortis satisfait du tribunal. Satisfait d’avoir eu droit à la parole, d’exposer l’injustice du projet, de la nature détruite, et la conviction profonde que leur place était sur cette butte le 19 avril. Cette terre n’appartient pas à Vinci, et, la petite cabane construite montre l’alternative que ce lieu aurait pu connaitre : une longue ligne verte boisée, occupée de cabane respectueuse de l’environnement, et à l’opposé de l’autoroute stérile.

La défense a de nombreuses fois souligné les nombreuses irrégularités du dossier, comme la garde à vue injustement prolongée 48h pour l’ensemble du groupe. De même l’origine du matériel utilisé pour la cabane, mise en relation avec des archives, montre bien qu’elle a été construite à partir de matériel apporté, tout comme celle qui s’élevait le jour même devant le tribunal de Grande instance.

Malgré cela, le constructeur, souhaitant faire preuve d’exemple, et imposer son contrôle sur le faisceau du chantier demande jusqu’à 16 000 € pour préjudice physique, moral, commercial et frais de justice. Le procureur ajoute à cela une demande de peines complémentaire allant de deux mois de prison avec sursis à six mois de prison avec sursis assortis de TGI. Ces peines nous apparaissent disproportionné pour avoir construit pacifiquement une cabane sur une butte, loin des machines et pendant un jour de congé.

Nous appelons à un rassemblement de soutien pour le 20 novembre, jour du verdict au Tribunal de Grande Instance de Strasbourg. Soyons présent pour soutenir celles et ceux qui se sont engager pour dénoncer des travaux qui menacent l’ensemble des êtres vivants autour.

Une soirée de soutien est également organisé ce mercredi 25 septembre au Molodoï !

Nous ne défendons pas la nature, c’est elle qui se défend au travers de nous !

La Zad Du Moulin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.