VINCI (et Bouygues), pollueurs multirécidivistes !

 
« Il est plus rentable d’être en infraction que de respecter la Loi » devise Vinci et Bouygues. Un article de Mediapart revient en détail sur certains des faits reprochés à Bouygues et Vinci, en contradiction totale avec les engagements qu’elles avaient pris au moment de la signature des contrats. Sources : 📷 France Nature Environnement , 📷 Mediapart.

Grands chantiers d’infrastructures :
Bouygues et Vinci, POLLUEURS MULTIRECIDIVISTES

Les élus à la Région, au Département, à la ville de Strasbourg, les responsables de la CCI Alsace, le savaient, l’article date du 13 DÉCEMBRE 2016 !

Avec 48 ponts prévus sur les cours d’eau et 3 viaducs sur zones humides du GCO, on pourra se vanter d’avoir la plus grande pollution de grand projet inutile et où sont passés les inspecteurs de l’environnement? allégés aussi ?

Une décision de justice condamnant Bouygues et Vinci pour des pollutions délibérées sur le chantier de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux (2016) met en lumière les pratiques environnementales douteuses des grands groupes de BTP, derrière leurs beaux discours verts. Mais les amendes restent dérisoires au regard des sommes mobilisées par ces grands chantiers.

La justice vient de condamner deux filiales de Vinci et Bouygues, les sociétés Cosea et DTP, à des amendes pour des infractions environnementales à répétition sur le chantier de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux. Celle-ci, sous le nom de Ligne Europe Sud Atlantique, doit être inaugurée en juillet prochain. Ce sera la première ligne à grande vitesse déléguée au secteur privé en France, pour un budget de près de 8 milliards d’euros.

Un article de Mediapart revient en détail sur certains des faits reprochés à Bouygues et Vinci, en contradiction totale avec les engagements qu’elles avaient pris au moment de la signature des contrats :

En Indre-et-Loire, les sociétés Cosea et DTP ont été condamnées à des amendes d’une lourdeur inhabituelle : plus de 110 000 euros pour la filiale de Vinci construction (en additionnant ses condamnations au pénal et au civil) et 60 000 euros pour la filiale de Bouygues. Elles sont sanctionnées pour de multiples infractions aux arrêtés préfectoraux autorisant les travaux. Le 15 octobre 2013, un inspecteur de l’environnement constate sur le chantier du viaduc de la Manse que des bassins d’assainissement obligatoires n’ont pas été réalisés et qu’un autre est sous-dimensionné. Résultat : des boues chargées de matières en suspension se déversent dans le cours d’eau. Huit jours plus tard, à l’aval du point de rejet, le fond du lit de la rivière est entièrement colmaté par des matériaux sableux. Le milieu est pollué. Le 30 janvier 2015, une nouvelle inspection révèle que les fossés de collecte des eaux de ruissellement ne sont toujours pas aux normes et que des eaux chargées continuent de polluer la Manse.

Autre exemple : le 26 mars 2014, l’employé d’un chantier interrompt le pompage en cours d’une zone humide à l’approche de l’inspecteur qui constate, quelques jours plus tard, le rejet des eaux de fouille, sales, sans passage par le bassin d’assainissement, pourtant obligatoire. Par ailleurs, les barrières de mise en défense destinées à empêcher les amphibiens d’accéder à la zone de chantier, pour que les engins ne les écrasent pas, sont « totalement inefficaces ». Et un amoncellement d’encombres et de débris végétaux empêche la circulation des poissons dans le cours d’eau. Au fil des semaines, l’inspecteur de l’environnement multiplie les visites des chantiers de la ligne ferroviaire et découvre régulièrement de nouveaux écarts. Le 21 mai 2014, un bassin destiné à recueillir les eaux de ruissellement est hors d’usage, si bien que des rejets pollués s’écoulent dans le cours d’eau. En août, trois mois plus tard, des rebuts du chantier continuent de se déverser dans le milieu naturel « à chaque pluie ». Pour la justice, « le caractère réitéré de la méconnaissance des prescriptions réglementaires, à quelques semaines d’intervalle, témoigne de la part des prévenus d’une absence de prise en compte réelle des enjeux environnementaux qu’implique la réalisation d’un tel chantier ».

Lire l’intégralité de l’article sur le site de Mediapart (abonnement).

MULTI-RÉCIDIVISME

Selon la fédération France Nature Environnement, les faits reprochés à Bouygues et Vinci sur la ligne Tours-Bordeaux n’ont rien d’isolé. Elles relèvent de pratiques routinières sur les chantiers liés aux grands projets d’infrastructures en France. Par exemple ? « Arcos, société de Vinci et concessionnaire du futur contournement Ouest de Strasbourg, a commencé le 30 septembre 2016 les travaux de forage sans attendre l’autorisation de Ségolène Royal. » Ou encore « la société OC’VIA, dont Bouygues Construction et Alstom sont actionnaires, chargée de la conception, de la construction et du fonctionnement du ’contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier’ (CNM) a lourdement impacté 17 hectares d’habitats de l’Outarde canepetière, oiseau menacé d’extinction ».

Les amendes restent toutefois dérisoires : quelques dizaines de milliers d’euros pour la ligne Tours-Bordeaux, 7000 euros seulement pour OC’VIA ! Bref, pour ces géants du BTP, « il est plus rentable d’être en infraction que de respecter la loi », d’autant plus que ce sont des filiales au nom inconnu du grand public qui sont condamnées, tandis que les sociétés mères Vinci et Bouygues peuvent continuer à communiquer imperturbablement sur leurs engagements « verts » auprès du grand public.

La fédération environnementaliste annonce donc son intention de poursuivre directement les géants du BTP devant le tribunal de grande instance de Nanterre pour dénoncer leur « greenwashing ». Des poursuites qui pourraient rappeler celles engagées contre Auchan et Samsung ces derniers mois pour leur communication « éthique », en contradiction totale avec la réalité de leurs pratiques. Pour que la délinquance environnementale ne puisse plus se cacher derrière des beaux discours verts.

source : multinationales.org
 

 

ET LE GCO DANS TOUT CA ?

Avec un préfet corrompu à Vinci, tout va pour le meilleur des mondes pour la multinationale, alors que la réalité sur le terrain fait froid dans le dos. Les manquements aux règles sont nombreux : boues sur les routes, traversés de routes non signalées, écoulement dans les ruisseaux, aggravation des conditions en cas de fortes pluies avec des coulées de boues et inondations dans plusieurs communes impactées par le projet. Vinci, avec ses millions, se contre fou de l’environnement. Sur le chantier du GCO, elle augmente les cadences pour rendre irréversible son autoroute alors que des jugements sur le fond ne sont pas encore jugées, notamment celui sur l’autorisation unique qui lui a ouvert le droit à démarrer les travaux, un jugement qui a par exemple stoppé le contournement de Beynac dans la vallée de la Dordogne (avril 2019).

Notre lutte est légitime;
ARCOS/VINCI sont des fossoyeurs de mère nature
Les élus pros-projets des corrompus au capitalisme bétonnier

L’image contient peut-être : ciel, herbe, plein air et nature…

quelque part sur le chantier du GCO

4 Replies to “VINCI (et Bouygues), pollueurs multirécidivistes !”

  1. « Bouygues » et non « Bougues » dans le titre !
    Sinon comme dab on retrouve les mêmes salopards quand il s’agit de polluer.

  2. Le problème ne date pas d’aujourd’hui ,ni ne concerne que ce secteur ,les amandes faibles sont banales et habituelles c’est toujours la même recette et toujours les mêmes complicité je propose des frappes chirurgicales sur les maisons mères de ces entreprises parce que le reste c’est c’est comme pisser dans un violon tant que leurs amis Manu et ses sbires les protègeront .lol

  3. Je suis une ZAD depuis ma tendre enfance.
    En 1962, avec mes 4 ans 1/2, j’étais témoins vivant de l’abattage d’un arbre quadricentenaire, que nécessitait l’emplacement d’un tas de sable utile à la construction d’un immeuble (qu’ils l’on terminé qd j’avais 8ans, car ils n’avaient pas connaissance de la rivière souterraine qui se devait être découverte sous la la « tour » dans le prolongement d’une « barre ». Pour résoudre, ils ont du incurver toute ce long immeuble –copro deluxe–).
    A cette époque Bouygues était un sous-marin, les entreprises étaient italiennes et embauchaient les algériens à la pelle, les logaient au départ dans de sordides conditions (dans les abris des caterpillars, sur des paillasses). Ce sont toutes ces entreprises familiales qui se sont vendues à Bouygues (ou à son intermédiaire).
    De la même manière que les scieries et fabricants de matières premières, familiales _Locales_, ont participé à la base des grossistes du détail du monde des géants du ‘bricolage’.
    Ceci nous ramène aux bases du monde industriel reconnu, qui étaient d’abord des affaires coloniales.
    A l’écrire, dans mes narines remontent quatre ans d’odeurs de calcaire brisé, leurs dégats, et le parfum du TNT par dynamitages et ceux du béton vibré dans une centaine d’immeubles et de ponts de souterrains, parkings, qui prenaient place là où j’avais croisé les « animaux » les plus divers en couleurs, dimension, réaction, dialogue. Et la diversité des plantes qui m’ont dépassé en hauteur, je ne n’étais pas toujours fier.
    La vie souterrainne devenait alors mon urbex de chantiers frais après le départ des équipes. Plus tard donc on se rabattera sur un urbex plutôt XIXème S., qui avait du goût, il restait en effet des zones intouchées avec de chouettes grandes maisons dans quques parcs délaissés..
    Donc voici pourquoi j’étais une ZAD « à-moi-tout-seul », au point de n’avoir plus pu vivre l’urbanisation de manière supportable (sauf une traversée touristique en centre historique). Né en 58, au milieu de relative sauvagerie, –les quelques fermes alentours furent station-services et .. puis … Rien, no mans land dédié à une circulation qu’ils tentent de dériver plus largement en périphérie.
    J’ai réussi à quitter ces lieux méconnaissables.

    Actuellement en milieu rural:
    Ce jour je lutte contre les ramassages de déchets hyper-taxés où l’on me réclame 140€ sans que je n’aies RiEN déposé. J’ai stocké 2 ans 1/2 de « recyclables », et les déchèteries les refuseraient ?!!
    Je recherche des avocats, des journalistes ou des reporters vidéastes afin de « poser mes drapeaux », éluder le problème à défaut soulever des questions sur la finalité de ces poubelles.
    Si mes lecteurs.trices peuvent m’aider d’une manière ou d’une autre, ce sera bien utile. Merci.
    LeDen

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