FLASH INFOS 01/03/2018

flash-infos_img

Retrouvez ici – le flash infos / fil actu – des habitant.e.s et électrons libres de la ZAD et groupe terrain anti-GCO –


FIL INFO

16h20 – article DNA qui relate le blocage d’hier à Kolbsheim :

15h50 – secteur Vendenheim/Eckwersheim/ route de Berstett / Autoroute A4 jusqu’à Brumath et autoroute A 35 jusqu’à Hoerdt : RAS aucun travaux en cours , ni aucune machine.
A noter que les travaux observés route de Brumath, au niveau de la cabane anti-GCO à Vendenheim, sont des travaux de terrassement en lien avec les fouilles archéologiques ‘tolérées’ (on vous expliquera prochainement les raisons du « tolérer »). Les machines ont refermé un trou spectaculaire récemment transformé en piscine (voir la photo lors du point de situation à 14h00).

Ailleurs, aucune coupe d’arbres constatée sur différents secteurs menacés.

Ce matin, en fin de mâtiné, un paysan nous livré du bois de chauffage. 🙂
Dans les besoins, dont la liste est consultable ici, nous recherchons en urgence des talkie walkie.

14h00 – pas de nouvelles coupes d’arbres constatés pour le moment… et heureusement !

On nous signale des travaux sur Vendenheim. Oui, il y a des travaux. Certains sont des travaux préparatoires (1) en lien avec le GCO, d’autres pas (2).

(1) Dans les travaux préparatoires, même si nous en n’acceptons pas le principe, il faut rappeler, comme la déjà fait le collectif d’opposants, que ces travaux ne préfigurent en rien du devenir du projet. Le triste exemple du Testet dans le projet de barrage de Sivens dans le Tarn, en est un exemple où une partie de la forêt du Testet a été massacrée alors que le projet a été annulé (même si un nouveau projet est à l’étude pour un barrage plus petit). Les arbres tombés pour rien, l’on été pour rien ! (avec en plus un mort… RIP Rémi!)

Dans les travaux préparatoires, actuellement, il y a deux type de travaux observés : les fouilles archéologiques (les plus spectaculaire dans certaines zones comme celles observées à Vendenheim) et les déplacements/renforcements de réseaux.

A Vendenheim, à la sortie du village en direction de Brumath, au niveau de la cabane anti-GCO, depuis deux jours, des engins de terrassement referment un chantier de fouilles, transformé il y a peu en piscine 😀 (voir la photo ci-contre).

(2) A Vendenheim (toujours), une nouvelle route a été construite et des travaux sont en cours au niveau de la ZAD de Sury. Proche de l’emprise prévue pour le GCO (un viaduc dans ce secteur), ces travaux n’ont absolument rien à voir avec le GCO. Un appel d’offre à voir ici.

12h20 – Holtzinger, Vinci (Socos, Arcos)… contribuent à détruire des espaces naturels dans un projet inutile, climaticide… Faites-le leur savoir !

Holtzinger SARL
Z.I Maisons Rouges
2, Impasse de l’Europe
57370 Phalsbourg, Lorraine, France

Tél : 03 87 0 804 45
Fax : 03 87 08 04 14
contact@holtzinger.fr


ARCOS/SOCOS (filiale de Vinci)
34 rue ampere – 67120 Duttlenheim (siège social)

contact-arcos@vinci-autoroutes.com

12h00retour d’un témoignage des méthodes Vinci sur le terrain. C’était lundi, du côté de Breuschwickersheim, pendant que nous étions en alerte dans le secteur d’Ernolsheim/Bruche, Holtzinger avait délaissé le chantier pour aller sur une autre zone. Le fameux cache-cache qui s’opère depuis lundi.
Pour autant, rien n’est plié. Nous ne cessons pas de le rappeler. Rejoignez-nous, venez à la zad, mettez-vous en disponibilité ou regarder autour de vous avec des personnes qui ont envie de défendre mère nature. Plus nombreux nous pourrons être, plus facile nous pourrons nous organiser. L’appel des bosquets reste d’actu au-delà de ce 1er mars.

BREUSCHWICKERSHEIM-GCO

QUEL CARNAGE ! Les pratiques de Vinci !

Lundi, ils sont arrivés en catimini, sans prévenir, une équipe d’ouvriers munis de tronçonneuses et d’un engin mangeur d’arbres ! Et accompagnés de plusieurs véhicules de gendarmerie, auraient-ils eu mauvaise conscience les décideurs de Vinci ? Prévenus par des automobilistes, plusieurs propriétaires et agriculteurs ont découvert le terrain déjà bien défriché, et ont assistés impuissant au massacre des arbres qui auraient au moins pu servir à du bois de chauffage. L’engin à réduit, en quelques minutes, des arbres de plusieurs décennies à du bois haché menu ! Un propriétaire écœuré a confié ne jamais avoir signé la convention d’occupation à Vinci. Comment Vinci se permet de tels actes en toute impunité ? Ce n’est que le début du saccage de la nature sur le tracé de ce projet lamentable.
On pensait que ces pratiques étaient d’un autre âge et que l’on prenait en compte actuellement la protection de l’environnement.

11h00 – grosse boulette dans la date… aie aie aie certains ont du bien rire. Merci à la personne qui nous a signalé l’erreur !

10h00 – sur la zad, c’est tranquille. Ailleurs, des surveillances se sont organisées. Menace sur Pfettisheim en bordure de la D31. Appel à vigilance sur le secteur. Voir l’arrête produit par le Département : CTCG-WASS-18022217040 avec notamment cette précision :

9h20 – intéressante publication des hiboux contre Cigéo à Bure :

« Après avoir lâché prise sur #NDDL, le gouvernement a trouvé malin d’envoyer ce message clair aux zadistes et assimilés : désormais, tout grand projet inutile sera défendu à coups de matraque. Lignes à grande vitesse, zones commerciales, Center Parcs, incinérateurs, contournements autoroutiers, tout ce qui sert la compétitivité de l’entreprise France ne souffrira aucune contestation. »

8h10 – RAS

7h00pour mémoire d’hier :
voir le flash infos d’hier ici et le point de situation de la mi-journée « Constat de blocage : action prochaine en justice ? » ici. Nous restons mobilisés ce jeudi 1er mars.

Info utile et appel des bosquets :

L’arrêté préfectorale qu’utilise Arcos à lire ici

➡ « L’appel des bosquets » à lire ici

MODE VIGILANCE+++

La ZAD reste en Vigilance+++ ce jeudi 1er mars. L’arrêté qui autorise ARCOS de faire des coupes d’arbre est valable jusqu’à aujourd »hui. Nous restons attentif. Nous demandons aux personnes qui pourraient voir des choses, de les transmettre ici en commentaire ou via contact@zaddumoulin.fr.

Nous appelons encore et toujours à rester vigilant, même demain vendredi et dans les jours à venir. Vinci a pris la fâcheuse tendance à contourner ses obligations quand il en a l’occasion. Pour preuve : des coupes d’arbres en début du mois dans le secteur de Duttlenheim/Duppigheim, toujours sous protection des gendarmes, avec un arrêté de 2017 périmé – le préfet ayant signé un nouveau en urgence le 20 février et Holtzinger, entreprise en charge des déboisement, attaquait tôt le matin, des bosquets au niveau de l’échangeur de l’A4 et A35 du côté de Vendenheim.

🚫 RESTE TOUJOURS D’ACTU : merci aux personnes qui peuvent passer sur zone de venir. On vous tient informé de l’évolution de la situation en fonction de ce qui se passe et du retour des copains-copines et vigies sur le terrain.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.