FLASH INFOS 18/09/2018

flash-infos_img

Retrouvez ici – le flash infos / fil actu – des habitant.e.s et électrons libres de la ZAD et groupe terrain anti-GCO –


⚠ LA ZAD EST TOMBÉE, LA RÉSISTANCE CONTINUE ! ⚠       

Lundi 10 septembre 2018, l’Etat a envoyé ses chiens de garde en nombre pour nous expulser. Plus de 200 personnes, habitant.e.s de la ZAD, villageois.e.s de Kolbsheim, d’Ernolsheim/Bruche et d’ailleurs, des militant.e.s associatifs, ont fait face à 500 gardes mobiles. La ZAD est tombée, mais la lutte continue. La résistance n’est pas prête à se résigner…

De Notre-Dame-des-Landes à Sivens, de Kolbsheim à Bure, en passant par Hambach, ils pourront casser nos lieux de luttes, nous faire mal dans nos chaires sans pour autant détruire ce que nous sommes. La ZAD du Moulin n’est plus… Oui, c’est une réalité physique, mais la ZAD ce n’est pas uniquement un lieu matériel, c’est aussi un état d’esprit, une zone de réflexion, d’expérimentation, … La ZAD est dans notre coeur et dans notre tête. Quoiqu’ils fassent, ils ne pourront pas nous l’enlever.

Et puis la combat continue… Pour le climat, pour les arbres, pour nos/vos enfants… Et aussi pour un monde différent que celui que tente de nous imposer Vinci et ses valets. ZAD vivra, ZAD vaincra…

Des habitant.e.s de la ZAD

Samedi 15 septembre, nous étions plus de 2 500 personnes de tous ages rassemblés à Kolbsheim – certains évoquent même plus de 3 000 ! Ensemble, nous avons marquer notre détermination contre le GCO, contre le mépris de l’Etat, pour les arbres, pour le climat, pour nos enfants, … Lundi, ils ont détruit la ZAD et maintenant, c’est tout un village qui est devenu une ZAD !

(1) MOBILISATION A VENIR :

Mercredi 19 septembre, rendez-vous à 9h00, 33 rue de la paix, devant le Tribunal Administratif de Strasbourg.

Samedi 22 septembre, après Kolbsheim, ensemble poursuivons la lutte et témoignons de notre solidarité avec les Fédinois de Vendenheim. Quand Vinci passe, le Krittwald trépasse. Venez nombreux vous rendre compte. Rassemblement à partir de 14h au niveau du club canin.


POINT INFOs ZAD :

Pour toutes infos, un espace d’accueil et d’information a été installé au niveau du PRESBYTÈRE à Kolbsheim
(non loin de la mairie).


(2) APPEL(S) :

N’hésitez pas à répondre et à relayer cet appel de Claire Audhuy, artiste-chorégraphe et Caroline Ingrand-Hoffet, pasteure de Kolbsheim, auprès des habitant.e.s et des familiers des lieux : « Livre d’or de la forêt de Kolbsheim : livrez-nous vos souvenirs de cette forêt, via messages privés ou publics. Nous les lirons lors de la cérémonie des arbres que nous sommes en train d’organiser. Ajoutez le hashtag #CérémonieDesArbres  » – Vous pouvez écrire à claire.audhuy@gmail.com

Un appel pour la suite de la part de Lily Schlap, artiste-clown « tout-terrain » 😉 : « NE LÂCHONS RIEN!!! Je lance un appel à toute personne qui voudrait participer à un « lie-in musical » les prochains jours (dans l’esprit de celui organisé par Claire Audhuy… avec mon accordéon en plus)! SUR LES SITES D’INTERVENTION ! POUR UN ACTE SYMBOLIQUE TRÈS FORT! NB: il y aurait également besoin d’un « guide » et d’une personne pour filmer… FAITES CIRCULER L’INFORMATION… Merci ! » – La contacter via son profil Facebook


FIL INFO

20h00min – rendez-vous ce mercredi à partir de 9h, devant le Tribunal Administratif, rue de la paix à Strasbourg. Le TA examinera le référé engagé par Alsace Nature contre l’Autorisation unique. Soyons nombreux.

Jeudi 20 septembre, un atelier d’écriture vous sera proposé dans la cour de l’ancienne école de Kolbsheim (en face du Preprytère), non loin de la mairie.

16h00min – Robert Herrmann, président de l’Eurométrople Strasbourg, en a marre d’être attaqué vis-à-vis de sa responsabilité dans le dossier du GCO. Pôvre Robert…

Une citoyenne lui répond. A lire ici.

Et sinon, à Vendenheim, à peine commencé, Vinci ne respecte pas sa parole. Lettre du Président des Fédinois contre le GCO au maire de Vendenheim, lui aussi mis face à ses responsabilités. A lire ici.

15h23min – initiative citoyenne pour rappeler en 5 points ce qu’est le GCO. Voir le tract ici

13h21min – contrôle d’identité sur les hauteurs de Kolbsheim, au niveau de ce qui était des vergers. Témoignage : « le temps de faire nos quelques vidéos et vlan 4 gendarmes en jeep qui viennent prendre nos identités » Il paraîtrait que des gens toucheraient aux poteaux. A la gendarmerie, ils ont en pénurie d’essence a-t-on appris dans la presse en ce début de semaine. Les copain.e.s en ont profité pour leur faire la remarque en les invitant à couper le moteur de la jeep.

 

12h40min – des arbres sont tombés entre hier et ce matin entre Duppigheim et Duttlenheim (voir le point alerte de 10h04). L’écocide se poursuit. La présence des GM assure une protection aux fossoyeurs de mère nature. Aucune considération pour la faune présente. La croqueuse rose d’Holtzinger ne fait pas dans la demi-mesure. Il faut aller vite, ni plus, ni moins. Les opposant.e.s sont démuni.e.s. Devrions-nous prendre les armes ? L’Etat, en donnant son feu vert, créé une colère légitime. Qu’Holtzinger et tous les sous-traitants aux ordres de Vinci ne viennent pas pleurer ensuite d’être montrer du doigt et mis devant leurs responsabilités.

 

10h04minALERTE – il était un peu plus de 9h : route bloquée entre Duppigheim et Duttlenheim. De nombreux GM présents pour assurer la protection des ouvriers d’Holtzinger. 14 platanes à terre. Vinci poursuit sa politique de la terre brûlée. Holtzinger dans le rôle du bourreau. Beaucoup de précipitation. Un vrai massacre.

9h41min – force et détermination… on lache rien !


One Reply to “FLASH INFOS 18/09/2018”

  1. Et pendant ce temps personne ne se préoccupe des arbres fruitiers qui vont etre coupés,rue Bolzen à Kolbsheim pour faire place à 17 appartements ( 13 + 4 ) avec suppression d’espaces verts en plein village.
    J’aimerai bien entendre monsieur le maire (s’il est encore maire après avoir brulé l’écharpe tricolore et avoir honte de la France ! ) la pasteure et les zadistes squatant le domaine communal,à ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.