FLASH INFOS 13/03/2018 – SURVEILLANCE…

flash-infos_img

Retrouvez ici – le flash infos / fil actu – des habitant.e.s et électrons libres de la ZAD et groupe terrain anti-GCO –


FIL INFO

17h38 – Deux fervents pro GCO, Jean-Luc Heimburger et Georges Lingenheld, respectivement président et vice-président de la CCI Alsace Eurométropole, sont également patron de société dont le projet de contournement ouest de Strasbourg promet une part de gâteau estimé à 150 millions d’euros. Illusion de collusion, conflits d’intérêts et anguille sous roche ? Le collectif GCO non merci met les pieds dans le plat. On en parle ici.

15h28 – [revue de presse] Retour sur les derniers mois de luttes et d’actions militantes sur le terrain contre le GCO, Vinci et son monde, dans Reporterre. « GCO de Strasbourg : la pression s’accentue sur les opposants » à lire ici.

Depuis l’été 2017, une petite Zad se développe contre le projet de contournement autoroutier de Strasbourg. Entre mobilisations ponctuelles et installation en « dur », la vie et la lutte s’organisent alors que la pression policière s’intensifie.

13h30 – mise à jour de la liste des besoins consultable ici. Dans les besoins urgents : cornes de brume, jumelles, casques blancs, jerrycans, outils de jardin, tiges filetées + boulons et rondelles adéquat, tube pvc coudé Ø100, chaines, caméra (ou de quoi filmer) + cartes SD, sciure de bois, bois de chauffage, matériel d’escalade (baudrier, cordes, …). Liste complète ici.

11h00ce n’est pas parce que nous faisons le constat de chantiers, que nous ne faisons rien contre eux. Il y a ce qui s’écrit, se voit, mais cella ne représente pas forcément toute la réalité du terrain.

Les fouilles archéologiques font partie des chantiers les plus spectaculaires comme la photo ci-dessous, prise samedi sur un chantier dans le secteur de Lampertheim (des suites d’un signalement par un citoyen vigilant). Ici, comme ceux de Vendenheim ou Eckwersheim, la terre est remuée, déplacée puis, remise en place. Il n’y a pas de préjudice irréversible. Tant qu’il n’y a pas de destructions du type « déboisement », les vigies se contente d’observer, de surveiller…

blocage

Le collectif d’opposants, sur son site, tente une explication :

[BON A SAVOIR] Oui, il y a des travaux… mais de quoi parle-t-on vraiment ? Explication.


7h05 – machine de forage entre Achenheim et Ittenheim, signalée par une citoyenne vigilante.

blocage

7h00 – infos à venir…

ZADISTES & CITOYEN.NE.S VIGILANT.E.S…

Nous le répétons depuis quelques semaines, dans un constat commun avec le collectif d’opposants : RIEN N’EST ENCORE PLIÉ. Oui, il y a des travaux, mais ils sont des chantiers PRÉPARATOIRES. Ils ne préfigurent en rien du devenir du dossier. Quoique disent les porteurs du projet, à ce jour, Vinci n’a pas les autorisations pour démarrer le véritable chantier du contournement Ouest de Strasbourg. Sur sa route, il y a nous, une enquête publique à venir et, différents recours juridiques et européens.

Sur le terrain, nous restons mobilisés et vigilants.

🚫 AIDER LA ZAD, les vigies : merci aux personnes qui peuvent passer sur zone de venir. On vous tient informé de l’évolution de la situation en fonction de ce qui se passe et du retour des copains-copines et vigies sur le terrain. « L’appel des bosquets » à lire ici.


mobilisations à venir :

mercredi 14 mars : rassemblement de 17h à 19h devant la préfecture à Strasbourg

« J’peux pas, j’ai préfecture » Tous les mercredis…

vendredi 16 mars : de 17h à 18h30, le groupe anti-GCO de Vendenheim, Les Fédinois contre GCO, renouvelle l’opération « Occupe ton rond-point » au rond-point de l’entrée sud du village, en direction de Brumath.

dimanche 18 mars : marche funèbre à Eckwersheim. Rendez-vous à 9h30 en face de la salle socio-culturelle du village. Infos à venir et ou allez voir sur gcononmerci.org


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.