FLASH INFOS 28/02/2018 : ALERTE

flash-infos_img

Retrouvez ici – le flash infos / fil actu – des habitant.e.s et électrons libres de la ZAD et groupe terrain anti-GCO –


FIL INFO

21h05 – Pour finir la journée, des courageux par ce froid glacial, ont participé au rassemblement hebdomadaire (depuis le 24 janvier) devant la préfecture à Strasbourg. Les discussions ont forcément tourné autour des événements de la journée et des jours précédents. Ça commence à bouger sur Strasbourg et c’est bien! Des distributions de tract vont notamment s’organiser. On ne vous dira pas tout ici aussi 😉 !!

18h00point de situation de fin journée :

Un grand Merci aux personnes qui se sont déplacées nous voir, très tôt pour certain.e.s. Merci également aux messages de soutiens que nous avons reçu. L’après-midi a été plutôt calme dans le secteur de la zad et aux alentours.
Une pelleteuse en action (info d’une automobiliste), occupé dans une zone où des arbres ont été abattus, dans un secteur au niveau de l’échangeur de l’A4 et A35, difficile d’accès (dangereux) et sous surveillance des gendarmes.
Ce reporter sinon à notre point de situation de la mi-journée, que vous pouvez lire ci-dessous ou dans un article dédié ici.

15h25 – RAS sur la zad.

13h00point de situation à la mi-journée :

Hier soir, Arcos – filiale de Vinci en charge du dossier GCO (pour rappel) – avait annoncé venir sur la zad ce matin. Même scénario que la semaine dernière à la différence près que la visite reçue, ressemblait plutôt à une visite de « courtoisie » : quatre personnes de chez Socos/Arcos et un huissier. Beaucoup moins par rapport à la vingtaine observée la semaine dernière. Arcos est semble-t-il, venu constater le blocage de la zone pour motiver une action en justice prochaine afin de faire dégager les habitant.e.s de la zad. Affaire à suivre.

Sur le terrain, beaucoup de mouvements des gendarmes observés à la base chantier d’Arcos à Duttlenheim, au club house du stade d’Ernolsheim/Bruche ou encore entre Eckwersheim et Vendenheim, plus au nord. Toute la mâtiné, deux véhicules sont restés sur la D93 à proximité de l’entrée de la ZAD. Peu avant midi, plus aucun gendarme était présent à Duttlenheim ou Ernolsheim/Bruche.
Dans le secteur de Vendenheim, Alix et d’autres personnes de chez Arcos/Socos ont été vues peu avant midi au niveau de l’échangeur de l’A4 et A35, dans le secteur de la forêt du Krittwald, en train d’observer le terrain. Depuis la semaine dernière, il y a comme un jeu de cache-cache. Malheureusement, de nombreux arbres sont tombés. Vinci veut aller vite. Un arrêté signé en urgence le 20 février dernier, remplaçant un autre de 2017 périmé, l’autorise à couper avant le 1er mars. C’est demain! Autant dire que notre vigilance est renforcée sur la zad et d’autres secteurs difficiles à cadrier. L’emprise s’étale sur 24km. D’autant qu’en plus de la difficulté d’avoir des yeux partout, l’entreprise Holtzinger en charge des coupes pour le compte d’Arcos, se fait aider par la force publique. Nous en avons fait l’amer expérience hier à Ernolsheim/Bruche. « Pour notre sécurité », nous répondent-ils.

En tout état de cause, nous continuons à veiller sur la zad. Nous essayons d’agir et ralentir Vinci autant que nous pouvons. Bien entendu, venir renforcer les défenses sur le terrain reste d’actualité. Tout n’est pas plié. Il est important de le rappeler.

Nous restons en vigilance+++

Ce soir, comme tous les mercredis depuis le 24 janvier, le mouvement des opposants au GCO, appelle à se rassembler devant la préfecture à Strasbourg de 17h à 19h. Pour le collectif GCO NON MERCI, « feu vert politique ou pas, nous ne pouvons pas admettre le déni démocratie. Nous le combattons et nous ne laisseront pas notre droit, à un avenir sans GCO, être bafoué ».

12h20 – Alix et d’autres personnes de chez Arcos/Socos ont été vues peu avant midi au niveau de l’échangeur de l’A4 et A35, dans le secteur de la forêt du Krittwald, en train d’observer le terrain. Vigilance renforcé dans le secteur.

11h55 – des vigies nous indique qu’il n’y a plus de gendarmes à la base chantier d’Arcos à Duttlenheim, ni au club house du stade d’Ernolsheim/Bruche. Par contre, il y a du mouvement au nord dans le secteur d’Eckwersheim/Vendenheim.

11h35 – on nous signale des mouvements de gendarmes au niveau de la base chantier à Duttlenheim. Nous restons en vigilance+++ et appelons à rester mobiliser et passer nous voir. Partagez l’info à vos contacts. Merci! – Vinci hors de nos vies, Arcos Dégage.

11h30 – RAS sur le secteur de Vendenheim.

10h30point de situation : la situation est revenue à une Vigilance+++ sur la zad. Deux véhicules de gendarmerie sur la D93. Une surveillance s’est mise en place. Arcos est semble-t-il venu constater le blocage de la zone pour motiver une action en justice prochaine pour tenter de faire dégager les habitant.e.s de la zad. A suivre.

La vigilance reste activée. Merci aux personnes qui peuvent passer sur la zad.

L’occasion aussi de vous rappeler que nous avons des besoins alimentaires et matériels, notamment en bois de chauffage. Il fait froid… très froid ! – La liste des besoins est consultable ici.

9h00point de situation : blocage en cours sur la zad du moulin. Les agents accompagnés d’un huissier ont constaté qu’ils ne pouvaient pas passer. Ils sont partis ensuite en direction du verger (8h14). Du côté des forces de l’ordre, des gendarmes ont été signalés au club house du stade d’Ernoslheim/Bruche (2 véhicules) et d’autres à la base chantier d’Arcos à Duttlenheim.
A vendenheim, les copains-copines nous informent que pour le moment, tout est calme sur la commune et aux alentours. Ils restent en vigilance+++.

8h34 – des gendarmes repérés au club house, stade d’Ernolsheim/Bruche (2 véhicules). D’autres gendarmes à la base chantier d’Arcos à Duttlenheim.

8h14 – Les agents étaient accompagnés d’un huissier. Ils viennent de repartir. Vont-ils revenir ? Les cloches sonnes dans Kolbsheim. Les agents et l’huissier ont pris la direction du verger.

8h05 – Des agents de Socos/Arcos à l’entrée de la zad. On bloque ! Besoin de monde sur place. Faites passer l’info.

8h00 – ALERTE ! Vinci débarque !

7h00pour mémoire d’hier :
Arcos est venu sur le site de la ZadDuMoulin hier mardi au soir pour annoncer sa venu ce mercredi 28 février dans la matinée pour installer des barrières autour des parcelles expropriées actuellement occupée et pour préparer des travaux préparatoires dont des coupes.

L’appel à mobilisation :
Mobilisation forte et renforts nécessaires pour demain!
Venez dormir sur site! Venez demain matin dès 6h pour le petit déjeuner, et accueillir les ouvrier d’#Arcos en nombre et pacifiquement devant les barricades qui gardent le chemin.
Dans la suite de leur abattages en jeu de chat et de souris, ne les laissons pas attaquer la forêt de #Kolbsheim les bras croisés!

L’arrêté préfectorale qu’utilise Arcos à lire ici

➡ « L’appel des bosquets » à lire ici

MODE ALERTE

La ZAD reste Vigilance+++ . La semaine est plutôt éprouvante. Des arbres sont tombés sous les tronçonneuses d’Holtzinger. Les ouvriers protégés par les gendarmes pour « notre » sécurité ! Voir les flashs info de lundi et mardi.

🚫 RESTE TOUJOURS D’ACTU : merci aux personnes qui peuvent passer sur zone de venir. On vous tient informé de l’évolution de la situation en fonction de ce qui se passe et du retour des copains-copines et vigies sur le terrain.


One Reply to “FLASH INFOS 28/02/2018 : ALERTE”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.